Loading

Catégorie : À la Une

168 posts

Levée du port du masque obligatoire en intérieur à Monaco : une mesure d’assouplissement majeure vers un retour à « la vie normale »

Levée du port du masque obligatoire en intérieur à Monaco : une mesure d’assouplissement majeure vers un retour à « la vie normale »

Le Conseil National se réjouit de la levée du port du masque en intérieur, décision du Prince Souverain, annoncée par le Gouvernement. La levée de cette mesure de restriction répond aux attentes de la population, régulièrement relayées par les élus et se justifie par une nette amélioration générale et durable de la situation sanitaire.

Les élus tiennent à saluer une nouvelle fois les efforts individuels et collectifs consentis depuis 2 ans par les Monégasques, les Résidents et les Salariés. Le Covid-19 est désormais passé à un stade qui n’exige plus le même niveau de mesures sanitaires contraignantes. Bien entendu, chacun devra continuer de faire preuve de responsabilité individuelle et de bon sens.

L’ensemble des familles de Monégasques et de Résidents, les commerçants, les salariés et l’ensemble des acteurs économiques, vont enfin pouvoir retrouver une vie normale et contribuer, sans décalage par rapport aux mesures des pays voisins, à la pleine relance de notre économie.

Monaco Telecom : le Conseil National à l’écoute des Monégasques et des Résidents pour poursuivre l’amélioration du téléphone et d’internet

Monaco Telecom : le Conseil National à l’écoute des Monégasques et des Résidents pour poursuivre l’amélioration du téléphone et d’internet

1 an après le renouvellement de la concession publique accordée à Monaco Telecom par l’Etat Monégasque, les membres du Comité de Suivi du Plan Industriel de l’entreprise se sont réunis pour la première fois, le 20 avril dernier en présence des deux élus représentant le Conseil National.

Cette réunion a permis de dresser le bilan de l’année écoulée et d’ajuster la stratégie de l’opérateur pour garantir, année après année, une qualité optimale d’infrastructures et des services, en accord avec les besoins et les attentes des Monégasques et des Résidents.
Lors de ce Comité, les deux représentants de l’Assemblée, Franck Julien, Président de la Commission pour le Développement du Numérique et Karen Aliprendi, Conseillère Nationale, se sont fait l’écho des Monégasques et des Résidents pour, d’une part, relayer les points qui apportent satisfaction et pour, d’autre part, soumettre certaines recommandations et pistes d’améliorations.
Les élus ont noté avec satisfaction l’arrivée de la fibre depuis le début de l’année, ainsi que le déploiement des offres « Munegu », demandées par le Conseil National et qui bénéficient déjà à plus de 1600 foyers de Monégasques et d’Enfants du Pays (leur permettant de faire des économies substantielles par rapport aux offres traditionnelles).
Les représentants du Conseil National n’ont pas manqué d’attirer l’attention des membres du Comité sur les points à améliorer, notamment la baisse de performance récemment constatée par les utilisateurs des réseaux 4G sur le territoire. Ils ont également insisté sur la nécessité d’offrir une meilleure gamme de choix sur l’offre mobile et de mieux en informer les Résidents, en les dirigeant vers l’offre qui correspond, au meilleur prix, à leur besoin et leur usage.
Par ailleurs, les élus resteront attentifs aux évolutions futures du réseau, qu’il s’agisse de l’extinction éventuelle de la 2G ou du remplacement progressif du réseau cuivre par les technologies modernes, sans surcoût ni gêne pour les clients.

Le Conseil National continuera d’oeuvrer dans le cadre du Comité de Suivi du Plan Industriel pour que l’opérateur Monaco Telecom soit compétitif et apporte entière satisfaction aux Monégasques et aux Résidents.

