Catégorie : Actualités
744 postsSéance Publique Législative – mercredi 4 décembre 2024
Séance Publique Législative – mercredi 4 décembre 2024
Ordre du jour :
I. Annonce d’éventuels dépôts de projets de loi, de propositions de loi et renvoi devant les commissions, ainsi que d’éventuels retraits de projets de loi.
II. Discussion de trois projets de loi et d’une proposition de loi :
- Projet de loi, n° 1095, relative aux stages en milieu professionnel
- Projet de loi, n° 1090, relative à la gestion des risques associés aux soins
- Projet de loi, n° 1091, fixant les pouvoirs des médecins-inspecteurs de santé
- Proposition de loi, n° 266, instaurant les procédures du plaider coupable et de la convention
Présentation des résultats de la Grande Consultation des Monégasques
Présentation des résultats de la Grande Consultation des Monégasques
Présentation des résultats de la Grande Consultation des Monégasques : une vision renouvelée pour guider l’action des élus jusqu’à la fin du mandat
Plus de 500 Monégasques se sont rassemblés au Grimaldi Forum pour assister à la présentation des résultats de la Grande Consultation des Monégasques, menée par l’institut BVA Xsight.
Cette initiative, portée par le Président du Conseil National, Thomas Brezzo, illustre une volonté forte de renforcer les liens entre les élus et la population. La consultation, qui a atteint un chiffre record de 38% de participation, a permis d’établir un diagnostic précis et exhaustif des attentes des Monégasques qui serviront à orienter les politiques publiques et les travaux du Conseil National jusqu’à la fin du mandat.
Les élus ont évoqué les commentaires laissés par les Monégasques qui font état d’un certain nombre de préoccupations au premier rang desquels : la qualité de vie, la qualité des soins, la sécurité, le logement, la priorité nationale… Les aspirations formulées guideront les décisions législatives et budgétaires, avec un objectif commun : répondre au mieux aux besoins concrets des Monégasques, dans un esprit de transparence et d’efficacité qui avait été promis par Thomas Brezzo lors de sa prise de fonction.
Pour le Président : « Ce lien si précieux d’échanges qui s’est noué entre vous et nous au travers de cette consultation n’en restera pas là. Nous allons travailler d’arrache-pied pour le renforcer, car c’est notre intérêt à tous, c’est l’intérêt de Monaco et c’est l’intérêt des générations futures.»
Retrouvez l’intégralité des résultats : https://tinyurl.com/bdzet74y
Consultation des Monégasques
Consultation des Monégasques
#ConsultationMonegasques
Rendez-vous au Grimaldi Forum pour découvrir les résultats !
Le Président Thomas Brezzo, les Conseillères Nationales et les Conseillers Nationaux invitent les Monégasques, les Résidents et les amis de la Principauté à assister à la restitution des résultats de la Grande Consultation des Monégasques, traités par l’Institut BVA XSight.
- Rendez-vous à la Salle Prince Pierre
- Entrée libre ouverte à tous et ouverture des portes à 18h30
- Verre de l’amitié et spécialités monégasques à l’issue de la présentation
Clap de fin de la 25ème édition de la No Finish Line Monaco avec 319 005 km parcourus
Clap de fin de la 25ème édition de la No Finish Line Monaco avec 319 005 km parcourus
Un grand merci à l’ensemble bénévoles et aux partenaires impliqués dans la réussite de cette manifestation caritative et populaire
À l’année prochaine pour la 26ème édition
Thomas Brezzo présente le rôle du Conseil National aux étudiants des facultés de droit de Nice et d’Aix-en-Provence
Thomas Brezzo présente le rôle du Conseil National aux étudiants des facultés de droit de Nice et d’Aix-en-Provence
Dans le cadre du lancement du nouveau diplôme interuniversitaire de droit monégasque, désormais proposé conjointement par les universités de Nice et d’Aix-en-Provence, le Président du Conseil National s’est rendu à la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence pour présenter aux étudiants le rôle et le fonctionnement du Conseil National ainsi que les spécificités du système législatif et politique monégasque.
Souhaitons une pleine réussite aux étudiants de cette promotion, dont Thomas Brezzo a par ailleurs l’honneur d’être le parrain.
