M. Ameur CHIHA, Consul Honoraire de Tunisie à Monaco – M. Hassine ABASSI, SG de l’UGTT – Mme Ouided BOUCHAMAOUI, Présidente de l’UTICA – Christophe Steiner – M. Abdessatar BEN MOUSSA, Président de la Ligue tunisienne de défense des Droits de l’Homme – Marc Burini – M. Hamed BEN BRAHIM, Consul Général de la Tunisie à Nice et à MonacoCopyright @CN
 

Dans le cadre de la venue en Principauté du Quartet du dialogue national tunisien – Prix Nobel de la Paix 2015, le Président  STEINER et Marc BURINI, Vice-Président du Conseil National et Président de la Commission des Finances et de l’Economie Nationale ont accueilli :

  • Madame Ouided BOUCHAMAOUI, Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, syndicat patronal ;
  • Monsieur Hassine ABASSI, Secrétaire Général de l’Union Générale du travail ;
  • Monsieur Abdessatar BEN MOUSSA, Ligue tunisienne de défense des Droits de l’Homme ; Monsieur Hamed BEN BRAHIM, Consul Général de la Tunisie à Nice et Monaco ;
  • Monsieur Ameur CHIHA, Consul honoraire de Tunisie à Monaco.

Le Quartet tunisien réunit l’Union tunisienne de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica – fédération syndicale patronale), l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), l’Ordre National des Avocats et la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme, qui ont reçu le 10 décembre dernier le prix Nobel de la paix à Oslo.

Les quatre organisations ont été primées pour avoir, en 2013, animé le « dialogue national » entre les partis politiques et permis au pays de sortir d’une grave crise politique qui menaçait sa transition démocratique.

Les discussions avec les élus ont porté sur l’aspect politique, social et surtout sur la difficile situation économique du pays qui, après les attentats terroristes du Musée Bardo et de la station Balnéaire de Sousse en 2015, a vu une baisse conséquente du tourisme et de nouveaux investisseurs.

Le Quartet tunisien a appelé à soutenir la Tunisie dans son défi économique afin de garantir la pérennité de son modèle de gouvernance démocratique et unique dans une région en proie aux violences et à la guerre civile.

La réunion s’est conclue avec une volonté de créer un groupe d’amitié parlementaire entre le Conseil National et l’Assemblée des Représentants du Peuple (Parlement tunisien).

Photo supplémentaire :

À venir
À venir