La bande dessinée « Devota, itinéraire d’une martyre, de la Corse à Monaco » aura nécessité deux ans de travail à toute l’équipe : les mécènes Roger Rossi et Guy Boscagli, les auteurs Yvon Bertorello (idée et direction éditoriale) et Eric Stoffel (scénario et dessins), Frédéric Allali pour les dessins et Bruno Pradelle pour les couleurs, ainsi que Sylvana Santino Rossi et Stéphan Maggi.

Cet ouvrage retrace, en dessins et en bulles, l’histoire de cette jeune fille chrétienne, martyrisée en Corse et devenue la Sainte Patronne des Monégasques, qui la célèbre tous les 26 et 27 janvier.
Cet album de 54 pages, préfacé par le S.A.S. le Prince Albert II et Monseigneur Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, est paru aux Éditions du Rocher et est disponible à la vente en librairie et sur internet : https://devota.net/ou-acheter/. La totalité des bénéfices de cette bande dessinée est reversée à des associations caritatives de la Principauté.
Le Conseil National organise une exposition, ouverte à tous, dans la verrière, qui présente de superbes planches représentatives de cette bande dessinée. À cette occasion, le Président Stéphane Valeri, ainsi que Brigitte Boccone-Pagès, Vice-Présidente du Conseil National, Daniel Boeri, Président de la Commission de la Culture et du Patrimoine et Michèle Dittlot, Vice-Présidente de cette dernière, ont inauguré ce jeudi 1er avril, cette exposition, en présence de l’équipe à l’origine de ce projet monégasque.
Avec les élus monégasques, les premiers visiteurs de cette exposition seront les parlementaires européens, présidents des délégations de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), réunit au Conseil National dès ce dimanche 3 avril.

Exposition ouverte au public (entrée libre), à partir du mardi 5 avril jusqu’à début juin, de 9h00 à 18h00 au Conseil National.