Loading

Catégorie : Conseil National

109 posts

1er Mai

1er Mai

En ce 1er mai, en signe d’affection et pour accompagner leurs délicates pensées, un brun de muguet a été adressé à nos aînés pensionnaires des établissements de santé ou de retraite (CR3, Cap Fleuri, A Qietûdine et Fondation Otto), de la part du Président, des Conseillères et des Conseillers Nationaux 🙏🏻

 

Bon 1er mai et bon dimanche à toutes et à tous!

Deux changements de Présidence de Commission ont été votés à l’unanimité des élus présents

Deux changements de Présidence de Commission ont été votés à l’unanimité des élus présents

Faisant suite à la nomination par S.A.S. le Prince Albert II, de Christophe Robino en tant que Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, les élus du Conseil National ont procédé à son remplacement à la Présidence de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses.

Le 25 avril 2022, Marc Mourou, jusqu’alors Président de la Commission de l’Education, de la Jeunesse et des Sports (CEJS) a été désigné pour succéder à Christophe Robino. Marine Grisoul, benjamine de l’Assemblée, a ce même jour été choisie pour occuper la présidence de la CEJS.
À l’issue de la réunion, le Président Stéphane Valeri a salué la qualité du travail effectué par Marc Mourou, depuis 2018, à la CEJS, Commission dans laquelle : « la grande majorité des objectifs du mandat auront été atteints avec succès ». Le Président lui a témoigné sa confiance pour faire aboutir les travaux initiés par Christophe Robino dans le cadre de la CISAD, notamment concernant l’étude du projet de loi relatif à la modernisation du Statut des Fonctionnaires, prêt à être soumis au vote des élus en Séance Publique.

L’ensemble des Conseillères et Conseillers Nationaux se sont également félicités de la désignation de Marine Grisoul à la présidence de la CEJS. Cette jeune élue dynamique aura l’occasion, dès demain, de lancer la session 2022-2023 du Conseil National des Jeunes.

47ème Critérium de Monaco- Trophée Jean-Luc Schopf

47ème Critérium de Monaco- Trophée Jean-Luc Schopf

47ème Critérium de Monaco- Trophée Jean-Luc Schopf : félicitations aux participants et aux organisateurs pour la réussite de cet évènement, qui contribue à perpétuer la tradition sportive en Principauté !

Marine Grisoul, Conseillère Nationale et membre de la Commission de l’éducation, de la Jeunesse et des Sports, a représenté le Président Stéphane Valeri pour décerner, au nom du Conseil National, un trophée au vainqueur de la course « élite », à Giovanni Vito, en présence, notamment, du champion cycliste Matteo Trentin, résident monégasque et licencié à la Fédération Monégasque de Cyclisme et des principaux dirigeants du cyclisme Monégasque.
Pour rappel, le Critérium de Monaco est organisé chaque année sur le Port de Monaco par l’Union Cycliste de Monaco, sous l’égide de la Fédération Monégasque de Cyclisme, permettant aux cyclistes de tous âges de la Principauté de partager leur passion.

📸 Beking & Union Cycliste de Monaco

Le Conseil National solidaire du peuple ukrainien

Le Conseil National solidaire du peuple ukrainien

Les élus du Conseil National se joignent au message du Prince qui « condamne fermement l’invasion de l’Ukraine » et expriment tout leur soutien au peuple Ukrainien.
 
Profondément attachés aux valeurs de souveraineté de chaque État, de démocratie et de liberté, les élus se font l’écho de la communauté monégasque bouleversée et assurent le peuple ukrainien de leur soutien et de leur compassion dans les terribles épreuves qu’ils traversent. Ils forment le voeu d’un retour rapide à la paix.
 
Pour venir en aide concrètement aux Ukrainiens dans un geste de solidarité, les élus soutiennent l’initiative de Caritas Monaco, relayée entres autres par le Diocèse de Monaco et à celle de la Croix-Rouge de Monaco qui vient d’annoncer à son tour qu’elle va participer financièrement au soutien des victimes de ce conflit. Plus d’informations sur www.croix-rouge.mc/faire-un-don/
 
Symboliquement, le bâtiment du Conseil National prend, ce soir, les couleurs du drapeau ukrainien.

