Catégorie : Relations Extérieures

70 posts

Marine Hugonnet-Grisoul représente le Conseil National à la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan. 

Marine Hugonnet-Grisoul représente le Conseil National à la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan. 

Porte-parole de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) et Présidente de la section monégasque pour l’APF, Marine Grisoul a participé à la table ronde organisée lors de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3), à Nice, le 10 juin 2025. 

Intitulée « Climat & Océan – législations pour une gouvernance intégrée », cet événement réunissait des parlementaires francophones, des experts, des jeunes engagés et des représentants d’organisations internationales pour renforcer la coopération législative autour de la protection des océans. 

Dans son intervention, Marine Hugonnet-Grisoul est revenue sur l’engagement qu’elle porte, aux côtés de ses collègues élus depuis 2018 : « la Principauté de Monaco est pleinement mobilisée pour lutter contre la pollution atmosphérique générée par les navires de croisière. Cet engagement parlementaire s’est concrétisé début juin 2025 par la signature, par la Principauté, de la nouvelle Charte du « Croisiérisme Durable », en partenariat avec la France. Ce texte impose désormais aux navires en escale à Monaco de se connecter aux installations électriques à quai dès leur arrivée, afin de limiter significativement leurs émissions carbones. »

Pleinement alignés avec l’engagement du Prince Souverain en faveur, entre autres, de la protection des océans et conscients des enjeux liés à la protection des océans et de la mer Méditerranée, les élus du Conseil National continueront d’œuvrer au sein des organisations internationales pour faire de la préservation des littoraux une priorité partagée à l’échelle francophone et mondiale. 

Le Conseil National mobilisé à la 150ᵉ Assemblée de l’Union interparlementaire

Le Conseil National mobilisé à la 150ᵉ Assemblée de l’Union interparlementaire

Fabrice Notari, Chef de la délégation monégasque, et Marine Hugonnet-Grisoul, Vice-Présidente de la délégation, ont participé activement aux travaux de la 150ᵉ Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) organisée à Tachkent, en Ouzbékistan, du 5 au 9 avril 2025.

 Cet événement a rassemblé près de 1400 délégués, dont environ 740 parlementaires issus de 130 pays, pour convenir d’actions parlementaires communes en faveur de la paix, du développement économique et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

À l’issue de cette rencontre, l’Assemblée a adopté la Déclaration de Tachkent, appelant les parlementaires du monde entier à adopter des politiques en faveur de l’éducation, de l’emploi et de la protection sociale, à promouvoir une économie plus équitable en soutenant l’émancipation des femmes et des jeunes, et à encadrer les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle afin de protéger les droits fondamentaux.

En parallèle de cette Déclaration, Marine Hugonnet-Grisoul s’est exprimée à la tribune de l’Assemblée en sa qualité de porte parole de l’APF pour évoquer les priorités des parlementaires francophones, qui concernent notamment l’émancipation des femmes ou encore le renforcement du contrôle des ressources minières pour prévenir les conflits. 

Par ailleurs, Fabrice Notari a eu l’honneur d’être réélu pour un second mandat au sein du Bureau de la Commission permanente de l’UIP sur le développement durable, poursuivant ainsi son engagement en faveur d’une thématique essentielle pour Monaco et chère à S.A.S. le Prince Albert II. 

Enfin, en plus d’avoir activement pris part aux discussions thématiques, Fabrice Notari et Marine Hugonnet-Grisoul ont multiplié les échanges bilatéraux avec leurs homologues. Ces rencontres informelles sont précieuses pour renforcer les liens entre délégations et encourager des coopérations interparlementaires durables, sur des sujets d’intérêts communs. 

Le Conseil National participe au 1er Sommet mondial interparlementaire sur la parité. 

Le Conseil National participe au 1er Sommet mondial interparlementaire sur la parité. 

