La commission d’attribution des logements domaniaux du 6 mars 2026 a permis l’attribution de 156 appartements pour 349 demandes recevables, soit un taux de satisfaction de 45 %. Si les élus se réjouissent pour les foyers et familles monégasques attributaires, ils constatent néanmoins un taux de satisfaction en recul par rapport aux précédentes commissions.

Pour le Président Thomas Brezzo : « La réalité et les chiffres démontrent une nouvelle fois le bien-fondé de la politique défendue par le Conseil National depuis de nombreuses années. Les nouvelles opérations domaniales de la Villa Luciole et de l’Avenue Hector Otto, obtenues après de longs débats avec le Gouvernement, s’avèrent indispensables pour répondre aux besoins légitimes en logement des Monégasques. Nous attendons du Gouvernement la présentation du Plan National pour le Logement actualisé, afin de disposer d’une visibilité claire sur le court, moyen et long terme avec une attention particulière sur le respect des délais de livraison annoncés. »

Cette commission d’attribution marque par ailleurs la dernière réalisée dans le format actuel avant la mise en place de l’Agence Domaniale, attendue d’ici fin 2026. Une évolution majeure qui résulte d’une mesure emblématique défendue par le groupe majoritaire du Conseil National.

Pour Maryse Battaglia, Présidente de la Commission du Logement : 

« L’Agence Domaniale constituera une avancée majeure qui changera profondément le processus d’attribution des logements domaniaux. Les Monégasques pourront enfin avoir le choix entre plusieurs appartements à partir d’une liste proposée selon des critères clairement définis, ce qui apportera davantage de transparence et de lisibilité au dispositif. »

Le logement reste la priorité absolue du Conseil National et les élus continueront de défendre une politique en phase avec les besoins réels et légitimes de nos compatriotes.