Le Conseil National participe au 1er Sommet mondial interparlementaire sur la parité.
Du 13 au 16 mars 2025, la Conférence mondiale des femmes parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP), organisée conjointement par l’UIP et le Sénat du Mexique, s’est tenue à Mexico sur le thème : « Du Mexique au reste du monde : mobilisons-nous en faveur de la parité ! »
Engagés de longue date pour l’égalité femmes/hommes en Principauté , le Président du Conseil National, Thomas Brezzo, ainsi que Béatrice Fresko-Rolfo, Présidente de la Commission des Droits de la Femme, de la Famille et de l’Égalité, ont représenté Monaco lors de ce sommet d’envergure.
Cette participation s’inscrit dans la volonté du Conseil National de renforcer son engagement en faveur de l’égalité en s’inspirant des meilleures pratiques et initiatives innovantes à l’international pour mieux faire progresser les droits des femmes. Le choix du Mexique comme pays hôte ne doit par ailleurs rien au hasard. Grâce à une réforme constitutionnelle adoptée en 2014, imposant la parité dans les candidatures électorales, le Mexique est aujourd’hui l’un des rares États à avoir atteint une représentation équilibrée entre hommes et femmes au sein de son Parlement.
En marge de cette conférence, Thomas Brezzo et Béatrice Fresko-Rolfo se sont entretenus avec le Président du Sénat mexicain, Gerardo Fernández Noroña, lors d’une visite de courtoisie.
Enrichis par ces échanges d’expériences et attentifs aux réalités culturelles propres à chaque pays, Thomas Brezzo et Béatrice Fresko-Rolfo réaffirment leur détermination à poursuivre, avec leurs collègues du Conseil National, les travaux législatifs nécessaires pour renforcer encore l’égalité et le droit des femmes en Principauté.
