Concernant la prime annoncée, le Conseil National approuve la décision du Gouvernement d’accorder une prime exceptionnelle de 1000 euros pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de la Commune qui travaillent à leur poste. Pour les Conseillers Nationaux, tout personnel public qui est tenu de rompre le confinement mérite cette prime, qui doit bien évidemment être étendue aux agents de la Sûreté Publique, à ceux du corps des Sapeurs-Pompiers. L’Assemblée demande qu’elle soit attribuée aussi aux personnels administratifs du pôle santé de la Principauté (Centre Hospitalier Princesse Grace, IM2S, Centre Cardio-Thoracique, Centre Privé d’Hémodialyse).

Pour les personnels soignants, qui évoluent au CHPG au cœur de la lutte contre le Covid-19, le Conseil National veut aller plus loin et souhaite que cette prime de 1000 euros soit versée tous les mois, jusqu’à la fin de la crise. Cette prime devra par extension être versée aux personnels soignants des trois autres établissements mobilisés. Les élus du Conseil National leur adressent une nouvelle fois tout leur soutien et leur expriment, avec les Monégasques et les Résidents, toute leur gratitude.

Le Conseil National demande également à toutes les sociétés concessionnaires de service public qui sont mobilisées dans le cadre de cette crise, d’attribuer une gratification similaire aux personnels qui s’exposent et qui participent eux aussi activement au maintien du bien-être de la population.

———————

Le Conseil rappelle par ailleurs qu’il a pleinement conscience des inquiétudes légitimes des salariés, des commerçants et des travailleurs indépendants. Après avoir déjà alerté à plusieurs reprises le Gouvernement, sur des mesures fortes, claires et simplifiées en leur faveur, financées par des aides publiques directes, la délégation du Conseil National participera ce lundi à la première réunion du Comité Mixte de Suivi Covid-19. Elle pourra donc enfin les défendre auprès de l’exécutif gouvernemental.