Le Conseil National se réjouit que l’évolution sanitaire permette au Gouvernement Monaco d’annoncer de nouvelles mesures d’assouplissement, décidées par S.A.S. le Prince Souverain. Une grande partie des attentes et des propositions défendues par l’Assemblée, lors du dernier Comité Mixte de suivi, ce jeudi 29 avril, sont désormais mises en application, en particulier :

• Le service petit déjeuner pour les résidents et salariés dans les cafés,
• Le service du dîner prolongé jusqu’à 22 heures pour les résidents et clients des hôtels,
• La pratique du sport en intérieur sous protocole sanitaire strict.

Le Conseil National se réjouit également de la reprise de certaines activités nautiques et de l’assouplissement des jauges dans les commerces. 

Les élus ont aussi défendu la mise en place du service de l’après-midi pour les cafés, ainsi que l’ouverture, sous protocole sanitaire strict, des piscines, qui ne sont, à ce jour, pas encore en vigueur. Ces mesures seront à nouveau défendues par le Conseil National lors du prochain Comité Mixte de Suivi. 

Ces assouplissements ne marquent pas la fin de la crise sanitaire. Grâce au sens des responsabilités de chacun, ils marquent toutefois un pas important vers le retour attendu à une vie plus normale. Pour autant, il convient de continuer à intensifier la campagne de vaccination et à accompagner, aussi longtemps que nécessaire, les entreprises et activités ayant besoin d’être soutenues. À ce titre la CARE doit jouer tout son rôle, notamment en effectuant plus rapidement les versements attendus par les bénéficiaires.

L’allègement  des mesures est rendu possible grâce au sens des responsabilités des Monégasques, des Résidents et des Salariés, qui a permis de contenir et diminuer la circulation du virus. La stratégie démarquée de la Principauté, voulue par le Prince et établie en concertation avec notre Assemblée, continue ainsi de porter ses fruits.