Loading

Catégorie : Droits de la Femme et de la Famille

32 posts

VIH : Faites-vous dépister

VIH : Faites-vous dépister

En ce 1er décembre, à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, le Conseil National apporte tout son soutien à Fight Aids Monaco, à ses dirigeants, ses affiliés et ses bénévoles, qui oeuvrent sans relâche dans la lutte contre le VIH depuis près de 20 ans en Principauté. La prévention et l’accompagnement sont les principes fondateurs de l’association. `

Tout au long de l’année, Fight Aids Monaco :
– organise des opérations « Test in the City », en proposant des dépistages anonymes et gratuits ;
– accompagne avec bienveillance les « affiliés » de l’association au sein d’une Maison de Vie qui reçoit, deux fois par semaine, les personnes vivant avec le VIH, leur permettant de bénéficier d’une écoute, d’un soutien et de participer à des activités et des sorties ;
– lutte contre la discrimination à l’encontre des personnes séropositives ;
– sensibilise nos jeunes dans les lycées par des actions de prévention afin qu’ils soient informés des risques et qu’ils puissent adopter les bons comportements.
Représentant la Présidente Brigitte Boccone-Pagès, Marie-Noëlle Gibelli, Conseillère Nationale, a participé ce vendredi 1er décembre à la cérémonie de déploiement des courtepointes organisée au Musée océanographique de Monaco en hommage aux personnes décédées des conséquences du sida.
En signe de solidarité, l’une de ces courtepointes sera prochainement exposée près de la verrière du Conseil National.

📸 Frédéric Nebinger / Direction de la Communication

« Faire évoluer nos textes de loi en fonction des évolutions de la société et de nos nouveaux modes de vie. »

« Faire évoluer nos textes de loi en fonction des évolutions de la société et de nos nouveaux modes de vie. »

Indemnisation des victimes d’infractions pénales, évolution de la notion de « chef de foyer », extension du congé parental aux travailleurs indépendants, modernisation de la loi sur le divorce… Christine Pasquier-Ciulla, Présidente de la Commission des Droits de la Famille et l’Egalité, évoque les différents sujets qui occupent activement sa Commission. Interview 🎙

__________
En ce #25novembre, à l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Présidente Brigitte Boccone-Pagès, la Présidente de la Commission des Droits de la Famille et l’Egalité Christine Pasquier-Ciulla et l’ensemble des élus du Conseil National tiennent à réaffirmer leur soutien total au travail quotidien effectué par le Comité Droits des Femmes Monaco et par l’Association des Victimes d’Infractions Pénales (AVIP), qui oeuvrent sans relâche pour libérer la parole et protéger les victimes.

Si vous êtes témoin ou victime de violences, n’hésitez plus, appelez l’AVIP qui vous apportera accueil, conseils et appui : 0800 91 90 10, 7 jours sur 7, anonyme et gratuit.

Renforcer la législation monégasque pour mieux sanctionner toutes les formes de violence

Renforcer la législation monégasque pour mieux sanctionner toutes les formes de violence

La Présidente du Conseil National et les élus s’engagent à renforcer la législation monégasque pour mieux sanctionner toutes les formes de violence et garantir un meilleur accompagnement des victimes.

Christine Pasquier-Ciulla, Présidente de la Commission de la Famille et de l’Égalité, et Béatrice Fresko-Rolfo, Conseillère Nationale, ont reçu une délégation du « Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique » (GREVIO*) au Conseil National, le 5 octobre dernier. 

Cette réunion de travail a permis de dresser un bilan des lois adoptées en matière de lutte contre les violences en Principauté, et d’évoquer les mesures à mettre en œuvre à l’avenir, conformément aux dispositions de la Convention d’Istanbul adoptée au Conseil de l’Europe, dont Monaco est signataire. 

Pour rappel, depuis plus de 10 ans, le Conseil National a voté plusieurs lois importantes qui permettent aujourd’hui de mieux lutter contre ce fléau : 

⁃       La loi n° 1382, sur la prévention et la répression des violences particulières (https://cutt.ly/sM0Iz0r), votée en 2011 ;

⁃       La loi n°1457, complétant le précédent dispositif, en l’adaptant au harcèlement et à la violence au travail (https://cutt.ly/fM0OTxA), votée en 2017 ;

⁃       La loi n°1517 renforçant la répression pénale en matière de lutte contre les agressions sexuelles, tout en garantissant une meilleure protection et prise en charge des victimes (https://cutt.ly/8M0PUYr), votée en décembre 2021.

