Loading

Brigitte BOCCONE-PAGES

Brigitte BOCCONE-PAGES


Parcours politique

En 2001, Brigitte Boccone-Pagès adhère, dès sa création par Stéphane Valeri, à la formation politique de l’Union pour la Principauté (UP) dont elle est un des membres fondateurs.

En 2003, candidate sur la liste de l’Union pour la Principauté (UP) avec comme tête de liste Stéphane Valeri, elle est élue et nommée à la Présidence de la Commission de la Jeunesse au Conseil National. Sous sa Présidence et avec l’accord du Président Stéphane Valeri et de la majorité, la Commission de la Jeunesse est rebaptisée « Commission de l’Éducation et de la Jeunesse » afin que l’aspect éducatif soit également pris en compte et mieux étudié à l’Assemblée.

Elle est réélue en Février 2008 et nommée à la Présidence de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses.

Le 19 septembre 2017, Stéphane Valeri annonce la création d’un nouveau mouvement politique monégasque intitulé « Primo ! Priorité Monaco », dont elle est l’un des membres fondateurs.

Le 11 février 2018, Madame Boccone-Pagès est élue et nommée à la Vice-Présidence du Conseil National.

Madame Boccone-Pagès a été nommée au Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Princesse Grace, par Ordonnance Souveraine en date du 27 mai 2020. Elle en était déjà un de ses membres dans les mandatures 2003-2008 et 2008-2013.

Madame Brigitte Boccone-Pagès, alors Vice-Présidente du Conseil National de la Principauté de Monaco, a rejoint, le 1er octobre 2020, le Conseil d’Administration du Groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer, en qualité d’Administrateur. Elle a démissionné de ce mandat en septembre 2022.

Le 6 octobre 2022, les Conseillères Nationales et les Conseillers Nationaux l’élisent à l’unanimité pour devenir la 1ère femme dans l’histoire de Monaco à présider le Conseil National.

Le 5 février 2023, la liste qu’elle conduit obtient 89% des suffrages lors de cette élection, obtenant les 24 sièges du Conseil National.

Le 16 février 2023, Brigitte Boccone-Pagès a été élue, à l’unanimité des Conseillères Nationales et Conseillers Nationaux, Présidente du Conseil National.

Honneurs

Madame Boccone-Pagès est faite Chevalier de l’Ordre de Saint Charles par le Prince Albert II en 2008.

Elle reçoit les insignes de Commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques le 9 janvier 2018 des mains de Madame l’Ambassadeur de France à Monaco, Marine de Carné de Trécesson de Coëtlogon.

Le grade de Commandeur de l’Ordre Associatif Monégasque lui est décerné en 2008 lors de la Nuit des Associations.

Madame Boccone-Pagès a été nommée, le 5 avril 2018, Femme Leader Mondiale de l’année.

Madame Boccone-Pagès, par décret du Président de la République Française en date du 20 novembre 2020, a été nommée Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Le 21 juin 2021, à bord de l’Amerigo Vespucci, Madame Boccone-Pagès s’est vue remettre les insignes de Commandeur de l’Ordre de l’Étoile d’Italie par le Commandant du navire au nom du Président de la République Italienne, Monsieur Sergio Mattarella.

Madame Boccone-Pagès est faite Officier de l’Ordre de Saint Charles par le Prince Albert II en 2021.

En sa qualité de Présidente du Conseil National, Madame Boccone-Pagès est membre du Conseil d’Administration de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Parcours professionnel

En 1979, Madame Boccone-Pagès est recrutée au Lycée Technique de Monte-Carlo comme Professeur de Techniques Administratives.

En 1990, elle est nommée en tant que Chef de Travaux de la Section Tertiaire au Lycée Technique et Hôtelier de Monte-Carlo.

En 2011, elle rejoint le Département des Relations Extérieures du Gouvernement Princier comme Conseiller Technique.

Formation

BTS Direction

CAPET Techniques Administratives

PLP2 Certifié Hors Classe

Activités extra-professionnelle

Secrétaire Général de l’Association des Membres de la Légion d’Honneur de Monaco
Présidente d’Honneur du Club Harley Davidson de Monaco
Présidente d’Honneur de l’Amicale du Personnel du Lycée Technique et Hôtelier de Monte-Carlo
Membre de l’AMADE MONDIALE
Membre d’Honneur de l’IPA (International Police Association)
Membre d’Honneur du Roca Jet Club
Membre d’Honneur du Moto Club de Monaco

Activités législatives (Rapporteur) . législature 2023-2023

à venir

Contact

@. brigitte.boccone-pages@conseil-national.mc    
Tél. +377 93 30 41 15