Dans le cadre des commémorations du centenaire de la naissance du Prince Rainier III, la Présidente Brigitte Boccone-Pagès et les élus du Conseil National ont eu l’honneur et le plaisir de recevoir, pour la première fois depuis d’un demi-siècle la Famille Princière élargie : L.L.A.A.S.S. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, S.A.S. la Princesse Stéphanie (Présidente du Comité de Commémoration Prince Rainier III), ainsi que plusieurs de leurs enfants*, en présence des plus hautes personnalités de l’État**, ce vendredi 8 septembre 2023 dans l’hémicycle du Conseil National.

Après la diffusion d’un film en mémoire du Prince Rainier III, la Présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pagès et S.A.S. le Prince Albert II ont pris la parole dans le grand hémicycle pour rendre hommage à l’oeuvre constituante du Prince Rainier III qui a permis à Monaco de devenir une monarchie constitutionnelle, dans laquelle, selon Ses mots, « Le droit prime ».

Pour la Présidente Brigitte Boccone-Pagès : « Le Prince Albert 1er ressentait l’impérieuse nécessité de donner un socle démocratique à nos institutions, avec la prescience que les temps changeaient et qu’il fallait faire évoluer la Monarchie. L’intitulé de nos événements « Le Prince Constituant – l’accord des volontés », prend tout son sens après la promulgation de la Constitution de 1962 et la révision de 2002, car le Prince Rainier III est allé beaucoup plus loin que Votre aïeul, en dotant la Principauté d’une Monarchie Constitutionnelle adaptée à son temps et aux nécessités, en plaçant la représentation nationale en véritable ressource de notre régime. »

En rendant hommage à Son Père, S.A.S. le Prince Souverain a souhaité rappeler : « Les grandes réalisations du Prince Rainier III sont pleines de sagesse et doivent nous inspirer dans la conduite de toute ce que nous faisons aujourd’hui. Son sens de l’adaptation lui a permis de surmonter les défis que la Principauté a su relever tout au long de son règne et ce, sans jamais renoncer aux principes et symboles auxquels nous sommes tous fortement attachés. C’est sur le même chemin que je vous demande à tous de vous engager en rappelant que l’une des clés de voûtes de notre Constitution de 1962, le partage de la fonction législative entre le Prince et le Conseil National, qui implique un dialogue permanent et un travail constructif entre le Gouvernement et l’Assemblée. Pour ma part, comme mon Père l’a toujours été, je suis et je serai toujours, le garant non seulement de l’intérêt général mais de l’intérêt supérieur de notre Pays et de sa population. Une vigie attentive, exigeante et active. » 

À l’issue de leurs allocutions, S.A.S. le Prince Albert II a procédé, accompagné de S.A.S. la Princesse Charlène, de S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, de S.A.S. la Princesse Stéphanie et de la Présidente Brigitte Boccone-Pagès, à la signature des trois premières enveloppes « premier jour » timbrées en hommage au Prince Rainier III et à la Constitution de 1962. Le Prince Souverain et la Famille Princière ont ensuite inauguré le Salon Rainier III puis l’exposition « Le Prince Constituant », qui sera ouverte au public jusqu’au 29 décembre dans la verrière du Conseil National (entrée libre de 10h à 18h).



*Monsieur Andréa Casiraghi, Madame Charlotte Casiraghi, Monsieur Louis Ducruet et Mademoiselle Camille Gottlieb.

**Les personnalités présentes dans l’hémicycle :
S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’État et les membres du Gouvernement Princier ; Monseigneur Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco ; Mme Sylvie Petit-Leclair, Secrétaire d’État à la Justice et Directeur des Services Judiciaires ; Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire d’État ; M. Georges Marsan, Maire de Monaco accompagné de membres du Conseil Communal ; des membres du Conseil de la Couronne, du Cabinet Princier, des Ambassadeurs et de nombreuses personnalités.