Pour parfaire notre arsenal législatif, Christine Pasquier-Ciulla a indiqué : « Nous sommes déterminés à voter, dès cette session d’automne, le projet de loi n°1074 relative à l’indemnisation des victimes d’infractions pénales (https://vu.fr/fFIQc). L’application de ce texte permettra entre autres de garantir aux victimes d’être justement indemnisées, à la hauteur du préjudice subi, même en cas d’insolvabilité de l’auteur de l’infraction ».

En matière de droit des femmes, d’égalité ou de lutte contre toutes les formes de violence, pour Béatrice Fresko-Rolfo, qui suit ces dossiers en sa qualité de cheffe de la délégation monégasque à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe : « Nous observerons avec attention les prochaines recommandations du GREVIO, qui seront publiées dans son rapport établi pour Monaco l’été prochain, pour adapter notre droit et toujours mieux protéger les victimes ».

_____________

*Le GREVIO est l’organe spécialisé indépendant qui est chargé de veiller à la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe. La délégation du GREVIO présente à Monaco était composée de : 

⁃       Mme Marie-Claude Hofner, membre du GREVIO ; 

⁃       M. Guillaume Barbe, membre du GREVIO ; 

⁃       Mme Françoise Kempf, Administrateur au Secrétariat des mécanismes de suivi de la Convention d’Istanbul.

Le Conseil National célèbre la Journée de la Fille aux côtés de l’association She Can He Can

Le Conseil National célèbre la Journée de la Fille aux côtés de l’association She Can He Can

En ce mercredi 11 octobre, à l’occasion de la Journée Internationale de la Fille, la Présidente du Conseil National, Brigitte Boccone-Pagès et la Présidente de la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Mathilde Le Clerc, ont convié 24 lycéennes et lycéens scolarisés à Monaco pour échanger sur l’égalité des sexes et des chances, dans l’hémicycle de l’Assemblée, en présence d’élues de la Mairie de Monaco.

Pour célébrer cette date d’anniversaire, placée sous le thème « Investir dans les droits des filles : notre leadership, notre bien-être », les élus** du Conseil National et les membres de l’association She Can He Can ont souhaité invité plusieurs personnalités*** de la Principauté et de plusieurs accompagnants**** pour échanger sur la place et la place des jeunes filles/femmes dans la société, sur l’engagement et le leadership des femmes en politique ainsi que sur les dernières avancées législatives en matière d’égalité femme/homme.
Dans son intervention, la Présidente Brigitte Boccone-Pagès mesure le chemin qui a été parcouru en matière d’égalité à Monaco : « Que ce soit en matière de climat, d’éducation, de bien-être mental, de santé ou de violence basée sur le genre, les filles se propulsent en tant que leaders, défenseurs et artisanes du changement. Leur détermination, le soutien d’associations comme SheCanHeCan, notre capacité à faire changer les lois, ici même comme nous ne cessons de le faire au profit de l’égalité, comme la transmission de la nationalité par les femmes, la lutte contre toutes les formes de harcèlement et de violence envers les femmes sont des puissants vecteurs de changement. »

La réunion s’est poursuivie par de nombreuses questions et remarques des lycéennes et lycéens qui ont donné lieu à des échanges enrichissants avec les élus et les responsables présents. Depuis maintenant 6 ans, dans le cadre de cette rencontre et pour afficher son soutien dans cette lutte pour l’égalité des sexes et des chances, le Conseil National illumine son bâtiment en violet, couleur officielle de l’association Girl2Leader.

_______

*Élues du Conseil Communal (Mairie de Monaco) : Marjorie Crovetto, 2e Adjointe en charge du Cadre de vie, de l’Environnement et du Développement Durable, Chloé Boscagli Leclercq, 3e Adjointe en charge de la Jeunesse, de la Parité et de l’Égalité Femmes/Hommes, Jacques Pastor, 4e Adjoint et Nathalie Vaccarezza, Conseillère Communale.

**Élus du Conseil National : la Présidente Brigitte Boccone-Pagès, Franck Lobono, Président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses, Mathilde Le Clerc, Présidente de la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Maryse Battaglia, Présidente de la Commission du Logement, Nathalie Amoratti-Blanc, Présidente de la Commission Environnement et Qualité de Vie, Karen Aliprendi, Vice-Présidente pour les mobilités (Commission Environnement et Qualité de Vie), Roland Mouflard, Vice-Président pour l’innovation et les entreprises (Commission des Finances et de l’Économie Nationale) et Mikaël Palmaro, Conseiller National.

