Loading

Catégorie : Actualités

484 posts

#SaveTheDates

#SaveTheDates

#SaveTheDates
Retrouvez le calendrier des séances publiques législatives et budgétaires à venir pour la fin d’année 2021 🗓️

🔴 Jeudi 2 décembre à 17h : Séance législative. 
Séance législative consacrée à l’examen et au vote de 2 projets de loi ⤵️

⁃ Le Projet de loi n° 1034 portant modification de certaines dispositions de la loi n° 1.357 du 19 février 2009 définissant le contrat « habitation-capitalisation » dans le secteur domanial, modifiée
 (https://rb.gy/8kbgck);

⁃ Le Projet de loi n°1032 relative à la protection des personnes sur lesquelles sont mises en œuvre des pratiques présentées comme pouvant contribuer à leur mieux-être (https://rb.gy/8kbgck).

🔴 Lundi 6 décembre à 17h : Séance publique d’ouverture consacrée à l’examen du budget primitif de l’Etat pour l’exercice 2022 (https://cutt.ly/iTy6Ddo)

🔴 Jeudi 9 décembre à 17h : Séance publique consacrée à la poursuite de l’examen du budget primitif de l’Etat pour l’exercice 2022 (https://cutt.ly/iTy6Ddo)

🔴 Mardi 14 décembre à 17h : Séance publique consacrée à la poursuite de l’examen du budget primitif de l’Etat pour l’exercice 2022 (https://cutt.ly/iTy6Ddo)

🔴 Mercredi 15 décembre à 17h : Séance législative.
L’ordre du jour sera fixé en fonction des discussions en cours entre le Gouvernement et le Conseil National

🔴 Jeudi 16 décembre à 18h30 : Séance Publique consacrée au vote du Budget Primitif de l’Etat pour l’exercice 2022 (https://cutt.ly/kTy63Hp)

Toutes les Séances Publiques sont à suivre, en présentiel, dans l’hémicycle, ou en direct sur la page Facebook du Conseil National ou sur Monaco Info.

La nouvelle Présidente de l’Union des Femmes Monégasques, Véronique de Millo Terrazzani, a été reçue au Conseil National pour une première réunion de travail

La nouvelle Présidente de l’Union des Femmes Monégasques, Véronique de Millo Terrazzani, a été reçue au Conseil National pour une première réunion de travail

Le Président Stéphane Valeri , Nathalie Blanc-Amoratti, Présidente de la Commission des Droits de la Femme et de la Famille et Virginie Cotta, Cheffe du Cabinet du Président, se sont entretenus, au Conseil National, avec Véronique de Millo Terrazzani pour échanger sur les projets impulsés par la nouvelle équipe de l’association, notamment en vue de l’organisation de la Journée de la Femme, qui aura lieu le 8 mars prochain.

Durant ces échanges, le Président et Nathalie Amoratti-Blanc ont rappelé que la réalisation de l’égalité femme/homme est une préoccupation majeure pour les élus et que de nombreuses avancées sociales et sociétales ont été obtenues durant ce mandat, en particulier :
– la poursuite de la lutte contre les violences conjugales et sexuelles, notamment en ayant demandé le renforcement des moyens humains et matériels de l’Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales. À ce sujet, les Conseillères et Conseillers Nationaux s’apprêtent à voter, dans les prochaines semaines, le projet de loi n°1027 qui permettra de renforcer les dispositions relatives à l’incrimination des agressions sexuelles ;
– la création par le Gouvernement Monaco, avec le soutien du Conseil National, d’un Comité de Promotion et de Protection des Droits des Femmes (Comité Droits des Femmes Monaco), placé sous la responsabilité de Céline Cottalorda ;
– l’ouverture du statut de « chef de foyer » aux femmes fonctionnaires et agents de l’Etat et de la Commune depuis le 1er janvier 2019, ainsi qu’aux femmes bénéficiant du statut de travailleurs indépendants ;
– l’allongement du congé maternité de 16 à 18 semaines pour toutes les femmes salariées de Monaco ;
– le vote d’une résolution, par le Conseil National, visant à promouvoir la représentation des femmes au sein des conseils d’administration des entités, publiques et privées, dépendant de l’État.

