Loading

Catégorie : À la Une

325 posts

Deux ans de guerre en Ukraine, visite à Kiev de Beatrice Fresko Rolfo dans le cadre de l’A.P.C.E. : le Conseil National renouvelle son soutien aux Parlementaires Ukrainiens

Deux ans de guerre en Ukraine, visite à Kiev de Beatrice Fresko Rolfo dans le cadre de l’A.P.C.E. : le Conseil National renouvelle son soutien aux Parlementaires Ukrainiens

Béatrice Fresko-Rolfo, Cheffe de délégation de Monaco à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), s’est rendue à Kiev (Ukraine) à l’invitation de Maria Mezentseva, Cheffe de délégation de l’Ukraine à l’APCE, les 24 et 25 février 2024.À l’occasion d’une rencontre organisée conjointement avec une délégation internationale, Béatrice Fresko-Rolfo, cheffe de la délégation de Monaco à l’Assemblée Permanente du Conseil de l’Europe, a renouvelé auprès de Ruslan Stefantchuk, Président de la Rada (le Parlement Ukrainien) « l’entière solidarité des Conseillères nationales et Conseillers nationaux pour leurs homologues ukrainiens et l’ensemble de la population durement éprouvée, après deux ans de lutte et d’épreuves ».

Après avoir participé, en tant qu’observatrice, à la Conférence, « Yalta European Strategy, two years of Fight » en présence de nombreux experts, Béatrice Fresko-Rolfo a assisté, au sein de la délégation de l’APCE, à une séance publique spéciale de la Rada organisée pour marquer les deux ans de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. À cette occasion, après avoir évoqué le chemin parcouru et le rôle de la Rada dans les défis à venir, le Président Stefanchuk a salué la présence solidaire de parlementaires internationaux, dont Monaco.

Ce déplacement fut l’occasion de rencontres au plus haut niveau des parlementaires avec, entre autres, le Ministre de la Justice, Denis Malyuska pour évoquer l’étendue des mesures qui seront mises en place, à l’initiative de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, pour que des réparations soient versées aux Ukrainiens. Par ailleurs, une entrevue avec la représentante du Président ukrainien en Crimée, Tamila Tasheva a donné lieu à des échanges sur la situation actuelle de la région. Enfin, une rencontre informative avec le Général Vadym Skibytskyi et d’autre dirigeants de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien (GUR) fut organisée pour évoquer divers aspects sensibles des campagnes en cours.

En marge de ces rencontres, Béatrice Fresko Rolfo s’est rendue sur divers sites touchés par des attaques de missiles à kiev, Holosiivskyi and Darnytskyi pour mesurer l’étendue des dégâts et les difficultés rencontrées par les populations civiles. Sensible à leur capacité de résilience, elle a eu l’occasion de se rendre dans un refuge construit sous une école pour abriter les écoliers en cas d’attaque.

Pour Béatrice Fresko-Rolfo « Ce déplacement à Kiev a été l’occasion de renouveler notre solidarité avec le peuple ukrainien et d’effectuer de nombreuses rencontres couvrant d’importants domaines intéressant l’APCE, comme, par exemple, le questionnement sur le retour des enfants ukrainiens déplacés en Russie, l’échange de prisonniers dont la libération de 600 enfants de Marioupol, les violences sexuelles sur les femmes et les petites filles ainsi que sur la perspective des dommages de guerre dans l’optique de la reconstruction du pays. »

Manifestation publique sur la Place du Palais

Manifestation publique sur la Place du Palais

La Présidente Brigitte Boccone-Pagès, les Conseillères Nationales et les Conseillers Nationaux, se sont associés aux Monégasques, résidents et travailleurs de la Principauté pour témoigner à S.A.S. le Prince Albert II leur attachement à l’occasion de Son 66ème anniversaire.

Retour en images sur cette manifestation publique sur la Place du Palais.

📸 Conseil National

Anniversaire de S.A.S. le Prince Albert II

Anniversaire de S.A.S. le Prince Albert II

La Présidente du Conseil National, Brigitte Boccone-Pagès, en son nom et en celui de l’ensemble des élus et des permanents du Conseil National, souhaite un très joyeux anniversaire à S.A.S. le Prince Albert II pour Ses 66 ans.

