Les problèmes de mobilité en Principauté pour les Monégasques et les résidents, tout comme pour la plupart des salariés pendulaires, constitue pour les élus du Conseil National une préoccupation constante.

Concernant le sujet de la trémie du carrefour du Bautugan à Cap d’Ail, qui constitue un point de blocage historique de la circulation entrante le matin et sortante en fin de journée, le Conseil National demande au Gouvernement, de prendre une position proactive dans ce dossier qui oppose actuellement des collectivités locales françaises. En effet, la Principauté de Monaco, comme sur d’autres opérations par le passé à Cap d’Ail (ZAC Saint Antoine), va financer à hauteur de 80% les travaux relatifs à la mise en place d’une trémie.

De plus, il apparaît opportun d’avoir une vision ambitieuse sur cette future trémie, en l’envisageant à double sens entrée et sortie.

De manière générale, l’Assemblée a demandé depuis de longs mois au Gouvernement d’en finir enfin avec les études et de décider au moins une grande opération structurante en 2023, pour répondre en partie et en association avec d’autres dispositifs complémentaires les uns les autres à cette vaste problématique de la mobilité. Cette décision du Gouvernement, que le Conseil National réclame depuis trop longtemps désormais, constituera une des conditions du vote du prochain Budget Rectificatif en octobre prochain.

En plus de cette trémie du Bautugan, les élus du Conseil National souhaite que le projet d’un métro, reliant Nice à Monaco de manière très cadencée, et desservant toute la Principauté jusqu’à Saint Roman, fasse l’objet d’une décision rapide. Il en va de l’attractivité professionnelle et donc économique de notre pays.

Une Commission Plénière d’Étude avec les membres du Gouvernement se tiendra début juillet au Conseil National. Ces sujets feront partie des discussions pour obtenir des décisions concrètes assorties d’un calendrier précis.