Pour conclure et afin de continuer cette marche vers l’égalité, notamment salariale, le Président Valeri a souhaité associer Véronique de Millo Terrazzani et les membres du Conseil d’Administration de l’UFM aux réflexions sur les prochains projets de loi relatifs aux Droits des Femmes, en Commission des Droits de la Femme et de la Famille.

No Finish Line Monaco 2021 : Dernière ligne droite

No Finish Line Monaco 2021 : Dernière ligne droite

Mobilisons-nous, ce samedi et dimanche jusqu’à 14h pour engranger des kilomètres au profit des enfants défavorisés et malades #ChildrenAndFuture.

L’équipe du Conseil National apporte sa contribution, en courant à distance grâce à l’application, mais aussi en présentiel, sur le circuit. Le Président Stéphane Valeri, Corinne Bertani, Mairie-Noëlle Gibelli, Marine Grisoul, Virginie Cotta, la Cheffe de Cabinet du Président, Cédric Braquetti, le Secrétaire Général et des permanents de l’Assemblée se sont rendus ensemble, à Fontvieille, jeudi dernier, pour effectuer plusieurs tours de piste et pour saluer les équipes de bénévoles pour leur investissement.

 

De nombreux élus et permanents se sont fait vacciner contre la grippe, sur la base du volontariat, au Conseil National, lundi 15 novembre

De nombreux élus et permanents se sont fait vacciner contre la grippe, sur la base du volontariat, au Conseil National, lundi 15 novembre

Cette année encore et particulièrement durant la saison hivernale, la vaccination contre la grippe revêt une importance particulière. Elle est efficace pour prévenir tout symptôme grippal, mais également pour empêcher la circulation du virus de la grippe et ainsi soulager les établissements de soins.

Depuis le 22 octobre dernier, toutes les personnes affiliées à la sécurité sociale monégasque (SPME ou CCSS) peuvent se procurer un vaccin, dans les pharmacies de la Principauté. Une fois obtenu, vous pourrez vous faire vacciner par votre pharmacien, votre médecin traitant, une infirmière libérale ou encore un biologiste médical de la Principauté. À noter que le vaccin contre la grippe est intégralement remboursé, avec ou sans prescription médicale.

Le Président Stéphane Valeri recommande de se faire vacciner, sur la base du volontariat, contre la grippe, mais aussi contre la Covid-19,, pour diminuer la circulation de ces deux virus, afin de limiter les risques pour les personnes qui en seront atteintes et en réduire la propagation.

No Finish Line Monaco : participez à l’édition hybride du 13 au 21 novembre

No Finish Line Monaco : participez à l’édition hybride du 13 au 21 novembre

Soutenez l’association #ChildenAndFuture et collectez des fonds pour les enfants malades et défavorisés, en vous inscrivant dès à présent : https://childrenandfuture.com/no-finish-line/. 🏁1km parcouru = 1€ reversé.

Deux options s’offrent à vous : en présentiel en vous inscrivant directement sur le circuit (accès sur présentation du « pass sanitaire ») ou en vous connectant via l’application « NFL » (App Store : https://apps.apple.com/fr/app/nofinishline/id1550907093 / Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cimalp.nfl).
Prêts ? Partez 🔥
_________________________________
L’objectif de cette 22ème édition : dépasser la barre des 400 000km en l’espace de 8 jours, soit 400 000€ potentiellement reversés pour soutenir des projets en faveur des enfants défavorisés et malades.
Cette année, les participants pourront, soit venir en présentiel sur le circuit situé à Fontvieille, soit courir et marcher librement, partout dans le monde, et comptabiliser individuellement, ou sous les couleurs d’une équipe, tous les kilomètres parcourus. À cause des contraintes sanitaires, l’épreuve des huit jours avec les grands sportifs, est reportée à l’année prochaine mais une « Spéciale nocturne NFL 2021 » est organisée du jeudi 18 novembre à 21h, au vendredi 19 novembre à 9h.