Mise en service prochaine de la nouvelle bretelle de l’A8 entre la Turbie et Beausoleil

Mise en service prochaine de la nouvelle bretelle de l’A8 entre la Turbie et Beausoleil

Mise en service prochaine de la nouvelle bretelle de l’A8 entre la Turbie et Beausoleil : « une réussite collective pour Monaco, les communes avoisinantes et le Département des Alpes-Maritimes »

Un an après le début des travaux, le Président Stéphane Valeri s’est rendu sur le terrain aux côtés d’Eric Ciotti , président du groupe d’amitié France-Monaco à l’Assemblée nationale, député des Alpes-Maritimes et président de la commission des finances du Conseil Départemental, à l’invitation de Jean-Jacques Raffaele, Maire de la Turbie. Cette visite avait pour but de faire le point sur l’avancée de ce chantier stratégique, cofinancé* par l’Etat monégasque, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française et le Réseau Escota / VINCI Autoroutes.
Dès le 1er trimestre 2023, la nouvelle bretelle de l’A8 offrira un accès supplémentaire aux 47000 salariés français « pendulaires » de la Principauté. Avec près de 3000 véhicules qui devraient emprunter quotidiennement cette nouvelle sortie d’autoroute, l’ouverture de cette bretelle améliorera la desserte de Monaco, permettra de diminuer le nombre de voitures traversant la Turbie et de fluidifier le trafic sur l’autoroute A500 dans le tunnel de Monaco.
Ce chantier est un élément d’une politique globale ambitieuse d’amélioration de la mobilité entre le département des Alpes-Maritimes et la Principauté de Monaco. Les objectifs de cette coopération visent à la fois à renforcer le développement de l’emploi et de l’économie de nos deux pays, tout en agissant concrètement sur la qualité de vie des résidents frontaliers en facilitant leurs déplacements.
Dans ce cadre, la Principauté participe également au financement de l’amélioration du réseau ferroviaire et à la prise en charge partielle des réductions tarifaires pour les trajets en train, mais aussi pour soutenir l’exploitation de la ligne d’autobus 100 (ligne Nice-Menton).
Le Président Stéphane Valeri s’est réjoui de la concrétisation de ce chantier très important pour faciliter l’accès à Monaco, projet pour lequel se sont beaucoup battus Jean-Jacques Raffaele et Eric Ciotti.
Ce déplacement sur le terrain a été suivi d’un entretien au Conseil National entre Stéphane Valeri et Eric Ciotti, pour évoquer d’autres sujets et notamment le logement des actifs français autour de la Principauté, la future usine monégasque de tri et de valorisation des déchets, et l’avancée des travaux de reconstruction des vallées touchées par la tempête Alex, auxquels l’Etat Monégasque a participé financièrement.

*Le montant global de l’opération s’élève à 6,06 millions d’euros HT. Elle est cofinancée par quatre entités :

* Principauté de Monaco : 2,14 millions d’euros

* Département des Alpes-Maritimes : 1,23 millions d’euros

* Communauté de la Riviera Française : 200 000 euros

* VINCI Autoroutes/Réseau Escota : 2,48 millions d’euros

Rediffusion – Séance Publique Législative – jeudi 5 mai 2022

Rediffusion – Séance Publique Législative – jeudi 5 mai 2022

Ordre du jour :

  1. Annonce d’éventuels dépôts de projets de loi, de propositions de loi et renvoi devant les commissions, ainsi que d’éventuels retraits de projets de loi.
  2. Discussion de trois projets de loi :
    1. Projet de loi, n° 1029, relative à la promotion et la protection des droits des femmes par la modification et l’abrogation des dispositions obsolètes et inégalitaires ;
    2. Projet de loi, n° 1055, portant modification de l’article 55 de la loi n° 1.434 du 8 novembre 2016 relative à l’art dentaire, modifiée ;
    3. Projet de loi, n° 1056, modifiant certaines dispositions relatives à la profession de sage-femme prévues par l’Ordonnance du 29 mai 1894 sur les professions de médecin, chirurgien, dentiste, sage-femme et herboriste.

