Loading

Catégorie : Environnement et Qualité de vie

31 posts

Mobilité : Le Conseil National confirme ses propositions dans le cadre des prochains échanges avec le Gouvernement

Mobilité : Le Conseil National confirme ses propositions dans le cadre des prochains échanges avec le Gouvernement

Le Conseil National note avec satisfaction la mobilisation du Gouvernement autour d’un thème largement évoqué par les élus lors des dernières séances budgétaires. Ce plan devra faire l’objet d’échanges entre le Gouvernement et les élus lors de réunions et d’une Commission Plénière d’Étude qui seront programmées en vue du prochain Budget Rectificatif de Printemps.

Les élus tiennent à rappeler, de manière synthétique, les points évoqués lors des Séances Publiques de l’Examen du Budget Primitif en décembre dernier, concernant la mobilité :

Pour les personnes se rendant en Principauté :

  • Projet de mise en place d’une régulation des véhicules à l’entrée de Monaco, en lien avec une capacité d’accueil renforcée (parkings d’entrée de ville, projet du parking de la Brasca)
  • Présentation de solutions concrètes et innovantes concernant les grands événements en Principauté
  • Solutions logistiques et traitement du dernier kilomètre
  • Solutions de logements en proximité pour les salariés
  • Travaux de fluidification routière (Trémie de Cap d’Ail…)
  • Mise en place d’une navette maritime entre Nice et Monaco
  • Amélioration de la desserte TER
  • Lancement des études d’un métro express Nice-Monaco, complémentaire du TER

Pour la mobilité en Principauté :

  • Présentation d’une politique d’équipement ambitieuse avec la publication d’un Schéma Directeur de développement
  • Poursuite de la politique de Mobilité douce, notamment piétonne autour du projet « Renaturer la Ville », dans un cadre budgétaire contrôlé.
  • Adaptation de la ville aux personnes à mobilité réduite
  • Amélioration des dessertes de bus
  • Poursuite des mesures pour une meilleure gestion de la circulation automobile

Sur la base de ces différents points, le élus prendront connaissance des éléments présentés à la presse par le Gouvernement, dans l’attente des réunions d’échange et Commission Plénière d’Étude programmées dans l’optique du Budget rectificatif de Printemps.

Ouverture de la bretelle de l’A8 entre la Turbie et Beausoleil : une mesure supplémentaire pour améliorer l’accès des pendulaires vers la Principauté

Ouverture de la bretelle de l’A8 entre la Turbie et Beausoleil : une mesure supplémentaire pour améliorer l’accès des pendulaires vers la Principauté

Trois ans après le début des travaux, la Présidente Brigitte Boccone-Pagès a assisté ce mardi 9 janvier 2024 à l’inauguration de la nouvelle bretelle d’autoroute A8, baptisée « Monaco Est », aux côtés de nombreuses personnalités* monégasques et françaises.

Dès ce mercredi 10 janvier à 6h du matin, l’ouverture à la circulation de cette nouvelle bretelle offrira aux quelques 50 000 salariés « pendulaires » français un accès supplémentaire à la Principauté. Avec près de 3 000 véhicules qui pourraient emprunter quotidiennement ce nouveau tronçon, cette nouvelle desserte vers Monaco permettra de diminuer le nombre de voitures traversant la Turbie, de fluidifier le trafic sur l’autoroute A500 et d’éviter les fermetures ponctuelles du tunnel de Monaco.

Pour la Présidente du Conseil National : « L’aboutissement de ce chantier** stratégique pour Monaco et pour notre Région résulte d’une volonté politique partagée entre les élus français et monégasques. La mise en service de cette bretelle est un pas supplémentaire vers une meilleure mobilité entre Monaco et les Alpes-Maritimes. Il nous faut bien sûr aller plus loin. Je pense notamment au lancement des travaux de la trémie de Cap d’Ail ou encore d’un giratoire au bas du Mont des Mules. Mais ce sont surtout les transports publics qui doivent concentrer nos efforts, comme la mise en place d’une navette maritime et d’un métro express entre Nice et Monaco que le Conseil National appelle de ses voeux ».


*Les personnalités présentes lors de l’inauguration : S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, de M. Blaise Rapior, Directeur Général d’Escota et membre du Comité de Direction de Vinci Autoroutes, de M. Hugues Moutouh, Préfet des Alpes-Maritimes, de M. Jean-Jacques Raffaele, Maire de la Turbie, de M. Yves Juhel, Maire de Menton et de M. Charles-Ange Genesy, Président du Département des Alpes-Maritimes.