Corinne Bertani, Conseillère Nationale, qui représentait le Président du Conseil National – actuellement en déplacement à Dubaï avec la délégation conduite par le Prince Souverain, pour la Journée de Monaco à l’exposition universelle – a participé au coup d’envoi qui a été donné ce samedi 13 novembre, à 14h. Comme chaque année, le Conseil National soutient cet élan de solidarité et son équipe d’élus et de permanents sera mobilisée sur le circuit et à distance pour apporter sa pierre à l’édifice.

Cédric Braquetti nommé Secrétaire Général du Conseil National

Cédric Braquetti nommé Secrétaire Général du Conseil National

Alors que Sébastien Siccardi, actuel Secrétaire Général du Conseil National, prend les fonctions de Directeur Général du Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, le Président Stéphane Valeri a privilégié une promotion interne, en choisissant Cédric Braquetti pour succéder à Sébastien Siccardi.

Jusqu’alors Chargé de Mission pour le Budget et l’Economie au Conseil National et précédemment diplomate monégasque en Allemagne, en Autriche et ancien Conseiller, Représentant Permanent Adjoint au sein de la Mission Permanente de la Principauté de Monaco auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York, Cédric Braquetti prend les fonctions de Secrétaire Général de l’Assemblée à compter de ce lundi 15 novembre 2021.

Le Conseil National soutient la mise en place prochaine d’une caisse monégasque de retraite complémentaire

Le Conseil National soutient la mise en place prochaine d’une caisse monégasque de retraite complémentaire

Le Président Stéphane Valeri est intervenu, en ouverture, de l’Assemblée Générale de l’association monégasque de retraite par répartition (AMRR) pour confirmer la volonté de l’Assemblée de voter prochainement une loi permettant le rapatriement à Monaco du régime de retraite complémentaire des salariés.

Lors de son intervention, le Président a rappelé : «…le soutien des élus au travail engagé depuis de nombreuses années par les partenaires sociaux (Fédération Des Entreprises Monégasques et Union des Syndicats de Monaco) et les équipes des caisses sociales monégasques, avec l’appui du Gouvernement.
C’est l’intérêt des salariés qui pourront bénéficier d’une meilleure retraite complémentaire, tout comme celui des employeurs, qui verront leurs cotisations réduites. Ce sera également un acte fort de souveraineté pour la Principauté. Le Conseil National et le Gouvernement ont donc convenu de consacrer à cet important sujet une commission plénière d’étude dès le mois de janvier prochain. L’Assemblée votera avec détermination et enthousiasme la loi qui permettra la création de cette nouvelle caisse, dont l’objectif est qu’elle soit opérationnelle à partir du 1er janvier 2023 . »

📸 Riviera Photo Monaco

Retrouvez le calendrier des séances publiques législatives et budgétaires à venir pour la fin d’année 2021

Retrouvez le calendrier des séances publiques législatives et budgétaires à venir pour la fin d’année 2021

🔴 Mercredi 24 novembre à 17h : Séance législative consacrée à l’examen et au vote de 3 projets de loi ⤵️

⁃ Le Projet de loi n° 1028 portant modification de la procédure civile (https://cutt.ly/MTy6onZ);
⁃ Le Projet de loi n°1038 relative à l’acquisition de la nationalité par mariage (https://cutt.ly/ZTy6s73) ;
⁃ Le Projet de loi n° 1036 relative à la lutte contre le harcèlement et la violence en milieu scolaire (https://cutt.ly/JTy6jo0).