Vos demandes de bourses d’études sont désormais réalisables en ligne

Vos demandes de bourses d’études sont désormais réalisables en ligne

Vos demandes de bourses d’études sont désormais réalisables en ligne, en toute simplicité, 24h/24 et 7 jours/7 via un téléservice dédié, sur : « www.monguichet.mc »

Il s’agissait d’une demande formulée par le Conseil National depuis près d’un an. C’est désormais chose faite : les étudiants Monégasques peuvent faire leur demande de bourse d’études en ligne pour la prochaine rentrée universitaire, avant le 15 septembre prochain.
Grâce au programme Extended Monaco et en partenariat avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS), cette démarche administrative a été simplifiée et optimisée par la mise en place d’une interface moderne et interactive permettant notamment, en quelques clics, de déposer son dossier et d’effectuer une simulation de calcul du montant de la bourse à laquelle on peut prétendre, en fonction de critères définis.

1er Mai

1er Mai

En ce 1er mai, en signe d’affection et pour accompagner leurs délicates pensées, un brun de muguet a été adressé à nos aînés pensionnaires des établissements de santé ou de retraite (CR3, Cap Fleuri, A Qietûdine et Fondation Otto), de la part du Président, des Conseillères et des Conseillers Nationaux 🙏🏻

 

Bon 1er mai et bon dimanche à toutes et à tous!

2ème promotion du #CNJ : découvrez les 12 nouveaux Conseillers Nationaux Juniors !

2ème promotion du #CNJ : découvrez les 12 nouveaux Conseillers Nationaux Juniors !

– Mlle Laurie BELLINZONA (élève de 3ème à FANB)

– M. Alexis BONI de MONSEIGNAT (élève de 2nde à FANB)

– Mlle Coralie BRIANO (élève de 3ème à FANB)

– Mlle Caitlin CARLESI (élève de 4ème à l’International School of Nice)

– Mlle Lou ASNIERES DE VEIGY (élève de 5ème au Collège Charles III)

– M. Esteban FAURE (élève de 4ème au Collège Charles III)

– Mlle Samantha FRASCARI (élève de 2nde au Lycée Albert Ier)

– Mlle Emma GARCIA (élève de 5ème au Collège Charles III)

– Mlle Elisabeth GRETHER (élève de 4ème au Collège Charles III)

– M. Nelson JULIEN (élève de 4ème à FANB)

– Mlle Camille LAVERDET (élève de 5ème à FANB)

– Mlle Maëlys SIMONETTI (élève de 4ème à Charles III)

________________
Suite à un appel à candidatures lancé auprès de tous les jeunes Monégasques scolarisés de la 5ème à la 2nde et après une sélection, par un jury, de 12 candidats, la deuxième session 2022/2023 du Conseil National des Jeunes (CNJ) a été officiellement ouverte, mercredi 27 avril, dans le Grand Hémicycle.
En présence du Président Stéphane Valeri , de Marine Grisoul, nouvelle Présidente de la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, de nombreux élus, de jeunes de la 1ère promotion du CNJ venus soutenir leurs successeurs, de parents et amis, les nouveaux Conseillers Juniors ont chacun pris la parole, à tour de rôle, pour se présenter et motiver le sens de leur engagement.
9 conseillères juniors et 3 conseillers juniors composent cette 2ème promotion et seront les représentants des aspirations et des attentes de la jeunesse Monégasque. Après le succès de la précédente édition, le principe du Conseil National Junior reste inchangé. Les 12 Conseillères et Conseillers Juniors se réuniront à 6 reprises, entre avril 2022 et mars 2023. Lors de la séance de clôture, ils présenteront le fruit de leurs travaux, qu’il s’agisse d’une résolution, pour défendre une idée ou d’une réalisation concrète à mettre en place. Ou qu’il s’agisse, pourquoi pas, de suggestions pour aboutir à de véritables propositions de lois votées ensuite par le Conseil National.
Lors de cette session, les élus et les permanents du Conseil National se tiendront à la disposition des jeunes. Ils les soutiendront dans l’élaboration de leurs projets de résolutions et les accompagneront au cours de cette aventure pour qu’elle soit la plus enrichissante possible, tant sur le plan collectif que sur le plan du développement humain et personnel.

