Débat général, résolution adoptée à l’unanimité et élection du nouveau Président de l’UIP

Du 13 au 16 octobre 2014, Monsieur Alain FICINI, Président de délégation et Madame Nathalie AMORATTI-BLANC ont participé à la 131ème Assemblée de l’Union Interparlementaire (U.I.P.) qui s’est déroulé à Genève.

L’Assemblée a réuni 720 parlementaires représentant 145 Etats membres de l’U.I.P. Le débat général a été consacré à la thématique « Instaurer l’égalité entre hommes et femmes et mettre fin à la violence faite aux femmes ».

Par ailleurs, le débat d’urgence sur l’épidémie du Ebola a donné lieu à une résolution adoptée à l’unanimité par l’Assemblée et intitulée « Favoriser une riposte internationale immédiate et énergique face à l’épidémie d’Ebola et adopter des lois permettant de répondre et de se préparer efficacement aux épidémies d’Ebola et d’autres maladies infectieuses : le rôle des Parlements ».

Plus particulièrement, cette session plénière a été l’occasion d’élire un nouveau Président de l’U.I.P. pour un mandat de trois ans non renouvelable. Ainsi, le 16 octobre 2014, c’est Monsieur Saber H. CHOWDHURY (Bangladesh) qui a remporté l’élection, au deuxième tour, en récoltant en sa faveur 169 voix sur 321 votants.

 

Photo annexe :

À venir
À venir