🔴 Jeudi 2 décembre à 17h : Séance législative.
L’ordre du jour sera fixé en fonction des discussions en cours entre le Gouvernement et le Conseil National

🔴 Lundi 6 décembre à 17h : Séance publique d’ouverture consacrée à l’examen du budget primitif de l’Etat pour l’exercice 2022 (https://cutt.ly/iTy6Ddo)

🔴 Jeudi 9 décembre à 17h : Séance publique consacrée à la poursuite de l’examen du budget primitif de l’Etat pour l’exercice 2022 (https://cutt.ly/iTy6Ddo)

🔴 Mardi 14 décembre à 17h : Séance publique consacrée à la poursuite de l’examen du budget primitif de l’Etat pour l’exercice 2022 (https://cutt.ly/iTy6Ddo)

🔴 Mercredi 15 décembre à 17h : Séance législative.
L’ordre du jour sera fixé en fonction des discussions en cours entre le Gouvernement et le Conseil National

🔴 Jeudi 16 décembre à 18h30 : Séance Publique consacrée au vote du Budget Primitif de l’Etat pour l’exercice 2022 (https://cutt.ly/kTy63Hp)

Toutes les Séances Publiques sont à suivre, en présentiel, dans l’hémicycle, ou en direct sur la page Facebook du Conseil National ou sur Monaco Info

Le Conseil National s’associe à la journée Internationale « NON au harcèlement »

Le Conseil National s’associe à la journée Internationale « NON au harcèlement »

Le Conseil National s’associe à la journée Internationale « NON au harcèlement », centrée cette année plus particulièrement sur le cyber-harcèlement. Selon l’UNESCO, plus de 250 millions d’adolescents (9-16 ans) sont victimes de cyber-harcèlement, en particulier les filles et les plus jeunes, alors que seulement 10% d’entre eux en parlent à leur parents.

Le Conseil National – comme le Président Stéphane Valeri et la majorité s’y étaient engagés – avait décidé de s’attaquer au phénomène du harcèlement scolaire en votant, en décembre 2019, la proposition de loi n°243 (https://bit.ly/2DtseB1) qui avait pour objectif de définir les critères permettant d’identifier les situations de harcèlement, mais surtout de mettre en place des mesures visant à prévenir ces situations et à y apporter une réponse adaptée lorsqu’elles surviennent.
Alors que le Gouvernement Monaco a transformé cette proposition en projet de loi (n° 1036 : https://cutt.ly/rQrbzY8) , et suite à son dépôt sur le bureau de l’Assemblée au mois d’avril 2021, le Commission de l’Education de la Jeunesse et des Sports a examiné le texte en s’appuyant sur l’expérience de plusieurs associations de la Principauté.

Le vote définitif de ce texte de Loi interviendra ces prochaines semaines, lors de la session législative d’automne.

Troubles DYS

Troubles DYS

Lors de la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports qui s’est réunie le 19 Octobre 2021 au Conseil National, les élus ont pu rencontrer une délégation de l’Administration monégasque afin d’échanger sur certains troubles d’apprentissage des élèves de la Principauté : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie etc.

Depuis les dernières années, les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA), plus communément appelés « troubles DYS », sont mieux connus et davantage diagnostiqués. De nombreux dispositifs et prises en charge médicales et scolaires sont proposés aux élèves dans le but de les accompagner au mieux dans leur parcours, et ce dès la maternelle. Ces dispositifs doivent cependant être poursuivis pour continuer à répondre de plus en plus finement aux besoins des élèves ayant des TSLA.

Pour Marc Mourou, Président de la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports « Les troubles DYS constituent un sujet où les milieux scolaires et de la santé sont liés. L’accent doit continuer d’être mis sur la détection la plus précoce ainsi que la constante formation du personnel enseignant. Il est nécessaire de déceler et diagnostiquer les troubles dès le plus jeune âge pour aider nos élèves et éviter qu’ils ne cumulent trop de retard dans leur scolarité ».