Loading

Catégorie : À la Une

192 posts

La Jeune Chambre Économique de Monaco a été accueillie au Conseil National pour la tenue de son Assemblée Plénière annuelle

La Jeune Chambre Économique de Monaco a été accueillie au Conseil National pour la tenue de son Assemblée Plénière annuelle

La tradition de cet accueil dans l’hémicycle, instaurée par le Président Valeri, remonte à 2008. Depuis, chaque année, les dirigeants et les membres de la Jeune Chambre Economique de Monaco sont conviés au Conseil National pour tenir leur Assemblée Plénière.

À l’issue de cette réunion formelle, les membres de la JCE ont été rejoints par les élus qui ont ainsi renouvelé leur soutien aux jeunes cadres, chefs d’entreprise et professions libérales présents, et ont félicité l’Association pour ses initiatives au profit du développement économique du Pays.
Le Président Stéphane Valeri, la Vice-Présidente Brigitte Boccone-Pagès, Balthazar Seydoux, le Président de la Commission des Finances et de l’Economie Nationale, Marc Mourou, Président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses et Karen Aliprendi, Conseillère Nationale, ont partagé un moment de convivialité avec les dirigeants et adhérents de la JCEM, qui étaient accompagnés cette année du Président Mondial JCI , Monsieur Argenis Angulo (Venezuela).
Cette rencontre a permis aux membres de la JCE d’échanger avec les élus sur les grands sujets d’actualité, notamment sur : la préservation du pouvoir d’achat pour faire face à l’inflation ; la mise en place prochaine d’un bouclier énergétique par l’Etat, à Monaco, pour contenir la hausse du prix de l’électricité ; les négociations en cours entre Monaco et l’Union Européenne dans le cadre d’un éventuel accord d’association ; ou bien encore sur la mise en place prochaine d’un test de gratuité des bus sur l’ensemble du réseau de la CAM en Principauté.

En conclusion et avant de partager un verre de l’amitié sur la terrasse de l’Assemblée, les Conseillères Nationales et Conseillers Nationaux ont tenu à renouveler leur soutien aux membres de la JCEM dans l’accomplissement de leurs projets. Les élus resteront à leur écoute pour continuer d’adapter les lois aux besoins et réalités de la vie des entreprises, afin de favoriser toujours davantage le développement et l’attractivité économique de la Principauté.

Le Conseil National se réjouit de la livraison, fin 2023, du nouveau refuge de la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Monaco sur la commune de Peille

Le Conseil National se réjouit de la livraison, fin 2023, du nouveau refuge de la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Monaco sur la commune de Peille

LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont posé la première pierre du futur refuge de la SPA, lundi 12 septembre, cérémonie à laquelle ont assisté de nombreuses personnalités, dont le Président du Conseil National, Stéphane Valeri. Situé à Peille, sur un site exceptionnel de plus d’un hectare, ce nouveau refuge répond pleinement à des conditions d’accueil optimales pour les animaux abandonnés et maltraités.

Depuis le début de la mandature en 2018, le Conseil National n’a eu de cesse de sensibiliser le Gouvernement sur la nécessité de trouver un terrain pour construire un nouvel abri, afin de permettre à la SPA, désormais présidée par S.A.S. la Princesse Charlène, de réaliser ses missions dans de meilleures conditions.
Après de nombreux débats avec le Gouvernement en Séances Publiques budgétaires et suite à plusieurs années de négociations, en vain, avec les Maires de certaines communes des Alpes-Maritimes, la pose de cette première pierre symbolique à Peille est vécue comme un soulagement par les nombreux amis des animaux de la Principauté et des environs.

Les équipes de la SPA pourront enfin, d’ici décembre 2023, quitter l’actuel abri, situé à Eze, qui ne répond plus aux besoins d’accueil et de confort que la Principauté souhaite pour les animaux.

📸 Palais Princier de Monaco

10e anniversaire du bâtiment du Conseil National

10e anniversaire du bâtiment du Conseil National

Journée Européenne du Patrimoine le dimanche 25 septembre prochain : venez visiter le Conseil National qui fête aujourd’hui le 10ème anniversaire de son nouveau bâtiment !

C’était le 12 septembre 2012. LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène étaient accueillis par Jean-François Robillon, alors Président du Conseil National, pour inaugurer le nouveau bâtiment du Conseil National, en présence des plus hautes personnalités publiques de la Principauté, notamment de Monseigneur Barsi, des membres du Gouvernement et des élus de la mandature 2008-2013.
Plus grand, plus fonctionnel et éco-responsable, le nouveau siège du Conseil National a été pensé sous l’impulsion du Président Stéphane Valeri et de sa majorité durant la mandature 2003-2008. Conçu par l’architecte Monégasque Jean-Michel Ughes, cet édifice public de 3.640 m2 – mélangeant « tradition » et « modernité »par son apparence architecturale – dote les Conseillères Nationales et Conseillers Nationaux d’un outil moderne de grande qualité qui, depuis, n’a jamais cessé de s’adapter, pour leur permettre d’accomplir leur mandat dans des conditions de travail optimales.