Suite à un appel relayé en Principauté, à partir de 11h00, tous les Monégasques, résidents et travailleurs de la Principauté sont invités à prendre part à une manifestation publique d’attachement au Souverain.
 
VIVA U PRINCIPU,
E VIVA MUNEGU 🇲🇨

📸© Direction de la Communication / Frederic Nebinger / Manuel Vitali / Stéphane Danna

Voyage d’étude au Vatican

Voyage d’étude au Vatican

Les élus du Conseil National ont eu le privilège de rencontrer le Saint-Père, le Pape François ! 

Sur demande de la Présidente Brigitte Boccone-Pagès et grâce à l’invitation de S.E. Mgr David, Archevêque de Monaco et de S.E. M. Philippe Orengo, Ambassadeur de Monaco au Vatican, les Conseillères Nationales et Conseillers Nationaux se sont rendus au cœur de la Chrétienté, au Saint-Siège, les 27, 28 et 29 février derniers.
Ce voyage d’études était l’occasion pour les élus de rencontrer les plus hauts représentants de l’Eglise et de se familiariser avec son fonctionnement, de visiter les lieux emblématiques du Siège apostolique, de se replonger dans l’histoire du Christianisme et surtout, de partager les valeurs universelles qui nous unissent et fondent notre civilisation.
Au nom de la Présidente et de l’ensemble des élus présents du Conseil National, merci à S.E. Mgr David, à toute l’équipe du Diocèse de Monaco, à L.L. E.E. Philippe Orengo et Anne Eastwood, Ambassadeur de Monaco en Italie, pour cette expérience inoubliable.

🎥 Retour en vidéo sur les moments forts de ce déplacement : https://youtu.be/layQk55kB2M?si=f_9VT7ljHZ7YCNpi

La Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès adopte, avec ses homologues Présidentes de Parlement, une « déclaration commune » pour défendre et promouvoir le Droit des Femmes

La Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès adopte, avec ses homologues Présidentes de Parlement, une « déclaration commune » pour défendre et promouvoir le Droit des Femmes

Sur invitation de Yael Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française, la Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès s’est rendue au Palais Bourbon et à l’Hotel de Lassay à Paris, du 6 au 7 mars 2024, pour participer au 1er Sommet des Présidentes d’Assemblée, regroupant 25 Présidentes venues du monde entier spécialement pour l’occasion.

Cette mobilisation inédite traduit une volonté forte et partagée des Présidentes d’Assemblée d’être les porte-voix de la défense et de la promotion du Droit des Femmes, sur le plan national dans leur Parlement respectif et à l’échelle internationale, au travers de leurs actions communes engagées au sein des organismes interparlementaires (UIP, APF, APCE).

Après plus de deux jours d’entretiens et d’échanges d’expérience enrichissants sur l’évolution respective du Droit des Femmes dans chacun des pays représentés, les Présidentes de Parlement, toutes conscientes de leur responsabilité particulière pour faire avancer cette cause, ont souhaité marquer leur engagement par l’adoption d’une déclaration commune (à retrouver ici : https://www2.assemblee-nationale.fr/static/16/presidence/SommetPresAss_DECLARATION-COMMUNE_FR_WEB.pdf).

Cette déclaration, votée à l’unanimité, permet la mise en place d’une série d’actions concrètes, au niveau national et international, répondant aux défis actuels de nos sociétés pour contrer l’émergence de nouveaux phénomènes, tels que les cyber-violences et encore le cyber-harcèlement dont les femmes sont les premières victimes.

Lors de ses différentes prises de parole, la Présidente Brigitte Boccone-Pagès a loué l’important travail de fond, sur le plan législatif, engagé par ses collègues élus du Conseil National, faisant évoluer la Principauté vers une société toujours plus juste et inclusive. À l’issue de ces tables rondes et face à l’important chemin qu’il reste à parcourir en faveur de cette cause, la Présidente du Conseil National assurait à ses homologues Présidentes :

« Mesdames, nos positions nous imposent, peut-être plus qu’à toutes autres, de tenir ce cap, sans véhémence, mais avec calme, compétences, savoir-faire et savoir-être tant notre présence à égalité de celle des hommes dans le monde politique est une démonstration forte de l’affirmation des femmes et une démonstration au sein de la vie de la cité des modèle féminins qui peuvent s’imposer au sein de la société.

