Marine Hugonnet-Grisoul représente le Conseil National à la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan.
Porte-parole de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) et Présidente de la section monégasque pour l’APF, Marine Grisoul a participé à la table ronde organisée lors de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3), à Nice, le 10 juin 2025.
Intitulée « Climat & Océan – législations pour une gouvernance intégrée », cet événement réunissait des parlementaires francophones, des experts, des jeunes engagés et des représentants d’organisations internationales pour renforcer la coopération législative autour de la protection des océans.
Dans son intervention, Marine Hugonnet-Grisoul est revenue sur l’engagement qu’elle porte, aux côtés de ses collègues élus depuis 2018 : « la Principauté de Monaco est pleinement mobilisée pour lutter contre la pollution atmosphérique générée par les navires de croisière. Cet engagement parlementaire s’est concrétisé début juin 2025 par la signature, par la Principauté, de la nouvelle Charte du « Croisiérisme Durable », en partenariat avec la France. Ce texte impose désormais aux navires en escale à Monaco de se connecter aux installations électriques à quai dès leur arrivée, afin de limiter significativement leurs émissions carbones. »
Pleinement alignés avec l’engagement du Prince Souverain en faveur, entre autres, de la protection des océans et conscients des enjeux liés à la protection des océans et de la mer Méditerranée, les élus du Conseil National continueront d’œuvrer au sein des organisations internationales pour faire de la préservation des littoraux une priorité partagée à l’échelle francophone et mondiale.