Du 13 au 16 mars 2025, la Conférence mondiale des femmes parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP), organisée conjointement par l’UIP et le Sénat du Mexique, s’est tenue à Mexico sur le thème : « Du Mexique au reste du monde : mobilisons-nous en faveur de la parité ! » 

Engagés de longue date pour l’égalité femmes/hommes en Principauté , le Président du Conseil National, Thomas Brezzo, ainsi que Béatrice Fresko-Rolfo, Présidente de la Commission des Droits de la Femme, de la Famille et de l’Égalité, ont représenté Monaco lors de ce sommet d’envergure. 

Cette participation s’inscrit dans la volonté du Conseil National de renforcer son engagement en faveur de l’égalité en s’inspirant des meilleures pratiques et initiatives innovantes à l’international pour mieux faire progresser les droits des femmes. Le choix du Mexique comme pays hôte ne doit par ailleurs rien au hasard. Grâce à une réforme constitutionnelle adoptée en 2014, imposant la parité dans les candidatures électorales, le Mexique est aujourd’hui l’un des rares États à avoir atteint une représentation équilibrée entre hommes et femmes au sein de son Parlement. 

En marge de cette conférence, Thomas Brezzo et Béatrice Fresko-Rolfo se sont entretenus avec le Président du Sénat mexicain, Gerardo Fernández Noroña, lors d’une visite de courtoisie. 

Enrichis par ces échanges d’expériences et attentifs aux réalités culturelles propres à chaque pays, Thomas Brezzo et Béatrice Fresko-Rolfo réaffirment leur détermination à poursuivre, avec leurs collègues du Conseil National, les travaux législatifs nécessaires pour renforcer encore l’égalité et le droit des femmes en Principauté. 

Le Conseil National réaffirme son soutien aux parlementaires ukrainiens : visite de Béatrice Fresko-Rolfo à Kiev 

Le Conseil National réaffirme son soutien aux parlementaires ukrainiens : visite de Béatrice Fresko-Rolfo à Kiev 

Béatrice Fresko-Rolfo, Cheffe de la délégation du Conseil National auprès de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), a effectué une visite à Kiev du 22 au 25 février 2025. Son déplacement a été marqué par plusieurs rencontres et visites visant à soutenir la protection des droits des enfants, laide humanitaire et le renforcement des relations interparlementaires.
 
Affirmer la solidarité parlementaire
 
Au nom du Conseil National, Béatrice Fresko-Rolfo a réaffirmé son engagement en faveur des droits humains et du soutien à l’Ukraine dans un contexte de guerre qui impacte gravement les populations civiles, et en particulier les enfants.
 
atrice Fresko-Rolfo a participé à une cérémonie de commémoration en présence du Président Volodymyr Zelensky, de la Première Dame Olena Zelenska ainsi que de plusieurs dirigeants internationaux, dont la Présidente de la Communauté Européenne, Ursula Von Der Leyen et le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Ce moment de recueillement a marqué la solidarité internationale avec lUkraine.
 
Lors de la session commémorative au parlement ukrainien (Verkhovna Rada), une alerte a contraint la délégation de lAPCE et dautres délégations internationales à être évacuée vers un abri en sous-sol. Par la suite, la séance a pu reprendre. En marge, une réunion a eu lieu avec le Président de la Rada, M. Ruslan Stefanchuk, pour discuter des défis actuels et du renforcement de la coopération parlementaire.
Lors de son déplacement, Béatrice Fresko-Rolfo assisté à la conférence Yalta European Strategy (YES), où étaient présents des leaders de premier plan, notamment Gabriel Attal. Les discussions ont porté sur les stratégies européennes pour le soutien à l’Ukraine et la sécurité régionale.
 
Retrouver les enfants ukrainiens déplacés et rapatrier les prisonniers de guerre
 
Béatrice Fresko-Rolfo a également rencontré Mme Iryna Suslova, représentante des droits de l’enfant, dans le cadre de sa mission au sein du Réseau parlementaire pour les enfants déplacés ukrainiens. Cette rencontre, en présence de deux collègues parlementaires, a permis d’aborder les initiatives en cours pour permettre de retrouver les enfants déplacés à l’étranger et permettre leur retour. Ont été également abordés les options offertes au réseau pour soutenir toutes ces initiatives.
 