**Le montant global de l’opération s’élève à 6,06 millions d’euros HT. Elle est co-financée par quatre entités :
•⁠ ⁠Gouvernement monégasque : 2,14 millions d’euros 
•⁠ ⁠Département des Alpes-Maritimes : 1,23 millions d’euros 
•⁠ ⁠Communauté de la Riviera Française : 200 000 euros 
•⁠ ⁠VINCI Autoroutes/Réseau Escota : 2,48 millions d’euros

Mobilité : il est urgent d’agir

Mobilité : il est urgent d’agir

La Présidente Brigitte Boccone-Pagès a invité la presse, lundi 25 septembre, entourée de Nathalie Amoratti Blanc, Présidente de la Commission Environnement et Qualité de Vie, de Jade Aureglia, Vice-Présidente pour l’urbanisme durable et les grands travaux, et de Karen Aliprendi, Vice-Présidente pour les mobilités.

Les Conseillères Nationales ont évoqué « l’urgence » de la prise de décisions fortes à propos de la gestion de la mobilité en Principauté, qui conditionne l’attractivité de Monaco et la pérennité de son modèle économique.
Pour pallier la paralysie de la circulation qui s’intensifie année après année, les élus du Conseil National demandent au Gouvernement de passer enfin à l’action par la mise en place d’un plan à la hauteur des enjeux. Entre autres, les élus du Conseil National ont notamment proposé la construction d’une ligne de métro express entre Nice et Monaco, en connexion avec tous les réseaux de transports, afin que les pendulaires n’aient plus à prendre leur voiture sur le trajet domicile- travail.

L’ensemble des mesures avancées par le Conseil National visant à désengorger le trafic sont à retrouver ces prochains jours, dans les différents comptes-rendus de la presse locale et sur nos réseaux

Mobilité : pour le Conseil National, le Gouvernement doit se préoccuper activement de faire aboutir le projet de Trémie à Cap d’Ail

Mobilité : pour le Conseil National, le Gouvernement doit se préoccuper activement de faire aboutir le projet de Trémie à Cap d’Ail

Les problèmes de mobilité en Principauté pour les Monégasques et les résidents, tout comme pour la plupart des salariés pendulaires, constitue pour les élus du Conseil National une préoccupation constante.

Concernant le sujet de la trémie du carrefour du Bautugan à Cap d’Ail, qui constitue un point de blocage historique de la circulation entrante le matin et sortante en fin de journée, le Conseil National demande au Gouvernement, de prendre une position proactive dans ce dossier qui oppose actuellement des collectivités locales françaises. En effet, la Principauté de Monaco, comme sur d’autres opérations par le passé à Cap d’Ail (ZAC Saint Antoine), va financer à hauteur de 80% les travaux relatifs à la mise en place d’une trémie.

De plus, il apparaît opportun d’avoir une vision ambitieuse sur cette future trémie, en l’envisageant à double sens entrée et sortie.

De manière générale, l’Assemblée a demandé depuis de longs mois au Gouvernement d’en finir enfin avec les études et de décider au moins une grande opération structurante en 2023, pour répondre en partie et en association avec d’autres dispositifs complémentaires les uns les autres à cette vaste problématique de la mobilité. Cette décision du Gouvernement, que le Conseil National réclame depuis trop longtemps désormais, constituera une des conditions du vote du prochain Budget Rectificatif en octobre prochain.

En plus de cette trémie du Bautugan, les élus du Conseil National souhaite que le projet d’un métro, reliant Nice à Monaco de manière très cadencée, et desservant toute la Principauté jusqu’à Saint Roman, fasse l’objet d’une décision rapide. Il en va de l’attractivité professionnelle et donc économique de notre pays.

Une Commission Plénière d’Étude avec les membres du Gouvernement se tiendra début juillet au Conseil National. Ces sujets feront partie des discussions pour obtenir des décisions concrètes assorties d’un calendrier précis.

Circulation : les élus demandent au Gouvernement de prendre des mesures pour éviter la congestion

Circulation : les élus demandent au Gouvernement de prendre des mesures pour éviter la congestion

Alors que la saison touristique démarre ce samedi 8 avril avec la tenue du Monte-Carlo Rolex Masters et qu’une forte fréquentation est à prévoir dans les rues de la Principauté, les élus du Conseil National ont interpellé le Gouvernement sur sa décision de mettre à sens unique la circulation Boulevard du Larvotto, du samedi 8 au jeudi 13 avril (sens Monaco => Menton).

