Les 1ers bus 100% électriques de Monaco ont été exposés, Place du Palais, lundi 28 mars, en présence de S.A.S. le Prince Albert II et de diverses personnalités*, notamment de Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, de Roland de Rechniewski, Directeur de la CAM et de Stéphane Valeri, Président du Conseil National.

Dès ce lundi 4 avril, les usagers de la ligne 3 (Fontvieille – Hector Otto) seront les premiers à emprunter ces nouveaux bus électriques et bénéficieront d’une augmentation de 20% des places et d’une fréquence accrue, avec un bus toutes les 15 minutes contre 20 minutes jusqu’à présent. Afin de décarboner, à terme, l’intégralité du parc d’autobus de la CAM, la ligne 5 sera la prochaine à être entièrement électrifiée, à l’automne. Puis, courant 2023, d’autres tests verront le jour avec des bus de plus grande taille,, pour couvrir d »ici 2025 l’intégralité des lignes.
Une nouvelle navette électrique a également été présentée, en présence de Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et de Benoîte Rousseau de Sevelinges, Directeur du CHPG, permettant d’acheminer les employés du Centre Hospitalier Princesse Grace du parking de la ZAC Saint Antoine et de la Gare, jusqu’à leur lieu de travail.
Les élus se félicitent de l’électrification progressive des bus en Principauté, qu’ils appellent de leurs voeux depuis le début de la mandature, en février 2018. Toute nouvelle initiative en faveur de l’attractivité des transports en commun permet progressivement d’encourager les automobilistes à changer leurs habitudes en optant pour une mobilité plus douce.


Rappelons que, pour pleinement parvenir à ce changement d’habitudes et ainsi limiter l’engorgement régulier de certains axes et diminuer les sources de pollution, le Conseil National réitère sa demande auprès du Gouvernement :
– d’instaurer la gratuité des bus en Principauté ;
– d’augmenter leur fréquence pour limiter le temps d’attente des usagers et ainsi en faire le mode de déplacement privilégié des résidents en intra-muros ;
– de mettre en place une navette maritime entre Nice et Monaco.

* Severine Canis-Froidefond, Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité, Annabelle Jaeger-Seydoux, Directeur de la Mission pour la Transition Énergétique

📸 Direction de la Communication / Michael Alesi