À l’occasion de la mise en place du Centre National de Dépistage Covid-19, à l’Espace Léo Ferré, le Président Stéphane Valeri, accompagné de Christophe Robino, Balthazar Seydoux et Béatrice Fresko, a exprimé la position du
Conseil National de Monaco lors d’une prise de parole devant les autorités monégasques et les membres de la presse monégasque :
 
« Merci Monsieur le Ministre d’Etat.
 
Je tiens à vous exprimer ici toute ma gratitude et celle des élus du Conseil National, pour votre écoute et surtout pour votre capacité de mise en œuvre si rapide, d’une décision prise à la suite effectivement d’une réunion entre le Gouvernement et le Conseil National, c’était le 8 septembre dernier.
 
C’est donc le résultat concret et quasi-immédiat d’un dialogue constructif entre nos deux institutions, qui se matérialise dans les faits pour répondre à l’inquiétude et à l’attente de la population de notre pays.
 
Vous le savez, nous travaillons au Conseil National dans l’union nationale depuis le début de la pandémie de Covid19. Nous travaillons aussi dans l’unité des institutions, au sein du Comité Mixte de Suivi instauré par le Prince Souverain, et dont la prochaine réunion aura lieu d’ailleurs toute à l’heure, aujourd’hui même.
 
Vous pouvez compter sur nous pour jouer tout notre rôle de relais des attentes et des besoins légitimes des Monégasques et des Résidents, et donc de ressource constitutionnelle pour le Gouvernement, lorsque nous formulons des propositions pour avancer ensemble dans la même direction. Nous en avons aujourd’hui une preuve concrète. Vous pouvez compter sur nous, Monsieur le Ministre, pour continuer en ce sens.
 
La rapidité de mise en œuvre de ce centre national de dépistage démontre que lorsqu’il existe une volonté partagée, sous l’autorité du Prince Souverain, nous avons la capacité d’être un pays modèle.
 
Je veux aussi remercier Monsieur le Maire et le Conseil Communal pour la mise à disposition de cet espace Léo Ferré, alors qu’il est également mobilisé pour d’autres impératifs pour la Mairie de Monaco.
 
Je veux aussi rendre hommage aux équipes du département des affaires sociales et de la santé, ainsi qu’à la direction du Centre Hospitalier Princesse Grace. Tous ont œuvré avec célérité pour la mise en place médicale et technique de ce centre.
 
Vous le voyez, quand nous travaillons tous ensemble, c’est Monaco qui gagne !
 
Un dernier mot face au caractère évolutif de cette crise : restons toutes et tous humbles, vigilants et responsables.
 
Je vous remercie. »