Compte-tenu des travaux actuellement en cours sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin, avenue Jean Jaurès, et des difficultés de circulation qui en découlent, il apparaissait opportun d’utiliser le Boulevard du Larvotto à double sens afin de mieux diviser les flux de circulation, notamment vers l’axe stratégique de la « dorsale », pour ainsi éviter, autant que possible, la congestion du trafic automobile à l’est de la Principauté. Aussi, et pendant toute la durée du tournoi, les élus ont demandé au Gouvernement d’utiliser le tunnel « descendant » dans le sens montant, en fin d’après-midi, afin de mieux désengorger la Principauté aux heures de pointe.
Préoccupés par l’impact sur la circulation que génèrent les opérations immobilières en cours et l’organisation des Grands Prix et du Salon Top Marques, les élus ont demandé à disposer d’informations détaillées concernant les modifications de flux de circulation envisagées pour assurer au mieux la préparation et la bonne tenue de ces évènements importants pour Monaco.

📸 Photo Cyril Dodergny

Bus : le Conseil National demande au Gouvernement de prolonger la gratuité des bus jusqu’au printemps 2023

Bus : le Conseil National demande au Gouvernement de prolonger la gratuité des bus jusqu’au printemps 2023

Un mois après le lancement du test de gratuité des bus en Principauté, que le Conseil National demandait depuis le début de la mandature, les élus de l’Assemblée et les membres du Gouvernement se sont réunis, jeudi 10 novembre, afin de réaliser un point d’étape pour évaluer les premiers effets de cette mesure, qui doit se terminer le 27 novembre prochain.

L’augmentation de la fréquentation des usagers encourage les Conseillères Nationales et Conseillers Nationaux à demander la prolongation de cette mesure de gratuité jusqu’au printemps 2023. Ceci permettrait d’avoir le recul nécessaire pour analyser de manière plus pertinente l’évolution des comportements, tout en laissant davantage de temps aux résidents pour changer durablement leurs habitudes, en privilégiant une mobilité plus douce pour tous leurs déplacements en ville.
Le Conseil National estime que toutes les mesures incitatives à une mobilité responsable doivent être mises en oeuvre pour contribuer à désengorger le trafic automobile en Principauté et à lutter contre les émissions carbone. Cette mesure, très largement appréciée des usagers, est un marqueur fort de l’engagement de Monaco pour une Principauté durable.

📸 F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Énergie : « Protéger le pouvoir d’achat des résidents et préserver les finances des entreprises »

Énergie : « Protéger le pouvoir d’achat des résidents et préserver les finances des entreprises »

Les mesures annoncées par le Gouvernement – pour réduire l’impact financier lié à la hausse des tarifs de l’énergie – correspondent aux demandes formulées par le Conseil National pour protéger le pouvoir d’achat des résidents et la compétitivité des entreprises. À ce titre, l’Assemblée se félicite que ce dispositif soit étendu à l’ensemble des entreprises de la Principauté, qui ne doivent pas subir de désavantage concurrentiel avec la région voisine.« 
Dans ce contexte international de tension sur l’énergie et au vu de l’effort financier engagé par l’Etat Monégasque, le Conseil National s’associe concrètement au Plan d’Economie d’Energie mis en place à l’échelle du Pays. Les élus encouragent les entreprises et les résidents à s’inscrire dans cette démarche vertueuse.

Les bus sont gratuits depuis le 3 octobre jusqu’au 27 novembre avec la Compagnie des Autobus de Monaco

Les bus sont gratuits depuis le 3 octobre jusqu’au 27 novembre avec la Compagnie des Autobus de Monaco

Le Conseil National encourage tous les résidents de la Principauté à privilégier, dès aujourd’hui, l’usage de ce transport en commun pour tous leurs déplacements intra-muros !

C’est une approche à la fois responsable, écologique et économique, qui peut devenir un gage de qualité de vie pour tous, à condition qu’elle soit adoptée par le plus grand nombre. En instaurant un test de gratuité des bus pendant 2 mois, à la demande de l’Assemblée, le Gouvernement et le Conseil National incitent les automobilistes qui résident en Principauté à privilégier les déplacements en bus autant que possible.

Cette mesure, parmi d’autres dispositifs, vise à :

– désengorger et fluidifier le trafic en Principauté (actuellement estimé à plus de 49 000 véhicules par jour pour les trajets intra-muros) ;

– lutter davantage contre la pollution afin de tenir les engagements de la Principauté vers la neutralité carbone ;

– économiser collectivement du temps et de l’argent sur nos trajets respectifs.

Après plusieurs années de débats sur la potentielle efficacité de cette mesure, le Conseil National se réjouit que le Gouvernement lance, en concertation avec les élus, cette opération de gratuité qu’il souhaite voir se prolonger au-delà de la période initiale afin de laisser le temps à la population de changer ses habitudes de façon significative et durable.

Test de gratuité des bus sur l’ensemble du réseau de la Compagnie des Autobus de Monaco

Test de gratuité des bus sur l’ensemble du réseau de la Compagnie des Autobus de Monaco

Test de gratuité des bus sur l’ensemble du réseau de la Compagnie des Autobus de Monaco : Gouvernement et Conseil National se réuniront courant septembre pour définir précisément les critères qui permettront d’évaluer l’efficacité de cette mesure.