Centenaire Prince Albert Ier 🇮🇩

Centenaire Prince Albert Ier 🇮🇩

Dans le cadre des célébrations du centenaire de la disparition du Prince Albert Ier et du 110ème anniversaire de la Constitution Monégasque, le Président Stéphane Valeri et les élus du Conseil National ont eu l’honneur et le plaisir de recevoir S.A.S. le Prince Albert II, en présence des plus hautes personnalités de l’Etat, mardi 25 janvier 2022.

S.A.S. le Prince Albert II, le Président du Conseil National Stéphane Valeri et le Professeur Chagnollaud ont pris la parole dans le grand hémicycle pour rendre hommage au Prince Albert Ier, qui permit la transition d’une Monarchie Absolue vers la Monarchie Constitutionnelle, au travers de la naissance de la Constitution.

Pour le Président Stéphane Valeri : « Le Prince Albert 1er ressentait l’impérieuse nécessité de donner un socle démocratique à nos Institutions (…) Après 110 ans – grâce en soit rendue au Prince Albert 1er – notre Constitution est toujours jeune, car elle a su évoluer, et parce que la Monarchie Constitutionnelle reste un outil moderne, plein d’avenir, au service de la Principauté toute entière. »

En rendant hommage à Son trisaïeul, S.A.S. le Prince Souverain a rappelé, à propos de la Constitution, qu’il existe bien : « une continuité dans la lettre comme dans l’esprit de 1911 à 2022 ». S’adressant au Président et aux élus, à propos de l’ordre constitutionnel, Il a ajouté : « À ce sujet, qu’il me soit permis de me féliciter avec vous de la teneur concrète que vous avez su, avec mon Gouvernement, donner à la doctrine dite du ‘’pas vers l’autre’’ que j’avais exposée devant votre Assemblée, le 23 juin 2006. »



À l’issue des discours, S.A.S. le Prince Albert II, accompagné de S.E. M. le Ministre d’Etat Pierre Dartout, du Président Stéphane Valeri et du Professeur Chagnollaud, a dévoilé le portrait de son trisaïeul, le Prince Albert Ier, situé dans la bibliothèque de l’Assemblée qui porte désormais son nom.

La Vice-Présidente du Conseil National, Brigitte Boccone-Pagès, a été nommée Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur

La Vice-Présidente du Conseil National, Brigitte Boccone-Pagès, a été nommée Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur

Ce lundi 20 décembre, la Vice-Présidente du Conseil National s’est vu remettre les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, le plus prestigieux des Ordres français, au Monte-Carlo Bay, par S.E.M. Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France à Monaco, en présence de S.A.S. le Prince Albert II et de nombreuses personnalités monégasques et françaises.

Dans ses remerciements, Brigitte Boccone-Pagès, évoquant l’histoire commune entre la Principauté et la France, a souligné : « L’interaction de nos deux pays est permanente, fructueuse pour tous. Un lien tissé depuis des siècles qu’il soit social, économique, culturel, mais aussi familial et, si je puis me permettre, sentimental. ». Elle a également rappelé : « Cette période grave nous a fait prendre conscience de notre rôle et nous a mis au pied du mur de nos responsabilités d’humain, bien au-delà de la question sanitaire. Elle pose de manière vitale la question de l’avenir de notre planète. », avant de terminer par « Croyez-bien que je ferai de mon mieux pour que cette distinction soit un point de départ, et non une fin en soi. ».

Le Président Stéphane Valeri, les élus et les permanents du Conseil National lui adressent leurs félicitations les plus chaleureuses.

 

BP 2022 : 14 voix pour et 8 voix contre : le Budget Primitif 2022 a été voté

BP 2022 : 14 voix pour et 8 voix contre : le Budget Primitif 2022 a été voté

4 voix pour et 8 voix contre : le Budget Primitif 2022 a été voté.

Un certain nombre de sujets n’ayant pas donné satisfaction, dans l’unité, les élus ont convenu qu’il n’était pas envisageable que ce budget soit voté à l’unanimité.