Enfin, elle a rencontré les personnes en charge du rapatriement des prisonniers de guerre, afin d’échanger sur les défis liés à ces opérations et l’importance d’une coopération internationale pour assurer leur retour en toute sécurité.

Le Conseil National participe activement aux travaux de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) 

Le Conseil National participe activement aux travaux de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) 

Dans le cadre de la 36e session de l’APF Région Europe, Marine Hugonnet-Grisoul, Présidente de la section Monégasque auprès de l’APF et Jade Aureglia, Vice-Présidente de la Commission Environnement et Qualité de vie ont représenté le Conseil National à Pristina, au Kosovo. 

Cet événement, qui a réuni des parlementaires de européens, a permis de mettre en lumière des défis contemporains majeurs pour les pays francophones.

Les discussions se sont articulées autour d’un sujet essentiel : « La guerre hybride : un danger pour la sécurité et la démocratie ».  Ce thème a suscité de nombreux échanges, rappelant les multiples menaces que les nouvelles formes de conflits représentent pour nos sociétés modernes. 

Cette session a également été l’occasion de renforcer les liens de Monaco avec les autres membres de la Francophonie, partageant un engagement commun pour les valeurs démocratiques et la paix.

APF : renforcer la place de la Principauté au sein de la communauté internationale. 

APF : renforcer la place de la Principauté au sein de la communauté internationale. 

Du 5 au 10 juillet 2024, une délégation du Conseil National de Monaco, composée de Marine Hugonnet-Grisoul, Cheffe de Délégation, Guillaume Rose, et Benjamin Cellario, Secrétaire de la Délégation, s’est rendue à Montréal pour assister à la 49ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).

L’APF, organisation internationale fondée en 1967, regroupe 92 pays partageant l’usage de la langue française. Cet organisme sert de plateforme de débats et d’échanges de bonnes pratiques entre les parlements de ces nations.

Marine Hugonnet Grisoul, investie dans les réseaux des femmes parlementaires et des jeunes parlementaires, a profité de cette occasion pour présenter les avancées des droits des femmes en Principauté de Monaco ainsi que les progrès réalisés dans la lutte contre la corruption.

Guillaume Rose a contribué aux travaux de la Commission de l’Éducation, de la Culture et de la Communication, où il a participé à la rédaction d’un rapport sur l’inclusion scolaire des enfants ayant des besoins particuliers. Les échanges fructueux qu’il a eus ont été partagés avec Mathilde Le Clerc, Présidente de la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, enrichissant ainsi les réflexions sur les bonnes pratiques dans ce domaine.

En Commission politique, Marine Hugonnet Grisoul a dressé un état des lieux de la situation politique de la Principauté, permettant aux nombreux parlementaires présents de mieux comprendre les spécificités des institutions monégasques.

Cette session a été pour le Conseil National de Monaco une nouvelle opportunité de démontrer l’importance de sa participation aux rencontres parlementaires internationales. 

Elle a permis de renforcer la place de la Principauté au sein de la communauté internationale et d’apprendre des autres nations comment appréhender des problématiques communes, indépendamment de la taille des pays concernés.

Communiqué du Conseil National après la publication des recommandations du GAFI

Communiqué du Conseil National après la publication des recommandations du GAFI

Le Conseil National prend acte du placement en liste grise (surveillance renforcée) de Monaco par le GAFI et de l’engagement du gouvernement à « mettre en place les dernières recommandations (…) énoncées dans la déclaration, conformément aux échéances prévues (janvier 2026) ».

Pour rappel, le placement en « liste grise » signifie que la Principauté coopère pleinement avec le GAFI pour mettre en place les actions correctives recommandées. À ce propos, le Conseil National note avec satisfaction que les dispositifs législatifs mis en place depuis 2018 sont conformes aux standards internationaux attendus, le GAFI ayant même souligné les efforts significatifs réalisés au cours de ces derniers mois.