Les Conseillères Nationales et Conseillers Nationaux vous invitent à (re)découvrir ce bâtiment (son hémicycle, sa bibliothèque « Prince Albert Ier », sa terrasse panoramique ou encore les bureaux du Président et des élus), le dimanche 25 septembre prochain, pour la journée portes ouvertes organisée dans le cadre de la 27ème Journée Européenne du Patrimoine.

Rentrée scolaire

Rentrée scolaire

Bonne rentrée aux élèves de la Principauté, à leur famille, ainsi qu’à toute la communauté éducative pour une année scolaire 2022-2023 remplie de réussite ! 🇲🇨

______________

En ce jour important et symbolique, le Président Stéphane Valeri et la Présidente de la Commission de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Marine Grisoul et les élus du Conseil soutiennent et encouragent chacun des 5 700 élèves, les parents et tous les membres de la communauté éducative de Monaco qui ont à coeur de maintenir l’excellence de notre éducation. 

BONNE RENTRÉE 2022 !

Libération de Monaco  Le Conseil National s’associe aux célébrations et rend hommage aux résistants

Libération de Monaco  Le Conseil National s’associe aux célébrations et rend hommage aux résistants

Pour marquer le 78° anniversaire de la Libération de Monaco, honorer notre devoir de mémoire et rendre hommage aux héros connus ou anonymes de cette période, le Conseil National* s’est associé, avec les membres du Comité de Commémoration d’Époque, en présence d’anciens combattants, aux cérémonies du 3 septembre en rendant hommage aux résistants, en particulier à René Borghini et Esther Poggio.

Le 3 septembre 1944 Monaco et les communes environnantes étaient libérées par les troupes alliées et les forces de la résistance. Cette dernière s’est illustrée par de nombreux actes héroïques, y compris au sein de la Principauté. Ainsi, René Borghini, Secrétaire de la Présidence du Conseil National (l’équivalent, aujourd’hui de « Secrétaire Général »), et Esther Poggio, son agent de liaison, ont été arrêtés à Monaco en juillet 1944 pour fait de résistance et fusillés le 15 août 1944 à Nice, comme le fut également Joseph Lajoux, autre héros monégasque de la résistance.
Dans son intervention, le Président Stéphane Valeri, a rendu hommage aux héros martyrs de la résistance et a souligné l’importance du devoir de mémoire en concluant « René Borghini, Esther Poggio, Joseph Lajoux et tous vos frères et soeurs martyrs de la résistance, nous nous souvenons, aujourd’hui, de votre sacrifice au service de notre liberté. Et nous ne vous oublierons jamais. »
D’autres cérémonies du souvenir ont marqué cette journée. Ainsi, le Président a déposé une gerbe au nom du Conseil National à la Maison de France en présence de nombreuses personnalités ; Franck Julien, Président de la Commission pour le Développement du Numérique a participé à la cérémonie organisée à Beausoleil ; Virginie Cotta, Cheffe du Cabinet du Président du Conseil National s’est rendue aux commémorations organisées à Cap d’Ail. En fin de journée, le Président Stéphane Valeri, est allé se recueillir au Monument aux Morts du cimetière de Monaco, aux côtés du Vicaire Général, Chanoine Guillaume Paris, du Maire de Monaco et de nombreuses personnalités.

* Étaient présents, autour du Président, lors de cette cérémonie marquée par des remises de gerbes en souvenir des résistants de Monaco : Brigitte Boccone-Pagès, Vice-Présidente du Conseil National, Marine Grisoul, Présidente de la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Daniel Boeri, Président de la Commission de la Culture et du Patrimoine et Karen Aliprendi, Conseillère Nationale.

📸© Conseil National

Test de gratuité des bus sur l’ensemble du réseau de la Compagnie des Autobus de Monaco

Test de gratuité des bus sur l’ensemble du réseau de la Compagnie des Autobus de Monaco

Test de gratuité des bus sur l’ensemble du réseau de la Compagnie des Autobus de Monaco : Gouvernement et Conseil National se réuniront courant septembre pour définir précisément les critères qui permettront d’évaluer l’efficacité de cette mesure.

C’est une demande récurrente du Conseil National depuis le début de cette mandature, il y a près de 5 ans. Elle vise à désengorger le trafic automobile en Principauté et à lutter davantage contre la pollution carbone. Pour ce faire et afin de changer les habitudes des automobilistes intra muros, les élus du Conseil National demandent la mise en place d’une offre suffisamment attractive pour inciter les résidents à avoir recours à ce mode de transport, plus vertueux pour l’environnement.
Après plusieurs années de débats, le Gouvernement s’est engagé, par la voix du Ministre d’Etat, Pierre Dartout, lors des Séances Budgétaires de décembre 2021, à effectuer un test de gratuité des bus d’octobre à novembre 2022. Une réunion est prévue courant septembre, entre le Gouvernement et le Conseil National, pour définir les critères qui permettront d’évaluer l’efficacité de la gratuité des bus en rapport avec la fréquentation.
À cette occasion et afin de favoriser davantage l’utilisation du bus, les élus ne manqueront pas de rappeler que des mesures complémentaires devront, à l’avenir, accompagner la gratuité, notamment : la création de nouveaux couloirs de bus, la priorisation des feux à l’approche des autobus et, bien entendu, une augmentation significative des fréquences pour absorber l’accroissement de la demande.
Pour le Président Stéphane Valeri : « Cela permettra de trouver enfin une issue pragmatique et définitive à ce débat, sur l’utilité ou non de cette mesure, qui nous semble aller dans le sens des enjeux de notre temps. »

📸 Jean-françois Ottonello

Bac 2022 : félicitations à nos jeunes lauréats !

