Un mois après le lancement du test de gratuité des bus en Principauté, que le Conseil National demandait depuis le début de la mandature, les élus de l’Assemblée et les membres du Gouvernement se sont réunis, jeudi 10 novembre, afin de réaliser un point d’étape pour évaluer les premiers effets de cette mesure, qui doit se terminer le 27 novembre prochain.

L’augmentation de la fréquentation des usagers encourage les Conseillères Nationales et Conseillers Nationaux à demander la prolongation de cette mesure de gratuité jusqu’au printemps 2023. Ceci permettrait d’avoir le recul nécessaire pour analyser de manière plus pertinente l’évolution des comportements, tout en laissant davantage de temps aux résidents pour changer durablement leurs habitudes, en privilégiant une mobilité plus douce pour tous leurs déplacements en ville.
Le Conseil National estime que toutes les mesures incitatives à une mobilité responsable doivent être mises en oeuvre pour contribuer à désengorger le trafic automobile en Principauté et à lutter contre les émissions carbone. Cette mesure, très largement appréciée des usagers, est un marqueur fort de l’engagement de Monaco pour une Principauté durable.

📸 F. Binacchi / ANP / 20 Minutes