Pour le Président Thomas Brezzo « Si ce rapport confirme que nous travaillons activement pour améliorer les dispositifs anti blanchiment, il appartient désormais au gouvernement de veiller à la mise en œuvre, au plus vite, des textes votés par l’Assemblée. À cette fin, je confirme que nous poursuivrons, dans l’unité des Institutions et le respect des prérogatives de chacun, les efforts déjà consentis pour soutenir l’ensemble des acteurs concernés afin qu’ils puissent mener à bien leurs missions ».

Les Conseillères nationales et les Conseillers nationaux savent pouvoir compter sur le professionnalisme des acteurs économiques de la Principauté qui évoluent d’ores et déjà en phase avec les meilleurs standards internationaux.

De leur côté, les élus continueront à déployer toute l’énergie nécessaire si des moyens supplémentaires sont attendus pour la mise en place des recommandations formulées.

Renforcer nos liens avec le Conseil de l’Europe 

Renforcer nos liens avec le Conseil de l’Europe 

Les élus du Conseil National reçoivent Didier Reynders, candidat au poste de Secrétaire Général du Conseil de l’Europe. 

En tant que membre du Conseil de l’Europe depuis 2004, Monaco fait partie des 46 pays membres qui participeront à l’élection en juin prochain du nouveau Secrétaire Général de cette organisation internationale. 

Ce dernier sera élu au vote des membres de l’Assemblée Parlementaires du Conseil de l’Europe (APCE), où deux voix des représentants monégasques seront comptabilisées dans le résultat du scrutin. 

À l’écoute des engagements de Didier Reynders et de l’intérêt qu’il porte pour les Institutions monégasques et pour les spécificités des petits Etats comme Monaco, le Président Thomas Brezzo et les élus l’ont remercié pour sa visite et l’ont assuré qu’ils examineront avec bienveillance sa candidature. 

Sans préjuger des autres candidatures, l’élection de ce diplomate de renom – ancien Ministre des Finances et des Affaires étrangères en Belgique et à ce titre Président du Comité des Ministres, puis Commissaire Européen à la Justice depuis 2019 – permettrait à Monaco de renforcer ses liens avec le Conseil de l’Europe et offrirait de nouvelles opportunités de coopération. 

Faire avancer les dossiers d’intérêts communs entre la France et Monaco

Faire avancer les dossiers d’intérêts communs entre la France et Monaco

Perpétuant les liens d’amitié et la coopération interparlementaire qui unissent la France et Monaco, le Président du Conseil National a accueilli Dominique Estrosi-Sassone dans le cadre d’une visite de courtoisie, mardi 16 avril 2024. 

Cette rencontre a permis d’approfondir le dialogue sur des sujets d’envergure qui concernent nos deux pays et d’envisager des solutions concrètes pour répondre aux défis communs liés au logement des salariés français à proximité de la Principauté, à l’urgence de l’amélioration de la mobilité entre les Alpes-Maritimes et Monaco ou encore au renforcement de l’attractivité professionnelle en Principauté. 

S’agissant de Moneyval et de la publication prochaine du rapport du GAFI, Thomas Brezzo a saisi l’opportunité de cette rencontre pour sensibiliser Dominique Estrosi-Sassone sur l’important et rigoureux travail législatif mis en oeuvre au Conseil National et a souligné l’engagement continu de la Principauté pour répondre aux meilleures exigences internationales notamment en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux. 

Alors que les relations interparlementaires sont déterminantes pour contribuer à faire avancer ces dossiers cruciaux pour l’attractivité de Monaco, Thomas Brezzo et Dominique Estrosi-Sassone travaillent sur l’organisation prochaine d’une réunion, en Principauté, du groupe d’amitié France-Monaco entre les Conseillers Nationaux et les Sénateurs.

