Loading

La Commission pour le suivi de la Négociation avec l’Union Européenne

La Commission pour le suivi de la Négociation avec l’Union Européenne

 
Commission pour le suivi de la Négociation avec l’Union Européenne

La Principauté est engagée, depuis 2015, dans un processus de négociation d’un éventuel Accord d’Association avec l’Union européenne. S’agissant d’un enjeu majeur pour la Principauté et les Monégasques, le Conseil National est particulièrement attentif à l’avancée des discussions entre le Gouvernement et les Autorités européennes.

La Commission pour le suivi de la Négociation avec l’Union Européenne a été créée le 22 février 2018 pour cette nouvelle législature 2018 – 2023. Elle est chargée du suivi des évolutions de la négociation actuellement en cours.

Au regard de l’importance des travaux de cette Commission, il est en effet nécessaire que les Conseillers Nationaux puissent disposer d’un bon niveau d’information, afin d’apprécier les termes d’un éventuel Accord d’Association dont ils auront à charge, à terme, d’autoriser ou non la ratification.

Un Groupe Restreint, composé de 7 élus émanant de la Commission, tient régulièrement des réunions avec le Gouvernement, entre chaque session de négociation de celui-ci avec les Autorités de l’Union Européenne (toutes les 6 à 7 semaines environ) afin de faire un point sur les avancées de cette négociation.