***Personnalités : Isabelle Bonnal, Commissaire Général chargé de la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Céline Cottalorda, Déléguée Interministérielle pour les Droits des Femmes et Delphine Costantini, Responsable des projets pédagogiques et périscolaires à la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

**** Accompagnants : Christine Lanzerini, Chef d’établissement et Directeur Général du lycée FANB, Jacqueline Jouan, C.P.E du Lycée Rainier III, Dominique Martinetti, C.P.E du Lycée Albert Ier et Delphine Paulet C.P.E du lycée FANB.

1er Mai : distribution de brins de muguet dans les établissement de santé et de retraite de Monaco

1er Mai : distribution de brins de muguet dans les établissement de santé et de retraite de Monaco

À l’occasion du 1er Mai, la Présidente Brigitte Boccone-Pagès a respecté la tradition du Conseil National en souhaitant, cette année, y associer les élus*, qui se sont rendus dans les services maternité et pédiatrie du Centre Hospitalier Princesse Grace ainsi que dans les établissements de santé et de retraite (Centre CR3, Cap Fleuri, A Qietüdine et Fondation Hector Otto) pour distribuer un brin de muguet et partager un moment convivial avec les résidents.

Retour en images 📸
_________________
*Les élus présents lors des visites :

. Mathilde Le Clerc, Présidente de la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports

. Maryse Battaglia, Présidente de la Commission du Logement

. Christophe Brico, Président de la Commission pour le suivi du Fonds de Réserve Constitutionnel et de la Modernisation des Comptes Publics

. Karen Aliprendi, Vice-Présidente de la Commission Environnement et Qualité de Vie pour les mobilités

. Béatrice Fresko-Rolfo, Conseillère Nationale

. Marie-Noëlle Gibelli, Conseillère Nationale

. Mikaël Palmaro, Conseiller National

« Femmes d’Engagement 2023 » : Chantal Ravera, Caroline Rougaignon-Vernin et Valérie Campora-Lucas ont été récompensées au Conseil National pour leur engagement en faveur de l’égalité.

« Femmes d’Engagement 2023 » : Chantal Ravera, Caroline Rougaignon-Vernin et Valérie Campora-Lucas ont été récompensées au Conseil National pour leur engagement en faveur de l’égalité.

La Journée Internationale des Droits des Femmes a été célébrée au Conseil National, ce mercredi 8 mars, par une cérémonie organisée dans le grand Hémicycle, en présence de LL.AA.SS. le Prince Albert II, la Princesse Charlène de Monaco, des plus hautes personnalités de l’Etat, des Conseillères Nationales et des Conseillers Nationaux et de nombreuses associations.

La Présidente Brigitte Boccone-Pagès et Christine Pasquier-Ciulla, Présidente de la Commission de la Famille et de l’Egalité, ont souhaité mettre à l’honneur trois personnalités féminines reconnues en Principauté pour leur parcours exemplaire au service de l’intérêt général, et plus particulièrement en faveur de la défense et de la promotion des droits des femmes.
Madame Chantal Ravera a reçu son Trophée des mains de la Présidente Brigitte Boccone-Pagès, venant récompenser son action en tant que Présidente de l’Association des Femmes Leaders Mondiales Monaco et son soutien au profit de la recherche pour combattre la maladie d’Alzheimer et prévenir les maladies cardiovasculaires.
Madame Caroline Rougaignon-Vernin a reçu son Trophée des mains de S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco pour son parcours au service des Institutions, notamment en tant que Conseillère Nationale de 2013 à 2018 et en sa qualité de Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental.
Madame Valérie Campora-Lucas a reçu son Trophée des mains de S.A.S. le Prince Albert II. Ce prix vient souligner son engagement sans faille auprès des victimes de violences sexuelles ou intra-familiales au sein de l’Association des Victimes d’Infractions Pénales (AVIP) qu’elle dirige avec courage et détermination.
Lors de cette cérémonie, la Présidente Brigitte Boccone-Pagès a fait part de sa détermination, partagée par l’ensemble des élus qui l’accompagnent, pour continuer de légiférer avec responsabilité en faveur de l’égalité et de la protection des droits des femmes. Au-delà des textes de loi, la Présidente a rappelé le caractère essentiel de « l’engagement » de tous les acteurs de la Principauté pour incarner, au quotidien, cette égalité par des actes concrets :
« L’engagement ne va pas de soi. Ce n’est pas une posture ni une idéologie, c’est un acte quotidien. C’est un acte de foi dans une cause, c’est un acte de décision, c’est un acte de conduite, parfois au prix de sacrifices, et c’est un acte qui se juge dans la durée (…) Comme on le dit parfois pour l’amour, il n’y a pas d’engagement, il n’y a que des preuves d’engagement. »

