C’est une première dans l’histoire du Conseil National. Brigitte Boccone-Pagès a reçu la confiance de l’ensemble des Conseillères Nationales et Conseillers Nationaux pour devenir la première femme à présider l’Assemblée Monégasque. Balthazar Seydoux a été élu à l’unanimité par ses collègues pour occuper le poste de Vice-Président. Il conservera la Présidence de la Commission des Finances et de l’Economie Nationale pour cette fin de mandature. 

L’élection du Président et du Vice-Président s’est déroulée lors de la Séance Publique du jeudi 6 octobre 2022, en ouverture de la session d’automne consacrée à l’examen du Budget Rectificatif de l’Etat pour l’exercice de l’année en cours. Elle fait suite au départ du Président Stéphane Valeri, désormais administrateur de la Société des Bains de Mer. 

Avec l’élection de Brigitte Boccone-Pagès à la Présidence du Conseil National, Monaco rejoint une liste très restreinte de pays dont l’Assemblée est présidée par une femme (en 2020, sur 190 parlements dans le monde, seules 58 femmes occupaient la fonction de présidente, selon le site des Nations Unies). Cette première constitue un symbole fort pour l’égalité homme-femme en politique. 

Lors de son allocution prononcée lors de son installation, la Présidente Brigitte Boccone-Pagès a rendu un hommage appuyé au travail de son prédécesseur et a assuré s’inscrire dans la continuité de son action : « Chers collègues, en m’élisant, vous avez fait le choix de la continuité. Il s’agit d’un choix politique fort qui aboutit à une situation inédite puisque j’ai l’honneur d’être la première femme à présider le Conseil National depuis sa création (…) Comment ne pas avoir une pensée, sous forme de remerciements, pour celui qui aura tant marqué l’histoire cette assemblée au profit de notre communauté nationale et de la Principauté toute entière  (…) Il s’agit de poursuivre sur la voie des engagements qui ont été pris devant les Monégasques en 2018 et tout au long de cette mandature. »