Le Conseil National porte la voix de Monaco lors de la 149ème Assemblée de l’IUP (@Inter-Parliamentary Union)
Le Conseil National porte la voix de Monaco lors de la 149ème Assemblée de l’IUP (@Inter-Parliamentary Union)
Près de 140 délégations se sont réunies à Genève du 12 au 17 octobre 2024 autour du thème « Exploiter la science, la technologie et l’innovation (STI) pour un avenir plus pacifique et durable. ». L’occasion pour les parlementaires de renforcer la coopération entre leurs parlements respectifs et de poursuivre des objectifs communs.
Lors de cette Assemblée, la délégation monégasque, composée de Fabrice Notari et de Karen Aliprendi, a activement pris part aux travaux. Le chef de la délégation monégasque a notamment rapporté, au sein de la Commission du Groupe des « 12+ », les travaux de la Commission permanente du développement durable. Il a également fait part, au sein du bureau de cette même Commission, des nombreux efforts engagés par Monaco pour réduire de 55% ses émissions carbones à l’horizon 2030.
Karen Aliprendi est quant à elle intervenue au Forum des Jeunes Parlementaires. Elle a souligné l’intérêt grandissant des nouvelles générations à Monaco pour les affaires publiques. Cet engagement se manifeste chaque année par l’organisation du « Conseil National des Jeunes », une plateforme d’expression qui leur permet de porter des sujets qui leur tiennent à coeur et qui favorise leur développement personnel et citoyen.
À l’issue des débats, les Conseillers Nationaux ont adopté les résolutions portées par l’Assemblée afin de réaffirmer l’engagent continu de Monaco pour promouvoir la paix, défendre la démocratie et les valeurs de l’Etat de Droit.
Avis de recrutement
Avis de recrutement
Le Conseil National recherche un Chef de Section dans le domaine du droit pénal, du droit spécial et du droit des affaires. Il aura notamment pour mission d’apporter une expertise juridique et participer à l’élaboration des textes législatifs (projets et propositions de loi).
Pour répondre à cet avis, les candidats doivent adresser leur candidature à la Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique dans un délai de dix jours à compter de la publication dans le Journal de Monaco, le 18 octobre 2024.
Rediffusion – Séance Publique Législative – jeudi 17 octobre 2024
Rediffusion – Séance Publique Législative – jeudi 17 octobre 2024
Ordre du jour :
- Annonce d’éventuels dépôts de projets de loi, de propositions de loi et renvoi devant les commissions, ainsi que d’éventuels retraits de projets de loi.
- Discussion d’un projet de loi et deux propositions de loi :
- Projet de loi, n° 1097, modifiant la loi n° 1.398 du 24 juin 2013 relative à l’administration et à l’organisation judiciaires.
- Proposition de loi, n° 263, modifiant la loi n° 1.492 du 8 juillet 2020 relative à l’instauration d’un droit au compte.
- Proposition de loi, n° 264, portant interdiction de la vente et de la consommation des produits électroniques de vapotage à usage unique.
Les élus adoptent le Budget Rectificatif 2024 en donnant rendez-vous au Gouvernement pour le Budget Primitif 2025 : « pour un partenariat institutionnel rénové »
Les élus adoptent le Budget Rectificatif 2024 en donnant rendez-vous au Gouvernement pour le Budget Primitif 2025 : « pour un partenariat institutionnel rénové »
À l’issue de la Séance Publique du 15 octobre, la Loi de Budget Rectificatif 2024 a été adoptée par 12voix pour, 6 voix contre et 3 abstentions.
Dans son intervention, le Président Thomas Brezzo a rappelé ses propos liminaires, lors de l’ouverture des débats, en insistant auprès du Ministre d’État sur l’importance d’instaurer un climat de transparence et de confiance entre les Institutions.
Pour autant, a-t-il ajouté « C’est par les actes que nous déterminerons si nous avons eu raison de vous accorder notre confiance et si nous la maintiendrons pour les échéances à venir. »
Sur le vote adoptant le projet de loi de Budget Rectificatif, le Président a conclu par ses mots :
« Ce vote positif doit résonner comme un signal de confiance partagée, de volonté de travailler ensemble dans le cadre de ce partenariat institutionnel rénové et vous devez entendre ce message comme une main tendue qui doit permettre de dépasser la culture de l’adversité qui s’est bien trop insidieusement développée entre nos deux institutions ces dernières années. »