Me concernant, je le dis souvent, ma position m’inspire tout autant qu’elle m’ordonne de continuer dans cette voie pour que d’autres femmes s’engagent et poursuivent la voie tracée bien avant nous par des femmes admirables. »

Photos : Assemblée nationale

1er Sommet des Présidentes d’Assemblée

1er Sommet des Présidentes d’Assemblée

« Au-delà de nos particularités nationales, portons un message commun en faveur des Droits des Femmes dans le monde »

La Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès a été reçue par Yaël Braun-Pivet à l’Hotel de Lassey aux côtés de 23 autres Présidentes venues du monde entier.

Ensemble, elles se réunissent pour porter un message fort : les Présidentes d’Assemblée ont la responsabilité de faire avancer le Droit des Femmes et de faire progresser nos sociétés vers plus d’inclusion.

Découvrez les « Femmes d’Engagement » 2024

Découvrez les « Femmes d’Engagement » 2024

Remise des Trophées « Femmes d’Engagement » 2024 : découvrez les portraits des 3 « Femmes d’Engagement 2024 ». 

Annie Olivi, Présidente de l’Association Monégasque des Handicapés Moteurs s’est vue remettre le trophée « Femme d’Engagement  2024 » par la Présidente du Conseil National, Brigitte Boccone-Pagès, pour son implication sans faille au sein de l’association depuis plus de 30 ans.

______

Patricia Husson, s’est vue remettre le trophée « Femme d’Engagement  2024 » par Madame Camille Gottlieb, mettant ainsi en lumière l’ensemble de ses actions humanitaires engagées au travers de « Mission Enfance », association qu’elle préside.

______

S.E. Madame Anne Eastwood, Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de Monaco en Italie, s’est vue remettre le trophée Femme d’Engagement 2024 » par S.A.S. la Princesse Stéphanie, pour son engagement professionnel remarquable au service de l’État.

« Femmes d’Engagement 2024 » : Mesdames Annie Olivi, Patricia Husson et Anne Eastwood ont été récompensées au Conseil National pour leur engagement au service de l’intérêt général

« Femmes d’Engagement 2024 » : Mesdames Annie Olivi, Patricia Husson et Anne Eastwood ont été récompensées au Conseil National pour leur engagement au service de l’intérêt général

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Conseil National a organisé une cérémonie de remise des Trophées « Femmes d’Engagement »  dans le grand Hémicycle, ce lundi 4 mars 2024, à l’occasion du lancement de la « Semaine de l’engagement au féminin », en présence de S.A.S. la Princesse Stéphanie, de Madame Camille Gottlieb, de S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, des plus hautes personnalités de l’Etat et des Conseillères Nationales et des Conseillers Nationaux. 

La Présidente Brigitte Boccone-Pagès et Christine Pasquier-Ciulla, Présidente de la Commission de la Famille et de l’Egalité, ont souhaité mettre à l’honneur trois personnalités féminines reconnues en Principauté pour leur engagement et leur parcours exemplaires au service de l’intérêt général et au profit de causes associatives et humanitaires. 

Madame Annie Olivi a reçu le Trophée  « Femme d’Engagement » des mains de la Présidente Brigitte Boccone-Pagès, venant récompenser son implication sans faille depuis plus de 30 ans en tant que Présidente de l’Association Monégasque des Handicapés Moteurs. Cette association, a pour mission d’améliorer, en Principauté, le quotidien des personnes en situation de handicap et de leur entourage. 

Madame Patricia Husson s’est vue remettre son Trophée par Madame Camille Gottlieb. Cette récompense met en lumière l’ensemble des actions humanitaires engagées au travers de « Mission Enfance », association qu’elle préside depuis près de 15 ans à Monaco. Cette organisation de solidarité internationale a pour mission de porter secours aux enfants en détresse dans le monde entier et de leur apporter un soutien éducatif. Depuis la création de l’association fondée en 1991, plus de 1 700 000 enfants ont bénéficier d’une aide humanitaire dans les zones les plus sensibles du monde. 

