Le forum de la COSAC permet aux Etats européens non membre de l’Union européenne de défendre leurs spécificités avec l’objectif de pouvoir négocier des accords spécifiques avec l’Union.

La dernière COSAC : Conférence des Organes Spécialisés dans les Affaires Communautaires s’est déroulée à Sofia en BULGARIE du 17 au 19 juin dernier. A l’occasion, de cette 59ème réunion plénière, le Conseil National a déposé sa candidature officielle afin d’y participer en sa qualité d’Etat Observateur.

La COSAC est un forum qui permet aux représentants du Parlement européen de débattre avec leurs homologues des Etats voisins de l’Union.

Cette année la participation des représentants du Conseil National prend une tout autre dimension en raison des négociations entre Monaco et l’Union européenne. Cet espace de dialogue interparlementaire est une occasion unique pour faire connaître notamment les contraintes géographiques et démographiques qui s’imposent à la Principauté.

L’enjeu est bien que les Conseillers nationaux puissent s’associer, dans le respect de nos institutions, aux négociations en cours en adressant un message fort aux parlementaires européens qui seraient à même de porter le point de vue de la Principauté au sein des Institutions européennes.

En marge des débats, José BADIA : « a rappelé tout l’enjeu que revêtent ces travaux qui permettent aux élus du Conseil National de mieux faire connaître le point de vue et les spécificités de la Principauté à leurs homologues européens. » 

C’est ainsi que José BADIA en sa qualité de chef de délégation et Karen ALIPRENDI se sont investis dans ces rencontres.

Les principaux débats ont porté sur :

  • Les réalisations de la présidence bulgare du Conseil de l’UE ;
  • L’intégration et la connectivité des Balkans occidentaux, un nouvel élan pour la politique d’élargissement de l’UE ;
  • Le socle européen des droits sociaux – construire une Europe plus inclusive et plus juste ;
  • Une politique de cohésion forte et efficace après 2020 ;
  • La coopération interparlementaire de l’UE dans le contexte du débat sur la subsidiarité et la proportionnalité.

Cette conférence internationale a été officiellement ouverte par le Président de la République de Bulgarie Monsieur RADEV, par la Présidente de l’Assemblée Nationale de Bulgarie Madame KARAYANCHEVA, et la Vice-Présidente du Parlement européen, Madame Mc GUINESS.