Revivez l’intégralité de la séance de lancement du CNJ 2022-2023 en cliquant ici : https://www.youtube.com/watch?v=LbYBSdddsag&t=14s

Deux changements de Présidence de Commission ont été votés à l’unanimité des élus présents

Deux changements de Présidence de Commission ont été votés à l’unanimité des élus présents

Faisant suite à la nomination par S.A.S. le Prince Albert II, de Christophe Robino en tant que Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, les élus du Conseil National ont procédé à son remplacement à la Présidence de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses.

Le 25 avril 2022, Marc Mourou, jusqu’alors Président de la Commission de l’Education, de la Jeunesse et des Sports (CEJS) a été désigné pour succéder à Christophe Robino. Marine Grisoul, benjamine de l’Assemblée, a ce même jour été choisie pour occuper la présidence de la CEJS.
À l’issue de la réunion, le Président Stéphane Valeri a salué la qualité du travail effectué par Marc Mourou, depuis 2018, à la CEJS, Commission dans laquelle : « la grande majorité des objectifs du mandat auront été atteints avec succès ». Le Président lui a témoigné sa confiance pour faire aboutir les travaux initiés par Christophe Robino dans le cadre de la CISAD, notamment concernant l’étude du projet de loi relatif à la modernisation du Statut des Fonctionnaires, prêt à être soumis au vote des élus en Séance Publique.

L’ensemble des Conseillères et Conseillers Nationaux se sont également félicités de la désignation de Marine Grisoul à la présidence de la CEJS. Cette jeune élue dynamique aura l’occasion, dès demain, de lancer la session 2022-2023 du Conseil National des Jeunes.

Christophe Robino nommé Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé par S.A.S. le Prince Albert II

Christophe Robino nommé Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé par S.A.S. le Prince Albert II

 

Le Président Stéphane Valeri et les élus du Conseil National félicitent chaleureusement Christophe Robino pour sa nomination à la tête du Département des Affaires Sociales et de la Santé et le remercient pour son investissement depuis près de 10 ans au Conseil National.

Élu pour la 1ère fois en 2013, puis en 2018, le Docteur Robino a occupé la fonction de Président de Commission à deux reprises. D’abord à la Commission de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, entre 2016 et 2018, puis à la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses durant ce mandat, entre 2018 et 2022.
Unanimement salué pour la qualité de son travail et son sérieux, Christophe Robino s’est distingué par une activité législative soutenue tout au long de son parcours au sein de l’Assemblée. Par sa qualité de Rapporteur et par son implication dans diverses Commissions, il a grandement participé au vote et à l’élaboration de plusieurs textes de loi d’envergure, principalement à portée sociale, notamment sur :
– la loi n°1.441 relative à « l’accessibilité du cadre bâti » (https://cutt.ly/LFTdTQc), venant renforcer l’autonomie, les droits et les libertés des personnes handicapées ;
– la loi n°1471 sur « le repos hebdomadaire » (https://cutt.ly/VFTdCYk), permettant l’ouverture des commerces le dimanche qui, à travers les amendements du Conseil National, renforce la liberté de chacun : salariés, commerçants et consommateurs ;
– la loi n°1505 sur l’aménagement concerté du temps de travail (https://cutt.ly/bFTd28G), permettant aux employeurs de moduler le temps de travail de leurs salariés, en fonction de l’activité de l’entreprise, avec l’accord des employés et comprenant pour ces derniers de justes contreparties ;
– le projet de loi 895 sur la réforme du Statut des Fonctionnaires (https://cutt.ly/LS4j3Pd), texte très attendu que le Conseil National s’est engagé à voter au cours de l’année 2022, qui permettra de moderniser l’Administration et d’améliorer, en de nombreux points, le Statut des Fonctionnaires. À ce sujet, la Commission des Intérêts Sociaux vient d’achever l’étude de ce texte et a adressé ses amendements au Gouvernement.
Enfin, rappelons que tout au long de la période de crise liée à la pandémie, Christophe Robino a participé, au sein de la délégation du Conseil National, de manière active et responsable aux nombreuses réunions du Comités Mixte de Suivi de la Covid-19, en mettant à profit son expertise de médecin, confronté à la réalité du terrain.

Tous les membres du Conseil National lui souhaitent la plus grande réussite dans le cadre de ses nouvelles fonctions.