Loading

Franck JULIEN

Franck JULIEN


Parcours politique

Depuis le 17 février 2023, Franck Julien a été élu Président de la Commission des Finances et de l’Économie Nationale.

Depuis le 5 février 2023, Franck Julien est Conseiller National élu sur la liste « L’Union » (Union Nationale Monégasque).

De 2018 à 2023, Franck Julien a été Président de la Commission pour le Développement du Numérique avec le mouvement politique monégasque intitulé « Primo ! Priorité Monaco ».

En 2018, Franck Julien est membre fondateur, Trésorier et candidat avec le mouvement politique monégasque intitulé « Primo ! Priorité Monaco ».

Autrefois membre de l’Association des Jeunes Monégasques (AJM), il est impliqué dans la vie publique de son pays depuis près de 30 ans. Membre fondateur de Primo ! et candidat sur la liste de Stéphane Valeri en 2018, il est élu Conseiller National et a eu le privilège de devenir le premier Président de la Commission pour le Développement du Numérique. 

Créée au début du mandat 2018/2023, les travaux de cette Commission ont été essentiels pour permettre à la Principauté de réussir son virage dans l’ère du digital. En plus de soutenir les projets de l’ambitieux programme « Extended Monaco », Franck Julien a examiné et voté plusieurs textes de loi majeurs au sein de l’Assemblée, notamment la loi pour une « Principauté Numérique », la loi relative à l’identité numérique ou encore celle relative aux offres de jetons. Le travail mené de concert avec le Gouvernement durant ce mandat aura notamment permis de doter la Principauté d’infrastructures indispensables à sa Transition Numérique.

Parcours professionnel

Ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers, Franck Julien a occupé tout au long de sa carrière différents postes de Direction Générale, de Direction de Projets tant au sein de startups que de Groupes Industriels. Il est également Consultant pour plusieurs entreprises qui agissent dans les domaines de la Smart City, de la gouvernance des données ou des actifs numériques.

Formation

Diplôme d’Études Supérieures Techniques

Conservatoire National des Arts et Métiers

Activités législatives (Rapporteur). législature 2023-2028

Projet de loi n°1039 relative à l’utilisation d’un dispositif d’enregistrement numérique sur un registre partagé par les sociétés anonymes et les sociétés à responsabilité limitée

Projet de loi n°1048 portant diverses dispositions d’ordre fiscal

Projet de loi n°1054 relative à la protection des données personnelles

Projet de loi n°1079 portant fixation du budget de l’exercice 2023 – rectificatif

Projet de loi n°1082 portant fixation du Budget Général Primitif de l’exercice 2024

Contact

@. franck.julien@conseil-national.mc
Tél. +377 93 30 41 15