Le Conseil National prend acte de la communication de M. Philippe Mettoux, qui devait rejoindre la Principauté le 4 juillet prochain, indiquant qu’il renonce à occuper le poste de Ministre d’État qui lui avait été confié par S.A.S. le Prince Albert II. 

Pour le Président Thomas Brezzo : « Dans cette période difficile, tout en regrettant cette situation qui décale encore davantage l’arrivée d’un nouveau Ministre d’État, je tiens à assurer le Prince Souverain du plein engagement des Conseillères et des Conseillers Nationaux pour conduire leur mission au service de Monaco et de l’État de droit. 

Alors que la Principauté est sous le regard des autorités internationales, nous ne pouvons tolérer qu’elle fasse l’objet, depuis quelques temps, d’attaques diverses, y compris médiatiques, par la diffusion de propos qui visent à la déstabiliser.

Dans ce climat négatif, que chacune et chacun sache que le Conseil National continuera d’exercer pleinement ses prérogatives et de remplir son devoir, avec indépendance dans la recherche constante du seul intérêt général, sans aucunement être soumis – contrairement à certains sous-entendus – à des intérêts privés, dans le strict respect de notre Constitution et de nos Institutions. 

En attendant la nomination d’un nouveau Ministre d’État, le Conseil National continuera de travailler activement avec Madame Isabelle Berro-Amadeï sur les dossiers en cours.

Aujourd’hui plus que jamais, il est impératif que chaque Monégasque, chaque résident et chaque acteur économique de Monaco agisse avec responsabilité et modération dans l’intérêt de la Principauté, tout en protégeant son image comme sa réputation et en faisant surtout preuve de détermination pour préserver notre bien le plus précieux : l’unité de notre communauté nationale derrière notre Souverain ».