Bac 2022 : félicitations à nos jeunes lauréats !

Ils sont la fierté de la communauté éducative de notre Pays et le symbole de l’excellence de l’enseignement en Principauté. Les jeunes lauréats présents en Principauté, accompagnés de leurs parents, ont été accueillis dans l’hémicycle du Conseil National par les élus* de l’Assemblée, en présence, notamment, de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, représentant le Ministre d’Etat, d’Isabelle Bonnal, Commissaire Général chargé de la Direction de l’Education, de la Jeunesse et des Sports et de Pierre Cellario, Proviseur du Lycée Albert Ier, pour une rencontre où ils ont été mis à l’honneur et récompensés pour leurs brillants résultats.
 
99,8% de réussite, dont 82,21% avec mentions…. L’édition 2022 s’inscrit dans la continuité de l’excellence des précédentes éditions et témoigne, une nouvelle fois, de la très grande qualité de l’enseignement prodigué à Monaco.
 
Lors de son discours, le Président Valeri a rendu un hommage appuyé aux lauréats ainsi qu’à toute la communauté éducative pour son implication et dévouement, sans oublier les parents, pour leur soutien irremplaçable. En conclusion, et avant de leur remettre à chacune et chacun un cadeau, Stéphane Valeri a encouragé les bachelières et bacheliers à ‘’sortir de l’ordinaire’’ : « Soyez-vous mêmes, forgez vos opinions, prenez de la hauteur en toutes circonstances (…) Avec tous mes collègues, je veux vous adresser tous nos vœux dans la réussite de vos futurs projets et l’accomplissement de vos rêves. Vous le méritez. Vous êtes l’avenir de la Principauté, et nous sommes déjà fiers de vous toutes et tous. »
 
________
 
*les élus présents lors de cette cérémonie autour du Président Stéphane Valeri : la Vice-Présidente, Brigitte Boccone-Pagès, la Présidente de la Commission de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Marine Grisoul, le Président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses, Marc Mourou, le Président de la Commission de la Culture et du Patrimoine, Daniel Boeri, le Président de la Commission pour le suivi de la Négociation avec l’Union Européenne, Fabrice Notari, Karen Aliprendi, Béatrice Fresko-Rolfo et Marie-Noëlle Gibelli, Conseillères Nationales.

Séance Publique – Session extraordinaire – mercredi 27 juillet 2022

Séance Publique – Session extraordinaire – mercredi 27 juillet 2022

L’ordre du jour de cette Séance :
 

Union Européenne : les lignes rouges du Conseil National

Union Européenne : les lignes rouges du Conseil National

Alors que les discussions se poursuivent entre le Gouvernement et les nouveaux négociateurs des Autorités européennes (Commission Européenne) en vue de finaliser les négociations sur un éventuel Accord d’association d’ici la fin 2023, le Président, en présence de Mme Karine Marquet, chargée des affaires Internationales au sein de son cabinet, a reçu S.E. M. Didier Lenoir, au Conseil National, le 23 juin dernier.
 
Lors de cette rencontre, le Président Valeri a confirmé les positions du Conseil National, inchangées depuis 2018, en rappelant les lignes rouges de l’Assemblée, à savoir :
 
– le maintien de la priorité nationale dans tous les domaines ;
– le maintien de l’accès réservé aux nationaux dans les logements domaniaux ;
– l’accès exclusif pour les Monégasques à certaines professions réglementées ;
– l’autorisation préalable obligatoire à l’installation des résidents et des entreprises sur le territoire monégasque et le maintien du régime déclaratif pour les Monégasques ;
– le maintien de la priorité nationale accordée aux entreprises Monégasques dans le cadre de l’attribution des marchés de l’Etat ;
– le maintien du dispositif permettant un accès privilégié au logement du secteur protégé d’habitation pour les Monégasques et les Enfants du Pays.
 
Pour le Conseil National, le respect de ces lignes rouges constitue la garantie de la réussite et de la pérennité du modèle social et économique Monégasque. Seul un Traité présentant des avantages supérieurs aux inconvénients, pour le Pays et les Monégasques, obtiendrait un vote favorable de l’Assemblée dans le cadre d’un éventuel projet de loi d’autorisation de Ratification.
 
Derrière le Prince Souverain et aux côtés du Gouvernement, les élus resteront vigilants, jusqu’à la fin de leur mandat, pour défendre les intérêts, les droits des Monégasques et la souveraineté de notre Pays.