Catégorie : À la Une

334 posts

Rémy Rolland nommé Chef de Cabinet : une nouvelle impulsion pour un Conseil National efficace

Rémy Rolland nommé Chef de Cabinet : une nouvelle impulsion pour un Conseil National efficace

Dans le cadre de la réorganisation en cours des équipes au sein de l’Assemblée, Rémy Rolland a pris les fonctions de Chef de Cabinet du Conseil National lundi 15 avril 2024. 

Jusqu’alors Conseiller Spécial auprès du Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Économie et précédemment Directeur Général de ce même Département ainsi qu’Administrateur des Domaines, sa nomination représente un renfort significatif pour les équipes du Conseil National. 

Rémy Rolland assiste le Président Thomas Brezzo et contribue à la bonne mise en oeuvre du programme politique adopté par les Monégasques en février 2023. 

Sa grande capacité de travail, son expertise de l’action publique, son expérience et sa fine connaissance des rouages de l’État, font de lui un atout précieux pour contribuer à permettre au Conseil National d’être pleinement efficace. 

À ce jour, le Cabinet du Président de Thomas Brezzo est composé de quatre collaborateurs. 

Autour de Rémy Rolland, il réunit : 

  • Virginie Vecchierini, Chargée des Affaires Sociales ; 
  • Vincent Ferry, Chargé des Affaires Économiques et Budgétaires ; 
  • Mathilde Svara, Chargée des Affaires Juridiques. 

La constitution du Cabinet de la Présidence sera finalisée dans les semaines à venir. 

Faire avancer les dossiers d’intérêts communs entre la France et Monaco

Faire avancer les dossiers d’intérêts communs entre la France et Monaco

Perpétuant les liens d’amitié et la coopération interparlementaire qui unissent la France et Monaco, le Président du Conseil National a accueilli Dominique Estrosi-Sassone dans le cadre d’une visite de courtoisie, mardi 16 avril 2024. 

Cette rencontre a permis d’approfondir le dialogue sur des sujets d’envergure qui concernent nos deux pays et d’envisager des solutions concrètes pour répondre aux défis communs liés au logement des salariés français à proximité de la Principauté, à l’urgence de l’amélioration de la mobilité entre les Alpes-Maritimes et Monaco ou encore au renforcement de l’attractivité professionnelle en Principauté. 

S’agissant de Moneyval et de la publication prochaine du rapport du GAFI, Thomas Brezzo a saisi l’opportunité de cette rencontre pour sensibiliser Dominique Estrosi-Sassone sur l’important et rigoureux travail législatif mis en oeuvre au Conseil National et a souligné l’engagement continu de la Principauté pour répondre aux meilleures exigences internationales notamment en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux. 

Alors que les relations interparlementaires sont déterminantes pour contribuer à faire avancer ces dossiers cruciaux pour l’attractivité de Monaco, Thomas Brezzo et Dominique Estrosi-Sassone travaillent sur l’organisation prochaine d’une réunion, en Principauté, du groupe d’amitié France-Monaco entre les Conseillers Nationaux et les Sénateurs.

 Mise à jour des Commissions du Conseil National

 Mise à jour des Commissions du Conseil National

 Faisant suite à l’élection de Thomas Brezzo à la présidence du Conseil National, le 4 avril dernier, les élus se sont réunis en Commission Plénière d’Étude (CPE), ce lundi 8 avril, afin de désigner les présidentes et présidents de Commissions permanentes et spéciales :

• Christine Pasquier-Ciulla a été élue Présidente de la Commission de Législation, en remplacement de Thomas Brezzo ;

• Béatrice Fresko-Rolfo a été élue Présidente de la Commission des Droits de la Famille et l’Égalité, en remplacement de Christine Pasquier-Ciulla ;

• Marie-Noëlle Gibelli a été élue Vice-Présidente de la Commission Culture et Patrimoine. 

Les Conseillères nationales et Conseillers nationaux ont par ailleurs reconduit toutes les autres présidences de Commissions. 

L’intégralité de ces élections a fait l’objet d’un vote à l’unanimité des présents. 

Thomas Brezzo nouveau Président du Conseil National

Thomas Brezzo nouveau Président du Conseil National

Lors de la Séance Publique du 3 avril 2024 consacrée au renouvellement du Bureau de l’Assemblée, Thomas Brezzo a été élu Président du Conseil National par la quasi-totalité de ses pairs (22 voix pour, une abstention sur 23 présents). Jean-Louis Grinda est reconduit quant à lui à la Vice-Présidence du Conseil National (22 voix pour, une abstention).

