Loading

Les relations interparlementaires internationales

Les relations interparlementaires internationales

Le Statut international de la Principauté de Monaco s’est construit au fil des siècles, à travers la conclusion, par ses Princes, de nombreux traités bilatéraux. Ces traités ont garanti à la Principauté sa souveraineté et son indépendance, lui offrant ainsi une reconnaissance internationale, laquelle s’est notamment traduite, le 28 mai 1993, par son adhésion à l’Organisation des Nations Unies, en devenant le 183ème Etat membre.

Monaco a tissé des liens avec une très grande partie des organisations intergouvernementales existantes, lui permettant d’amplifier la portée de son action, et ce, malgré l’exiguïté de son territoire.

Dès 1948, le Conseil National est devenu membre de l’Union Interparlementaire (UIP) et ultérieurement de l’Association Internationale Parlementaire des Pays de Langue Française (AIPLF), devenue aujourd’hui une organisation interétatique, connue sous la dénomination d’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).

Le Conseil National est également membre de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (AP OSCE), et participe activement aux travaux de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

Depuis l’adhésion de Monaco au Conseil de l’Europe en 2004, quatre Conseillers Nationaux (2 titulaires et 2 suppléants) siègent au sein de l’Assemblée parlementaire de cette Organisation.

Par ailleurs, à travers ces différentes organisations internationales, le Conseil National est convié à participer aux réunions des Présidents de Parlement des Etats Membres du Conseil de l’Europe ainsi qu’aux réunions mondiales des Présidents de Parlement et à celles des Présidents de Parlement des Petits Etats d’Europe (la Principauté d’Andorre, la République de Chypre, la République d’Islande, la Principauté de Liechtenstein, le Grand-Duché de Luxembourg, la République de Malte, la Principauté de Monaco, le Monténégro et la République de Saint-Marin).

Enfin, le Conseil National s’associe à de nombreuses Journées Internationales comme la Journée Internationale de la Fille ou la Journée Internationale des Femmes.


Organisations internationales

Union Interparlementaire (U.I.P.)

Assemblée Parlementaire de la Francophonie (A.P.F.)

Assemblée Parlementaire de l’O.S.C.E.

Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP UpM)

Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (A.P.M.)

Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (A.P.C.E.)

Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires (C.O.S.A.C.)