La Principauté réaffirme son engagement à placer l’humain au coeur de sa politique de santé : adopté à l’unanimité des élus le 11 juin 2025 en Séance Publique législative, le projet de loi n°1081 vient encadrer de manière claire et responsable la pratique des soins palliatifs en Principauté. 

Aboutissement d’un rigoureux travail d’étude, d’écoute et de concertation, mené avec les professionnels de santé, les bénévoles et les associations concernés, ce texte garantit notamment :

• le droit pour chacun d’accéder aux soins palliatifs,

• la possibilité pour le patient de formuler ses volontés à travers une déclaration, rédigée par avance,

• une sensibilisation de l’ensemble des personnels de santé de la Principauté et des formations spécifiques pour les professionnels amenés à intervenir dans ce cadre,

• la reconnaissance du rôle essentiel des bénévoles dans l’accompagnement des patients.

Rapporteur du texte et Président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses (CISAD), Franck Lobono a souligné « le caractère fondamentalement social et humain de cette loi. Elle vient parachever une chaîne de soins d’excellence, de la naissance jusqu’à la fin de vie. Par ailleurs, je forme le voeu qu’une structure dédiée et ambitieuse, véritable lieu de vie, de réconfort, de répit et d’apaisement voie le jour en Principauté. »

Au cours des débats, les élus ont insisté sur la nécessité de renforcer les moyens humains et matériels de l’unité de soins palliatifs, dont la capacité d’accueil se limite actuellement à quatre lits. Ils ont, par ailleurs, unanimement rendu hommage aux bénévoles impliqués pour cette cause et salué l’engagement de tous les professionnels concernés, en particulier le Docteur Ciais, chef de service des soins palliatifs ainsi que de ses équipes.

Enfin, le Président Thomas Brezzo a précisé : « Après le vote de la proposition de loi sur l’IVG, le Conseil National a su prendre, une fois de plus, ses responsabilités pour faire évoluer notre droit tout en participant au développement de la qualité de soins à Monaco. Je tiens à saluer l’implication de mes collègues membre de la CISAD, en particulier Franck Lobono, pour l’examen de ce texte aussi technique que sensible. À titre personnel, je me réjouis du vote de cette loi qui place la dignité du patient au coeur du dispositif tout en respectant ses dernières volontés. »