Élu pour la première fois en 2018 sur la liste de Stéphane Valeri, Thomas Brezzo a occupé jusqu’en mars dernier la fonction de Président de la Commission de Législation.  Son engagement politique a été déterminant dans le cadre des discussions ayant conduit à la suspension des négociations en vue d’accord d’association avec l’Union Européenne. Son expertise juridique lui a par ailleurs permis de coordonner l’étude et le vote de nombreux textes de loi importantes, notamment les lois anti-blanchiment, les réformes des procédures civile et pénales, la loi sur la transmission de nationalité par mariage, la loi sur les enfants du pays ou encore de nombreuses les lois d’urgence votées pendant la crise Covid-19.

Participant dès l’origine à la fondation du mouvement politique  « Primo! »  largement représenté au sein du groupe politique « l’Union » aux côtés des autres sensibilités représentées, Thomas Brezzo, avocat de formation, a reçu la confiance des trois tendances politiques de la liste intégralement élue en février 2023.

Désireux de donner « une nouvelle dynamique » pour « remettre le Conseil National en ordre de marche », Thomas Brezzo compte désormais se consacrer à plein temps à la Présidence de l’Assemblée.

Les Conseillères nationales et les Conseillers nationaux sont enthousiastes et motivés afin de poursuivre leur mandat sous cette nouvelle présidence et appliquer le programme choisi par les Monégasques en février 2023, qui sera actualisé en tenant compte de l’évolution de la situation concernant des sujets majeurs, 14 mois après les élections nationales.

Séance Publique de renouvellement du Bureau du Conseil National

Séance Publique de renouvellement du Bureau du Conseil National

Ordre du jour de la Séance Publique :

  1. Election du Bureau de l’Assemblée ;
  2. Renouvellement des Secrétaires ;
  3. Renouvellement des membres des Commissions Permanentes ;
  4. Reconduction et création des Commissions Spéciales et renouvellement de leurs membres ;
  5. Annonce d’éventuels dépôts de projets de loi, de propositions de loi et renvoi devant les Commissions, ainsi que d’éventuels retraits de projets de loi ;
  6. Etat d’examen des projets de loi.

Le Conseil National à l’Union interparlementaire 

Le Conseil National à l’Union interparlementaire 

Fabrice Notari, chef de la délégation monégasque, et Corinne Bertani, membre titulaire, participent activement aux travaux de la 148ème Assemblée de l’UIP à Genève. 

L’Assemblée de l’UIP réunit du 22 au 27 mars des représentants des Parlements du monde entier pour convenir de politiques à mener sur le plan international sur tous les grands enjeux relatifs à la paix, à la sécurité et aux droits de l’Homme. 

Lors de cette session, trois thèmes sont débattus : 

– « Diplomatie parlementaire : tisser des liens pour promouvoir la paix et la compréhension » 

– « L’impact social et humanitaire des systèmes d’armes autonomes et de l’intelligence artificielle »

– « Partenariats pour l’action climatique : promouvoir l’accès à l’énergie verte abordable et encourager l’innovation, la responsabilité et l’équité » 

Au cours de cette Assemblée, Fabrice Notari s’est particulièrement investi pour faire avancer les travaux de la Commission permanente dédiés au développement durable. Corinne Bertani a quant à elle participé activement au Forum des femmes parlementaires afin de formuler des mesures visant à défendre les femmes spécifiquement touchées par les conflits armés. 

L’Assemblée se conclura par l’adoption de résolutions communes qui permettront de coordonner les efforts parlementaires et de formuler des actions concrètes pour relever les défis complexes dans cette période particulièrement conflictuelle. 

Remise des Insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite de Madame Nicole Pinon et Monsieur Pierre Brière à la Maison de France à Monaco

Remise des Insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite de Madame Nicole Pinon et Monsieur Pierre Brière à la Maison de France à Monaco

Ce mardi 19 mars, la Présidente du Conseil National, Brigitte Boccone-Pagès, s’est rendue à la cérémonie de remise des Insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite de Madame Nicole Pinon et Monsieur Pierre Brière à la Maison de France à Monaco, en présence de nombreuses personnalités.