📸 Eric Mathon / Palais Princier & Conseil National

Marche Pink Ribbon 2023 : Marchons vers la guérison du cancer du sein

Marche Pink Ribbon 2023 : Marchons vers la guérison du cancer du sein

La Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès, accompagnée des Conseillères Nationales Marine Grisoul et Corinne Bertani, a marché aux côtés des dirigeantes de Pink Ribbon Monaco, ce dimanche 12 février, pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Un soutien engagé pour faire passer un message fort et clair : le dépistage et les méthodes de prévention sauvent des vies !

Lors de cette marche étaient également présents Mathilde Le Clerc et Philippe Brunner, élus le 5 février dernier et qui deviendront conseillers nationaux ce jeudi 16 février lors de la séance publique d’installation du nouveau Conseil National.

Bien que fréquent chez la femme, le cancer du sein se guérit s’il est diagnostiqué tôt. Il est donc vital d’avoir recours, tous les 2 ans, à une mammographie. Le dépistage sauve des vies, n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre de Sénologie du Centre Hospitalier Princesse Grace en appelant le numéro suivant : (+377) 97 98 96 44.

Les Conseillers Nationaux présentent leurs vœux à nos ainés pour l’année 2023

Les Conseillers Nationaux présentent leurs vœux à nos ainés pour l’année 2023

Retour en images sur ces moments d’échanges et de partage 📸

Fidèles à la tradition, la Présidente Brigitte Boccone-Pagès et de nombreux élus* sont allés saluer les aînés de la Principauté, durant le mois de janvier, dans les résidences du Cap Fleuri, d’A Quietudine, de la Fondation Hector Otto et du Centre de Gérontologie Clinique Rainier III du Centre Hospitalier Princesse Grace. Ces voeux ont été l’occasion, pour les élus du Conseil National, de partager de précieux instants de convivialité afin de toujours maintenir et renforcer le lien intergénérationnel qui nous unit en Principauté.
Lors de ces différentes visites, la Présidente Brigitte Boccone-Pages a tenu à exprimer aux personnels soignants, au nom de l’ensemble des élus, sa reconnaissance pour le travail formidable qu’ils accomplissent, tout au long de l’année, pour pérenniser et développer notre modèle social et économique en faisant bénéficier à nos aînés de soins de qualité.
_________________


*Les Conseillers Nationaux qui ont été présents aux côtés de la Présidente lors des différentes visites aux ainés : Marc Mourou, Président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses, Marine Grisoul, Présidente de la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Franck Lobono, Président de la Commission du Logement, Nathalie Amoratti-Blanc-Blanc, Présidente de la Commission des Droits de la Femme et de la Famille, Franck Julien, Président de la Commission pour le Développement du Numérique, Béatrice Fresko-Rolfo et Marie-Noëlle Gibelli, Conseillères Nationales.

Le Conseil National renforce la législation Monégasque pour mieux sanctionner toutes les formes d’agression et oeuvre pour garantir un meilleur accompagnement des victimes.

Le Conseil National renforce la législation Monégasque pour mieux sanctionner toutes les formes d’agression et oeuvre pour garantir un meilleur accompagnement des victimes.

La Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès, la Présidente de la Commission des Droits de la Femme et de la Famille, Nathalie Blanc-amoratti et les élus de l’Assemblée s’associent à la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et soutiennent les campagnes de sensibilisation du Comité Droits des Femmes Monaco, qui oeuvre sans relâche pour libérer la parole des victimes #violencesfemmesjagis.