C’est une demande récurrente du Conseil National depuis le début de cette mandature, il y a près de 5 ans. Elle vise à désengorger le trafic automobile en Principauté et à lutter davantage contre la pollution carbone. Pour ce faire et afin de changer les habitudes des automobilistes intra muros, les élus du Conseil National demandent la mise en place d’une offre suffisamment attractive pour inciter les résidents à avoir recours à ce mode de transport, plus vertueux pour l’environnement.
Après plusieurs années de débats, le Gouvernement s’est engagé, par la voix du Ministre d’Etat, Pierre Dartout, lors des Séances Budgétaires de décembre 2021, à effectuer un test de gratuité des bus d’octobre à novembre 2022. Une réunion est prévue courant septembre, entre le Gouvernement et le Conseil National, pour définir les critères qui permettront d’évaluer l’efficacité de la gratuité des bus en rapport avec la fréquentation.
À cette occasion et afin de favoriser davantage l’utilisation du bus, les élus ne manqueront pas de rappeler que des mesures complémentaires devront, à l’avenir, accompagner la gratuité, notamment : la création de nouveaux couloirs de bus, la priorisation des feux à l’approche des autobus et, bien entendu, une augmentation significative des fréquences pour absorber l’accroissement de la demande.
Pour le Président Stéphane Valeri : « Cela permettra de trouver enfin une issue pragmatique et définitive à ce débat, sur l’utilité ou non de cette mesure, qui nous semble aller dans le sens des enjeux de notre temps. »

📸 Jean-françois Ottonello

Mise en service prochaine de la nouvelle bretelle de l’A8 entre la Turbie et Beausoleil

Mise en service prochaine de la nouvelle bretelle de l’A8 entre la Turbie et Beausoleil

Mise en service prochaine de la nouvelle bretelle de l’A8 entre la Turbie et Beausoleil : « une réussite collective pour Monaco, les communes avoisinantes et le Département des Alpes-Maritimes »

Un an après le début des travaux, le Président Stéphane Valeri s’est rendu sur le terrain aux côtés d’Eric Ciotti , président du groupe d’amitié France-Monaco à l’Assemblée nationale, député des Alpes-Maritimes et président de la commission des finances du Conseil Départemental, à l’invitation de Jean-Jacques Raffaele, Maire de la Turbie. Cette visite avait pour but de faire le point sur l’avancée de ce chantier stratégique, cofinancé* par l’Etat monégasque, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française et le Réseau Escota / VINCI Autoroutes.
Dès le 1er trimestre 2023, la nouvelle bretelle de l’A8 offrira un accès supplémentaire aux 47000 salariés français « pendulaires » de la Principauté. Avec près de 3000 véhicules qui devraient emprunter quotidiennement cette nouvelle sortie d’autoroute, l’ouverture de cette bretelle améliorera la desserte de Monaco, permettra de diminuer le nombre de voitures traversant la Turbie et de fluidifier le trafic sur l’autoroute A500 dans le tunnel de Monaco.
Ce chantier est un élément d’une politique globale ambitieuse d’amélioration de la mobilité entre le département des Alpes-Maritimes et la Principauté de Monaco. Les objectifs de cette coopération visent à la fois à renforcer le développement de l’emploi et de l’économie de nos deux pays, tout en agissant concrètement sur la qualité de vie des résidents frontaliers en facilitant leurs déplacements.
Dans ce cadre, la Principauté participe également au financement de l’amélioration du réseau ferroviaire et à la prise en charge partielle des réductions tarifaires pour les trajets en train, mais aussi pour soutenir l’exploitation de la ligne d’autobus 100 (ligne Nice-Menton).
Le Président Stéphane Valeri s’est réjoui de la concrétisation de ce chantier très important pour faciliter l’accès à Monaco, projet pour lequel se sont beaucoup battus Jean-Jacques Raffaele et Eric Ciotti.
Ce déplacement sur le terrain a été suivi d’un entretien au Conseil National entre Stéphane Valeri et Eric Ciotti, pour évoquer d’autres sujets et notamment le logement des actifs français autour de la Principauté, la future usine monégasque de tri et de valorisation des déchets, et l’avancée des travaux de reconstruction des vallées touchées par la tempête Alex, auxquels l’Etat Monégasque a participé financièrement.

*Le montant global de l’opération s’élève à 6,06 millions d’euros HT. Elle est cofinancée par quatre entités :

* Principauté de Monaco : 2,14 millions d’euros

* Département des Alpes-Maritimes : 1,23 millions d’euros

* Communauté de la Riviera Française : 200 000 euros

* VINCI Autoroutes/Réseau Escota : 2,48 millions d’euros