Le Conseil National présente les résultats de son étude socio-économique et juridique sur les conséquences d’un accord d’association avec l’Union Européenne

Le Conseil National présente les résultats de son étude socio-économique et juridique sur les conséquences d’un accord d’association avec l’Union Européenne

Lors d’une conférence de presse organisée par le Conseil National dans le grand hémicycle, la Présidente Brigitte Boccone-Pagès, entourée de Régis Bergonzi, Président de la Commission pour le suivi de la Négociation avec l’Union Européenne, qui a coordonné cette étude, de Fabrice Notari, Président de la Commission des Relations Extérieures, de Franck Julien, Président de la Commission des Finances et de l’Économie Nationale, et de Thomas Brezzo, Président de la Commission de Législation, a présenté l’étude d’impact du Conseil National, relative aux conséquences d’un éventuel accord d’association avec l’Union Européenne pour la Principauté de Monaco.

Diligentée il y a quelques mois, cette étude comporte deux volets, l’un socio-économique (conduit par le Cabinet Strategy&, l’autre juridique (par le Cabinet bruxellois Gide). 

Dans son introduction, la Présidente a rappelé que « bien que les négociations aient été suspendues par la Principauté le 15 septembre dernier, il n’en est pas moins apparu important pour l’Assemblée d’aller au bout de cette étude, qui est très instructive, sur tout ce qui aurait pu ou pourrait – être induit par un hypothétique accord avec l’Union Européenne. »

Sur le volet socio-économique

Mme Vladislava Iovkova, du Cabinet Strategy& a souligné que les fondamentaux économiques de la Principauté sont solides et qu’un accord d’association avec l’Union Européenne serait générateur de fortes incertitudes pour l’économie, l’emploi, en particulier celui des Monégasques, et pour l’État (voir présentation).

Sur le volet juridique

M. Benoît Le Bret, du Cabinet Gide, a présenté son étude en concluant : « la question que poserait un tel accord est celle de la remise en cause de l’actuelle hiérarchie des normes, de la perte au moins partielle de souveraineté juridique, et surtout de l’abandon de l’essentiel du pacte social monégasque. »

Pour Régis Bergonzi, Président de la Commission pour le suivi de la Négociation avec l’Union Européenne, cette étude « menée de manière objective, après avoir interrogé tous les professionnels de la place, permet à chacun quelle que soit son opinion sur le sujet de se faire une idée. Elle met en lumière les risques de casse sociale avec la fin de la priorité nationale pour les Monégasques et les risques pour les acteurs économiques de la place de Monaco ».

Fabrice Notari, Président de la Commission des Relation Extérieures, qui a suivi ce dossier sur plusieurs mandatures, s’est réjoui « que nous soyons arrivés à cette suspension et pas une rupture des négociations, ce qui aurait été un problème parce qu’effectivement notre souhait reste d’arriver à des accords « sectoriels ».

Thomas Brezzo, Président de la Commission de Législation est revenu sur les conclusions de l’étude en soulignant que celles-ci indiquent de manière manifeste « que le dépassement des  lignes rouges protégeant notre modèle social et économique, étaient bien incompatibles, comme nous n’avons cessé de le dire publiquement, avec l’application des «quatre libertés» imposées par l’Union Européenne ». 

Pour illustrer ce propos, Franck Julien, Président de la Commission des Finances et de l’Économie Nationale a rappelé « qu’il est heureux et toujours important que les Monégasques puissent non seulement travailler de manière prioritaire chez eux et puissent avoir un accès privilégié à la création d’entreprise. »

Pour conclure, la Présidente Brigitte Boccone-Pagès a remercié les auteurs de cette étude pour la qualité de leurs observations et a ajouté : « Cette étude d’impact, attendue par tous alors que les négociations étaient en cours, servira désormais de socle à toute réflexion concernant d’éventuels futurs accords sectoriels avec notre partenaire européen. À travers cet épisode, la solidité de notre modèle économique et social sort gagnante au profit des Monégasques, des résidents et des acteurs économiques de la Principauté.».

Retrouvez l’étude socio-économique : https://www.conseil-national.mc/wp-content/uploads/2023/10/Etude-Socio-economique-Strategy-MCUE.pdf

Retrouvez les conclusions de l’étude juridique : https://www.conseil-national.mc/wp-content/uploads/2023/10/Conclusions-de-letude-juridique-Gide-MCUE.pdf