La Journée Internationale de la Jeunesse, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999, est commémorée chaque année le 12 août, afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les questions liées à la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.

La moitié de la population mondiale a moins de 30 ans et pourtant seuls 2,6 % des parlementaires dans le monde représentent cette tranche d’âge. Les générations futures devant assumer, à terme, les choix politiques actuels, il est bien normal qu’elles puissent s’exprimer lorsque ces décisions sont prises. Les jeunes sont pourtant sous-représentés dans les parlements du monde entier.
À Monaco, les jeunes élus sont de plus en plus présents sur les bancs de l’Assemblée. De plus, afin d’encourager à cette représentation pour l’avenir, le Conseil National des Jeunes, créé en 2021, débute cette année sa première session.

Pour autant, beaucoup reste à faire, partout dans le monde. C’est pour ces raisons que le Conseil National s’associe à l’UIP, qui a lancé une campagne de sensibilisation afin d’inciter les jeunes générations à s’intéresser davantage à la vie parlementaire : « Je dis oui à plus de jeunes au parlement ! »