Créé en 1963 par Charles de Gaulle, l’Ordre national du Mérite est le second Ordre national visant à honorer des citoyens français. Cet insigne a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays.
S.E. Monsieur Jean d’Haussonville, Ambassadeur de France à Monaco, a ainsi remis les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Madame Nicole Pinon, Secrétaire Générale de l’Association Monégasque « Pour le Devoir de Mémoire », pour honorer sa vie professionnelle marquée par l’engagement civique. Issue d’une famille de résistants français ayant payé un lourd tribu, elle a été faite pupille de la Nation. Tout au long de sa carrière, elle s’est particulièrement investie dans l’insertion des chômeurs, l’aide aux élèves et ou encore les chantiers-écoles. Elle a également co-fondé, avec son époux Jean Pinon, l’association « Pour le Devoir de Mémoire » qui, aujourd’hui, organise de nombreuses expositions et manifestations.

S.E. Monsieur Laurent Stéfanini, Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies pour l’Océan et Ambassadeur de France en Principauté jusqu’à l’été dernier, a quant à lui remis les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Monsieur Pierre Brière, Président de l’Association Monégasque « Pour le Devoir de Mémoire » pour son action au service de l’histoire éclairé par le « devoir de mémoire » qui s’imposent à tous. Fidèle à l’engagement de son père, qui a été officier de Légion d’Honneur et avait reçu la médaille de la Résistance et la Croix de Guerre 39-45, Pierre Briere s’investit depuis plusieurs années dans de nombreuses initiatives, et plus récemment à l’occasion de la panthéonisation de Joséphine Baker ou encore pour l’organisation de l’exposition « Douleurs et tourments » consacrée aux victimes des grands conflits mondiaux du siècle dernier.

📸 Photos : Conseil National & DR

Les membres du Club des Résidents Étrangers de Monaco – CREM reçus au Conseil National pour une visite de notre Institution

Les membres du Club des Résidents Étrangers de Monaco – CREM reçus au Conseil National pour une visite de notre Institution

Dans le cadre des différentes activités organisées par le CREM pour faciliter l’intégration des primo-arrivants à la vie locale, 30 membres du CREM, accompagnés de leur Directeur Alexandre Boin, ont chaleureusement été reçus dans l’hémicycle du Conseil National le 19 mars 2024.

💡Accueillis par Régis Bergonzi, Président de la Commission pour le suivi des négociations avec l’Union Européenne et par Roland Mouflard, Vice-Président de la Commission des Finances et de l’Economie Nationale chargé des entreprises et de l’innovation, les membres du CREM ont eu l’opportunité de mieux comprendre, au cours d’une présentation spécialement pensée pour eux, le fonctionnement politique et institutionnel de Monaco, et le rôle de l’Assemblée dans la vie quotidienne de toute la population.

👍🏻 Merci au Club des Résidents Etrangers de Monaco pour l’organisation de cette visite enrichissante et pour leur engagement continu en faveur de la cohésion de notre grande communauté monégasque.

Retour en images 📸

Nouveau siège de la Sûreté Publique : un outil de pointe, à la hauteur de notre police

Nouveau siège de la Sûreté Publique : un outil de pointe, à la hauteur de notre police

La Présidente Brigitte Boccone-Pagès et les élus du Conseil National saluent la qualité exceptionnelle des installations et des outils mis à disposition de nos fonctionnaires de police.

Accueillis le 18 mars 2024 dans le cadre d’une visite organisée par M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur et par M. Richard Marangoni, Contrôleur Général en charge de la Direction de la Sûreté Publique, les Conseillères Nationales et les Conseillers Nationaux ont eu l’opportunité d’aller à la rencontre de nos agents de police au sein des différentes divisions qui composent la Direction de la Sûreté Publique.
Entièrement rénové et surélevé de 4 étages, le bâtiment de la Sûreté Publique offre désormais un espace centralisé et moderne qui favorise la collaboration entre les différents services et répond aux besoins actuels et futurs de nos agents de police.
Cette visite enrichissante était l’occasion pour les élus* d’apprécier, in situ, ces nouvelles conditions de travail, optimales pour permettre à nos policiers de mener à bien l’ensemble de leurs missions qui sont essentielles pour préserver l’attractivité de la Principauté.
Les élus du Conseil National tiennent à adresser leurs plus chaleureux remerciements à l’ensemble de nos agents pour leur dévouement et leur professionnalisme au service de la sécurité et de la tranquillité de nos résidents.