Depuis plus de 10 ans, le Conseil National, à sa place, renforce l’arsenal législatif Monégasque pour lutter contre toutes les formes de violence :
– En 2011, l’Assemblée a adopté la loi n°1382, sur la prévention et la répression des violences particulières (https://cutt.ly/sM0Iz0r) ;
– En 2017, la loi n°1457 a complété le précédent dispositif, en l’adaptant au harcèlement et à la violence au travail (https://cutt.ly/fM0OTxA );
– En décembre 2021, le vote de la loi n°1513 permet de mieux prévenir et de lutter fermement contre le harcèlement et les violences en milieu scolaire (https://cutt.ly/1ZNJk0Y);
– En décembre 2021, avec le vote de la loi n°1517, les élus ont renforcé la répression pénale en matière de lutte contre les agressions sexuelles, tout en garantissant une meilleure protection et prise en charge des victimes (https://cutt.ly/8M0PUYr).
En plus du volet législatif, les Conseillères Nationales et les Conseillers Nationaux demandent chaque année au Gouvernement le renforcement des moyens humains et matériels de l’Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales (AVIP) pour accompagner au mieux les victimes.
Pour garantir leur indemnisation par rapport au préjudice subi, le Conseil National insiste sur la nécessité de créer une commission d’indemnisation des victimes d’infractions pénales, car dans de nombreux cas, le coupable n’est en mesure de payer à sa victime les montants auxquels il est condamné.
Si vous êtes victime de violences, n’hésitez plus, appelez l’AVIP qui vous apportera accueil et appui : +377 93 25 00 07

📸 Conseil National & Michael Alesi / Direction de la Communication

Reykjavik Global Forum – Women Leaders

Reykjavik Global Forum – Women Leaders

Nathalie Amoratti-Blanc et Béatrice Fresko-Rolfo font état des nombreuses avancées obtenues à Monaco en matière de droits des Femmes devant le Reykjavik Global Forum – Women Leaders

À l’occasion à la cinquième édition du « Reykjavik Global Forum – Women Leaders » organisée conjointement par le « Women Political Leaders (WPL) », le Gouvernement islandais et le Parlement d’Islande, du 8 au 10 novembre dernier, Nathalie AMORATTI-BLANC, Présidente de la Commission des Droits de la Femme et de la Famille et Béatrice FRESKO-ROLFO, Conseillère Nationale, ont présenté l’important travail législatif engagé par le Conseil National en faveur de la protection de de la promotion des droits des femmes, avec, par exemple :

. la création d’un Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes en Principauté, à la tête duquel a été nommée une Déléguée Interministérielle ;

. l’allongement du congé maternité de 16 à 18 semaines pour les femmes salariées et reconnaissance du statut de « chef de foyer » aux femmes fonctionnaires et agents de l’État et de la Commune ;

. le vote d’un texte relatif à la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse pour les femmes et reconnaissance de l’union libre ;

. le vote d’une résolution visant à promouvoir la représentation des femmes au sein des conseils d’administrations des entités, publiques et privées, dépendant de l’État ;

. le vote d’une loi portant réforme des dispositions relatives à l’incrimination des agressions sexuelles afin de renforcer les peines de leurs auteurs ;

. le vote d’une loi relative à la promotion et la protection des droits des femmes par la modifications et l’abrogation des dispositions obsolètes et inégalitaires.

Lors de son intervention, Nathalie AMORATTI-BLANC a souligné avec fierté que :  « Monaco a connu pour la 1ère fois de l’histoire, l’élection d’une femme à la Vice-Présidence du Conseil National, Madame Brigitte BOCCONE-PAGES. Cette même femme a, suite au départ du Président du Conseil National, M. Stéphane VALERI, pris la Présidence de notre Assemblée, le 6 octobre dernier. C’est donc la première femme Présidente du notre Parlement… ».

Pour rappel, le Reykjavik Global Forum, lancé en 2018, réunit des femmes issues de domaines d’activité de tous horizons comme la politique, les affaires, la société civile, le monde universitaire, les arts ou les médias, afin de partager des réflexions sur la manière de faire progresser la société vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes et de promouvoir le nombre de femmes occupant des postes de direction.

L’édition 2022, qui avait pour objet « le pouvoir, ensemble pour le partenariat (Power, Together for Partnership) » a vu la tenue de nombreuses conférences et d’ateliers abordant des thématiques variées telles que l’importance du leadership des femmes et l’égalité des sexes au travail : stratégies du secteur privé, le pouvoir du sport etc.

Une nouvelle édition de ce Forum international devrait se tenir en 2023.