Retrouvez un résumé des explications de vote du Président Stéphane Valeri 👇🏻

 

 

 

#SaveTheDates

#SaveTheDates

#SaveTheDates
Retrouvez le calendrier des séances publiques législatives et budgétaires à venir pour la fin d’année 2021 🗓️

🔴 Jeudi 2 décembre à 17h : Séance législative. 
Séance législative consacrée à l’examen et au vote de 2 projets de loi ⤵️

⁃ Le Projet de loi n° 1034 portant modification de certaines dispositions de la loi n° 1.357 du 19 février 2009 définissant le contrat « habitation-capitalisation » dans le secteur domanial, modifiée
 (https://rb.gy/8kbgck);

⁃ Le Projet de loi n°1032 relative à la protection des personnes sur lesquelles sont mises en œuvre des pratiques présentées comme pouvant contribuer à leur mieux-être (https://rb.gy/8kbgck).

🔴 Lundi 6 décembre à 17h : Séance publique d’ouverture consacrée à l’examen du budget primitif de l’Etat pour l’exercice 2022 (https://cutt.ly/iTy6Ddo)

🔴 Jeudi 9 décembre à 17h : Séance publique consacrée à la poursuite de l’examen du budget primitif de l’Etat pour l’exercice 2022 (https://cutt.ly/iTy6Ddo)

🔴 Mardi 14 décembre à 17h : Séance publique consacrée à la poursuite de l’examen du budget primitif de l’Etat pour l’exercice 2022 (https://cutt.ly/iTy6Ddo)

🔴 Mercredi 15 décembre à 17h : Séance législative.
L’ordre du jour sera fixé en fonction des discussions en cours entre le Gouvernement et le Conseil National

🔴 Jeudi 16 décembre à 18h30 : Séance Publique consacrée au vote du Budget Primitif de l’Etat pour l’exercice 2022 (https://cutt.ly/kTy63Hp)

Toutes les Séances Publiques sont à suivre, en présentiel, dans l’hémicycle, ou en direct sur la page Facebook du Conseil National ou sur Monaco Info.

No Finish Line Monaco : participez à l’édition hybride du 13 au 21 novembre

No Finish Line Monaco : participez à l’édition hybride du 13 au 21 novembre

Soutenez l’association #ChildenAndFuture et collectez des fonds pour les enfants malades et défavorisés, en vous inscrivant dès à présent : https://childrenandfuture.com/no-finish-line/. 🏁1km parcouru = 1€ reversé.

Deux options s’offrent à vous : en présentiel en vous inscrivant directement sur le circuit (accès sur présentation du « pass sanitaire ») ou en vous connectant via l’application « NFL » (App Store : https://apps.apple.com/fr/app/nofinishline/id1550907093 / Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cimalp.nfl).
Prêts ? Partez 🔥
_________________________________
L’objectif de cette 22ème édition : dépasser la barre des 400 000km en l’espace de 8 jours, soit 400 000€ potentiellement reversés pour soutenir des projets en faveur des enfants défavorisés et malades.
Cette année, les participants pourront, soit venir en présentiel sur le circuit situé à Fontvieille, soit courir et marcher librement, partout dans le monde, et comptabiliser individuellement, ou sous les couleurs d’une équipe, tous les kilomètres parcourus. À cause des contraintes sanitaires, l’épreuve des huit jours avec les grands sportifs, est reportée à l’année prochaine mais une « Spéciale nocturne NFL 2021 » est organisée du jeudi 18 novembre à 21h, au vendredi 19 novembre à 9h.

Corinne Bertani, Conseillère Nationale, qui représentait le Président du Conseil National – actuellement en déplacement à Dubaï avec la délégation conduite par le Prince Souverain, pour la Journée de Monaco à l’exposition universelle – a participé au coup d’envoi qui a été donné ce samedi 13 novembre, à 14h. Comme chaque année, le Conseil National soutient cet élan de solidarité et son équipe d’élus et de permanents sera mobilisée sur le circuit et à distance pour apporter sa pierre à l’édifice.