*les Conseillères Nationales et les Conseillers Nationaux qui accompagnaient la Présidente lors de cette visite :

– Franck Julien, Président de la Commission des Finances et de l’Economie Nationale ;

Franck Lobono, Président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses ;

Nathalie Amoratti Blanc, Présidente de la Commission Environnement et de la Qualité de vie ;

Nicolas Croesi, Président de la Commission pour le Développement du Numérique ;

Régis Bergonzi, Président de la Commission pour le suivi de la Négociation avec l’Union Européenne ;

Karen Aliprendi, Vice-Présidente de la Commission Environnement et de la Qualité de vie, en charge des mobilités ;

– Jade Aureglia, Vice-Présidente de la Commission Environnement et de la Qualité de vie, en charge de l’urbanisme durable et des grands travaux ;

– Corinne Bertani, Vice-Présidente de la Commission des Finances et de l’Economie Nationale, en charge du commerce et de l’attractivité.

Deux ans de guerre en Ukraine, visite à Kiev de Beatrice Fresko Rolfo dans le cadre de l’A.P.C.E. : le Conseil National renouvelle son soutien aux Parlementaires Ukrainiens

Deux ans de guerre en Ukraine, visite à Kiev de Beatrice Fresko Rolfo dans le cadre de l’A.P.C.E. : le Conseil National renouvelle son soutien aux Parlementaires Ukrainiens

Béatrice Fresko-Rolfo, Cheffe de délégation de Monaco à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), s’est rendue à Kiev (Ukraine) à l’invitation de Maria Mezentseva, Cheffe de délégation de l’Ukraine à l’APCE, les 24 et 25 février 2024.À l’occasion d’une rencontre organisée conjointement avec une délégation internationale, Béatrice Fresko-Rolfo, cheffe de la délégation de Monaco à l’Assemblée Permanente du Conseil de l’Europe, a renouvelé auprès de Ruslan Stefantchuk, Président de la Rada (le Parlement Ukrainien) « l’entière solidarité des Conseillères nationales et Conseillers nationaux pour leurs homologues ukrainiens et l’ensemble de la population durement éprouvée, après deux ans de lutte et d’épreuves ».

Après avoir participé, en tant qu’observatrice, à la Conférence, « Yalta European Strategy, two years of Fight » en présence de nombreux experts, Béatrice Fresko-Rolfo a assisté, au sein de la délégation de l’APCE, à une séance publique spéciale de la Rada organisée pour marquer les deux ans de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. À cette occasion, après avoir évoqué le chemin parcouru et le rôle de la Rada dans les défis à venir, le Président Stefanchuk a salué la présence solidaire de parlementaires internationaux, dont Monaco.

Ce déplacement fut l’occasion de rencontres au plus haut niveau des parlementaires avec, entre autres, le Ministre de la Justice, Denis Malyuska pour évoquer l’étendue des mesures qui seront mises en place, à l’initiative de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, pour que des réparations soient versées aux Ukrainiens. Par ailleurs, une entrevue avec la représentante du Président ukrainien en Crimée, Tamila Tasheva a donné lieu à des échanges sur la situation actuelle de la région. Enfin, une rencontre informative avec le Général Vadym Skibytskyi et d’autre dirigeants de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien (GUR) fut organisée pour évoquer divers aspects sensibles des campagnes en cours.

En marge de ces rencontres, Béatrice Fresko Rolfo s’est rendue sur divers sites touchés par des attaques de missiles à kiev, Holosiivskyi and Darnytskyi pour mesurer l’étendue des dégâts et les difficultés rencontrées par les populations civiles. Sensible à leur capacité de résilience, elle a eu l’occasion de se rendre dans un refuge construit sous une école pour abriter les écoliers en cas d’attaque.

Pour Béatrice Fresko-Rolfo « Ce déplacement à Kiev a été l’occasion de renouveler notre solidarité avec le peuple ukrainien et d’effectuer de nombreuses rencontres couvrant d’importants domaines intéressant l’APCE, comme, par exemple, le questionnement sur le retour des enfants ukrainiens déplacés en Russie, l’échange de prisonniers dont la libération de 600 enfants de Marioupol, les violences sexuelles sur les femmes et les petites filles ainsi que sur la perspective des dommages de guerre dans l’optique de la reconstruction du pays. »