S.E. Madame Anne Eastwood a eu le privilège de recevoir son Trophée de S.A.S. la Princesse Stéphanie. Ce prix vient souligner son engagement professionnel remarquable au service de l’Etat. S.E. Mme Anne Eastwood a commencé son parcours public au sein du Conseil National, en tant que Chargé de Mission pour les Affaires Juridiques puis en tant Cheffe de Cabinet. Elle poursuit sa carrière au Gouvernement en devenant Directeur Général du Département des Affaires Sociales et de la Santé et prendra ensuite la tête de l’entité publique et indépendant du « Haut Commissariat à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation ». En 2022, elle est nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Monaco en Italie par S.A.S. le Prince Albert II. 

Pour conclure cette cérémonie, et après avoir vivement félicité les lauréates, la Présidente Brigitte Boccone-Pagès a tenu à adresser un message aux nouvelles générations pour les encourager, elles aussi, à s’engager  

« Engagez-vous, quel que soit le domaine que vous choisissez. Dans votre travail, en politique, pour votre pays, dans votre vie de famille, pour une cause, pour une passion… peu importe. Je vous invite à embrasser votre potentiel, à nourrir vos passions et à suivre vos convictions. Ne sous-estimez jamais la puissance de votre engagement, car c’est par nos actions, un pas à la fois, que nous façonnons notre destinée collective. »

 

 Photos : Frédéric Nebinger & Romain Fondacaro-Ginepro

Rediffusion – Remise des Trophées « Femmes d’Engagement » 2024

Rediffusion – Remise des Trophées « Femmes d’Engagement » 2024

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Conseil National organise une cérémonie de remise des Trophées « Femmes d’Engagement » 2024 dans le grand Hémicycle, ce lundi 4 mars 2024, à l’occasion du lancement de la « Semaine de l’engagement au féminin ».
 
Trois personnalités féminines de Monaco seront mises à l’honneur et récompensées pour leur engagement respectif, qu’il se traduise au service de l’Etat ou au profit de causes associatives et humanitaires.
 
Rendez-vous ici à 18h pour suivre en direct la cérémonie.

L’hommage de la Présidente à M. Alain Michel 

L’hommage de la Présidente à M. Alain Michel 

La Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès a honoré la mémoire de M. Alain Michel, ancien Conseiller National, en Séance Publique législative, le 22 février dernier. Avant de lui consacrer une minute de silence dans l’hémicycle, la Présidente lui a rendu hommage par ces mots : 

« Avant que nous n’abordions l’ordre du jour de la Séance Publique Extraordinaire qui nous réunit ce soir, permettez-moi d’honorer la mémoire de l’un de nos anciens collègues, le regretté Alain MICHEL à qui nous consacrerons, si vous en êtes d’accord, une minute de silence.

Nous savons l’engagement d’Alain MICHEL au service de la communauté monégasque, cela a déjà été souligné, chacun par un témoignage personnel, lorsque la triste nouvelle nous est parvenue.

C’est plus spécifiquement l’ancien conseiller national que j’aimerais, ce soir, mettre en lumière, la mémoire de sa légendaire discrétion, dût-elle en souffrir.

Directeur de l’Office de la Médecine du Travail, puis, plus tard Directeur des Caisses Sociales de Monaco, il fut élu Conseiller National pour la première fois en 1993, réélu en 1998. Désigné par ses collègues Président du Groupe monégasque de l’Union Interparlementaire en 1994, il s’est distingué par deux qualités inestimables dans cette enceinte. Juriste hors pair, il fut un grand Président de la Commission de Législation. D’autre part, sa fine connaissance du monde du travail le désigna tout naturellement pour rapporter des textes de la Commission des Intérêts Sociaux et Affaires diverses. Il fut d’ailleurs à l’origine d’interventions restées dans les mémoires par leur justesse et leur précision sur la retraite des fonctionnaires, la transmission de la nationalité ou l’intérim. 

Nos sensibilités politiques étaient différentes sur le papier. Pour autant, nous ne pouvons qu’admirer ses qualités humaines, professionnelles et politiques.

Il était méticuleux et consciencieux avec une parole discrète, mais toujours juste.

Ce n’est toutefois pas pour le juriste ni même pour l’élu que je vais vous proposer de marquer ce moment, mais pour l’homme. L’homme humble, sympathique. L’homme qui de l’avis de tous ceux qui l’ont approché était toujours prêt à rendre service. »