Loading

Certifications ISO

Certifications ISO

Organisation Internationale de Normalisation

Lors d’une réunion tenue à Londres en 1946, les délégués de 25 pays décidèrent de créer une nouvelle organisation internationale non gouvernementale dont l’objet serait de « faciliter la coordination et l’unification internationales des normes industrielles ». La nouvelle organisation, ISO, entra officiellement en fonction le 23 février 1947 à Genève (Suisse).

L’Organisation Internationale de Normalisation est maintenant un réseau d’instituts nationaux de normalisation de 164 pays, selon le principe d’un membre par pays, dont le Secrétariat central, situé à Genève, assure la coordination d’ensemble.

Les guides ISO et les normes ISO relatives à l’évaluation de la conformité sont le fruit d’un consensus international sur ce qui constitue les meilleures pratiques. Leur utilisation favorise la cohérence de l’évaluation de la conformité sur le plan mondial.

Comité de Pilotage

Dans le cadre de la double certification ISO 9.001 et ISO 14.001 obtenue par le Conseil National, le Comité de pilotage assure le suivi du Système de Management Qualité et Environnement. Celui-ci fait l’objet d’une révision annuelle, lors de l’élaboration de la revue de direction.

À cette occasion, le Président du Conseil National, s’appuie sur l’expertise du Responsable Qualité & Environnement – RQE pour analyser les résultats de l’année écoulée. Il fixe également de nouveaux objectifs pour l’année suivante, tout en cherchant à prévenir des risques potentiels de dysfonctionnement, et permettre de détecter de nouvelles opportunités d’amélioration.

La revue de direction est assurée par le Comité de Pilotage composé de collaborateurs de l’équipe permanente du Conseil National :

Mmes Élodie BRIMAUD, Marie-Laure PEPINO, Anne DUBOS, Allison ROLANDO, Laetitia MARTINI, ainsi que MM. Sébastien SICCARDI (RQE), Sébastien SIONIAC, David GAUTIER, Grégoire COMMEAU et Johan SCARLOT.

Pour la bonne exécution de la revue de Direction, le Comité de Pilotage va, tout au long de l’année, planifier, mettre en œuvre, mesurer et rechercher à améliorer, le système de management et le fonctionnement administratif du Conseil National.

Sur la base de réunions mensuelles, le Comité de Pilotage, qui se veut représentatif des différents pôles d’activité des Services de l’Assemblée, veille à la qualité existante du fonctionnement de l’Institution et à œuvrer pour une amélioration constante du service fourni, notamment en rédigeant ou en mettant à jour des procédures de fonctionnement interne concernant des domaines tels que :

  • l’organisation du travail législatif et budgétaire ;
  • la publicité et l’archivage des travaux du Conseil National ;
  • la visibilité de l’Institution, en assurant la communication interne et externe ;
  • la gestion administrative, matérielle et financière du Conseil National.

Le Comité de Pilotage reste par ailleurs très attentif aux suggestions d’amélioration provenant de l’ensemble du personnel permanent, qui peut notamment s’exprimer au moyen de Fiches d’Amélioration ou de diverses réunions, formelles ou informelles.

Les normes ISO

Norme ISO 9.001:2015

La norme ISO 9.001:2015 définit les critères pour un système de management. Il s’agit de la seule norme de cette famille à pouvoir être utilisée pour la certification, mais ce n’est pas une obligation. Toute organisation, de grande ou petite taille, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser. De fait, plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays appliquent ISO 9.001:2015.

Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus, l’approche par le risque et l’amélioration continue. La norme ISO 9.001:2015 aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonnes qualités.

Norme ISO 14.001:2015

La norme ISO 14.001:2015, qui définit les critères d’un système de management environnemental, se prête à la certification. Elle trace un cadre qu’une entreprise ou une organisation peut appliquer pour mettre sur pied un système efficace. Tout type d’organisation, quels que soient ses activités ou son secteur, peut l’utiliser.

Cette norme donne à la direction, au personnel et aux parties prenantes extérieures l’assurance que l’impact environnemental fait l’objet de mesures et d’améliorations.

Plus de 300 000 certifications ISO 14.001 ont été délivrées dans 171 pays.

Pour de plus amples informations : www.iso.org