Le Président du Conseil National

Le Président du Conseil National

Stéphane VALERI

Président du Conseil National du 11 février 2018 au 02 octobre 2022.

COMMANDEUR DE L’ORDRE DE SAINT-CHARLES
OFFICIER DE LA LÉGION D’HONNEUR
GRAND OFFICIER DE L’ORDRE DE L’ÉTOILE D’ITALIE 

Né le 1er mars 1962 en Principauté
Père de 2 Enfants

Parcours politique et associatif

En 1986, il fonde l’Association des Jeunes Monégasques (AJM) qu’il préside jusqu’en 1993 et dont le Prince Albert II de Monaco est Président d’Honneur.

En 1988, candidat sur la liste de maître Jean-Charles Rey, il devient à 25 ans le plus jeune élu au Conseil national. Il est réélu en 1993 avec le meilleur score de tous les candidats présentés et devient à 30 ans, président de la commission du logement.

En 2001, il crée et préside l’Union pour la Principauté (UP) qui devient la première formation politique du pays. Lors de l’élection nationale du 9 février 2003, la liste qu’il conduit remporte 21 des 24 sièges en jeu et il est élu président du Conseil national, devenant à 40 ans le plus jeune président de l’institution à ce jour.
Après l’élection de février 2008, remportée avec autant de sièges par une liste renouvelée, il est réélu président du Conseil national, le 14 février.

En 2006, il crée à Monaco la Conférence des Présidents de Parlement des Petits Etats d’Europe, qui depuis a lieu chaque année. Cette Conférence interparlementaire a pour but de contribuer au rapprochement entre les Parlements des Petits États d’Europe (Andorre, Saint-Marin, Chypre, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro) et de favoriser des approches concertées sur des sujets d’intérêt commun, en vue de mieux faire entendre la voix des Petits États dans les différentes instances internationales, notamment au Conseil de l’Europe.

En janvier 2010, le Prince Albert II l’appelle à rejoindre le Gouvernement. Il est alors nommé Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Depuis 2015, parrain de la Fondation Flavien, qui lutte contre les cancers pédiatriques et les maladies rares.

En juin 2017, il démissionne de son poste gouvernemental.

Le 19 septembre 2017, Stéphane Valeri annonce la création d’un nouveau mouvement politique monégasque intitulé « Primo ! Priorité Monaco », dont il prend la présidence dans la perspective de la prochaine élection du Conseil national.

Le 11 février 2018, la liste qu’il conduit obtient 57,8 % des suffrages lors de cette élection, obtenant 21 des 24 sièges du Conseil national. Le 22 février 2018, il est élu à nouveau Président du Conseil national. 

Appelé au poste d’Administrateur délégué, il pose sa démission d’élu et de Président de l’Assemblée auprès du Bureau du Conseil National.

Honneurs

Il est fait Chevalier de l’Ordre de Saint Charles par le Prince Rainier III en 1999, promu Officier dans le même Ordre par le Prince Albert II en 2005 puis Commandeur en 2019.
Il reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur le 18 septembre 2012 des mains de Monsieur Jean-Louis Debré alors Président du Conseil constitutionnel français. Le 15 mars 2019, ses insignes d’Officier lui sont remis par Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat français. 
En sa qualité de Président du Conseil National, il est membre du Conseil d’Administration de la Fondation Prince Albert II de Monaco.
Le 21 juin 2021, à bord de l’Amerigo Vespucci, il reçoit les insignes de Grand Officier de l’Ordre de l’Etoile d’Italie par l’Amiral Giuseppe Cavo Dragone, Chef d’État-Major de la Marine Nationale italienne, au nom du Président de la République Italienne, Monsieur Sergio Mattarella.

Formation

Ancien élève du Lycée Albert Ier de Monaco et des classes préparatoires aux Hautes Etudes Commerciales, au lycée Masséna de Nice et à l’IPESUP de Paris, Stéphane Valeri est diplômé de l’Ecole Européenne des Affaires en 1986 (cursus Paris – Oxford – Berlin), devenue depuis l’ESCP Europe.

Parcours professionnel

En 1987, il est recruté comme attaché de direction à la Société des Bains de Mer (SBM) au service des ventes, puis il devient, en 1988, attaché de direction au service promotion et publicité de la SBM.

Cette même année, il fonde le groupe de communication Promocom, dont il devient le Président délégué et crée notamment la Foire Internationale de Monaco.

En acceptant de devenir Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé en janvier 2010, il renonce à la Présidence déléguée du Groupe Promocom.

Après sa démission du poste de Conseiller de Gouvernement, en mai 2017, il devient Président Délégué du Groupe Monaco Communication, poste qu’il a quitté en février 2018 pour se consacrer pleinement à sa fonction de Président du Conseil National.

Il rejoint le groupe de la Société des Bains de Mer le 3 octobre 2022.