Les élus rappellent que la vaccination du plus grand nombre est la seule solution pour sortir de cette crise sanitaire et de ses conséquences. Ils encouragent donc à nouveau tous les résidents à se faire vacciner. Or, une partie de la population est toujours réticente à la vaccination. Afin de la convaincre, la délégation du Conseil National a demandé au Gouvernement de renforcer les campagnes de sensibilisation, en particulier auprès de notre jeunesse encore trop peu vaccinée, par des moyens de communications ciblées.

Le Conseil National souhaite également que toutes les mesures qui visent à enrayer la pandémie afin de protéger chacun et préserver notre modèle social et économique, soient prises en maintenant au mieux la cohésion nationale, sans stigmatisation, source de crispation et de division.

Devant la dégradation des indicateurs sanitaires, et suite aux mesures annoncées en France et en Italie, notamment, et aux questions légitimes que les Monégasques et les Résidents se posent, le Président du Conseil National a demandé en fin de semaine dernière au Ministre d’Etat, la réunion d’un Comité Mixte de Suivi Covid-19. Celui-ci s’est tenu hier mardi 27 juillet. A cette occasion, les élus, relais naturel des préoccupations de la population, ont exprimé la diversité des opinions des Monégasques et des résidents.

Le Conseil National rappelle que le Comité Mixte de Suivi Covid-19, symbole de l’unité des institutions face à la crise sanitaire, est l’instance de la concertation entre les membres du Gouvernement et les conseillers nationaux qui sont le relais des inquiétudes, des attentes et des besoins légitimes des Monégasques et des résidents de la Principauté. C’est en ce sens que le Prince Souverain l’a instauré en mars 2020. Ce Comité a démontré toute son utilité pour que Monaco soit un modèle dans la gestion de cette pandémie. L’absence de concertation en amont et la prise brutale de mesures sans délais, pourraient nuire à la cohésion de notre communauté et ne favoriseraient pas l’adhésion du plus grand nombre.

Le Gouvernement a décidé que le pass sanitaire sera obligatoire pour l’ensemble de la population, à compter du 23 août prochain. Certains élus ont souhaité, en effet, que soit donné un délai raisonnable avant la mise en œuvre de cette obligation. Ce délai permettra notamment à ceux qui le souhaitent, d’obtenir leur pass en temps utile.

La recherche de la cohésion nationale est essentielle dans la lutte contre la pandémie. Elle nécessite un esprit de responsabilité individuelle et collective et le respect par chacun des mesures de prévention plus que jamais indispensables.