Le Conseil National encourage tous les résidents de la Principauté à privilégier, dès aujourd’hui, l’usage de ce transport en commun pour tous leurs déplacements intra-muros !

C’est une approche à la fois responsable, écologique et économique, qui peut devenir un gage de qualité de vie pour tous, à condition qu’elle soit adoptée par le plus grand nombre. En instaurant un test de gratuité des bus pendant 2 mois, à la demande de l’Assemblée, le Gouvernement et le Conseil National incitent les automobilistes qui résident en Principauté à privilégier les déplacements en bus autant que possible.

Cette mesure, parmi d’autres dispositifs, vise à :

– désengorger et fluidifier le trafic en Principauté (actuellement estimé à plus de 49 000 véhicules par jour pour les trajets intra-muros) ;

– lutter davantage contre la pollution afin de tenir les engagements de la Principauté vers la neutralité carbone ;

– économiser collectivement du temps et de l’argent sur nos trajets respectifs.

Après plusieurs années de débats sur la potentielle efficacité de cette mesure, le Conseil National se réjouit que le Gouvernement lance, en concertation avec les élus, cette opération de gratuité qu’il souhaite voir se prolonger au-delà de la période initiale afin de laisser le temps à la population de changer ses habitudes de façon significative et durable.